
Secrétaire général(e) du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie (H/F)
Référence : 2025-1920097
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Emplois fonctionnels MESR
Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie - Localisation : 1 rue des frères Carcopino 98800 Nouméa
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de ses missions, le ou la secrétaire général(e) est chargé(e), sous l’autorité du vice-recteur, de l’administration du vice-rectorat, direction générale des enseignements et contribue à la mise en œuvre des politiques éducatives de la Nouvelle-Calédonie. À ce titre, une connaissance du système éducatif est indispensable pour assurer l’efficacité des politiques publiques dans un environnement en constante mutation
Il/elle :
-est recruté(e) conjointement par le vice-recteur et le membre du gouvernement en charge de l’éducation représentant le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et nommé(e) par le ministère de l’éducation nationale et par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
-est membre de l’équipe de direction : il/elle participe à la définition des orientations et des objectifs stratégiques du vice-rectorat, à la mise en œuvre de la politique éducative propre à la Nouvelle-Calédonie et des directives nationales applicables sur le territoire en lien avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le congrès de la Nouvelle-Calédonie et les provinces. Il/elle s’assure de l’efficience et de l’efficacité de leur mise en œuvre dans un environnement complexe et en constante mutation. Il/elle conseille le vice-recteur et contribue à éclairer et sécuriser ses décisions
-assure la coordination de l’ensemble des moyens et des services administratifs du vice-rectorat, dans le cadre d’une direction mixte comportant les compétences de l’Etat et celles de la Nouvelle-Calédonie
-est chargé(e) d’impulser et de conduire l’action et la modernisation des services de l’administration, de conseiller le vice-recteur, de préparer les décisions du vice-rectorat et de veiller à leur bonne application
Périmètre de l'action du vice-rectorat :
175 écoles dont 80 dans le privé ;
56 collèges (34 publics et 22 privés)
22 lycées : 7 LGT LPO et 3 LP publics ; 3 LGT privés et 9 LP privés
1 université ;
7 269 élèves dans le 1er degré privé (32 453 écoliers au total)
16 735 Collégiens dont 12 937 dans le public ;
11 758 lycéens dont 7 638 dans le public ;
5 188 étudiants dont 2 137 en BTS et CPGE (437)
4 500 personnels en gestion :
2 038 enseignants du 2nd public
1 303 enseignants du privé
13 inspecteurs 2nd degré et 9 inspecteurs 1er degré
493 agents en établissements
136 agents au vice-rectorat DGE
42 personnels santé social
66 personnels de direction
273 personnels de surveillance (fonctionnaires de la Nouvelle-Calédonie)
60 CPE
16 Psychologues EN
Périmètre financier 484 millions d’euros sur 2 budgets (92 % Etat) :
Budget Etat
432 M€ en masse salariale
13 M€ fonctionnement et bourses du supérieur
Budget Nouvelle-Calédonie
38 M€ fonctionnement et investissement
Profil recherché
Ce poste d’encadrement supérieur exige une grande disponibilité et une connaissance fine du système éducatif, de ses enjeux et de ses rouages, de ses acteurs et de ses interactions. Il suppose une aisance relationnelle et une capacité à représenter l’institution auprès du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de son congrès dans le cadre d’une autorité partagée entre l’Etat et la Nouvelle-Calédonie.
Il requiert des capacités managériales avérées et une agilité éprouvée pour s’adapter à un environnement complexe, juridique et réglementaire unique et en mouvement constant. De réelles capacités d’animation et d’accompagnement des équipes sont attendues. A cet effet, le ou la secrétaire général(e) doit disposer de compétences administratives et financières solides dans les domaines RH, budgétaires, financiers et juridiques.
Une capacité de pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de la construction d’un dialogue social exigeant et respectueux dans un contexte de déprise démographique et de contraintes budgétaires fortes de la Nouvelle-Calédonie est attendue.
Ce poste nécessite par ailleurs une capacité à initier et à inscrire dans la durée la transformation de l’action publique et des organisations.
Par le haut niveau de responsabilité qu’elles impliquent, les fonctions de secrétaire général(e) du vice-rectorat direction générale des enseignements exigent une autorité morale, une grande rigueur, un sens du service public et un engagement sans faille.
-en cas d’absence ou d’empêchement, il ou elle supplée le vice-recteur dont il ou elle peut recevoir délégation de signature
Acteur(trice) de premier plan dans la conduite du dialogue social auprès du vice-recteur, il/elle veille à inscrire son action dans le contexte de transformation de la fonction publique et de la modernisation administrative. Avec l’appui de ses adjoints, il/elle encadre les personnels des services du vice-rectorat et pilote leurs activités pour assurer la continuité et la qualité du service public d’éducation de la Nouvelle-Calédonie
Il/elle veille particulièrement à inscrire son action dans un contexte de modernisation administrative et une démarche d’amélioration continue
Il/elle inscrit son action dans le cadre de la gouvernance partagée avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Le vice-rectorat est implanté sur deux sites à Nouméa. Le(la) secrétaire général(e) est assisté(e) d’une adjointe, directrice des ressources humaines et d’un adjoint chargé des moyens et fonctions supports. Le vice rectorat comporte 8 divisions, 4 services et 136 agents.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le vice-rectorat est une direction mixte qui exerce à la fois les compétences de la Nouvelle-Calédonie et les compétences de l’Etat en matière d’éducation sur le périmètre du 2nd degré public et du 1er et 2nd degré privé.
Il assure pour le compte de l’Etat les missions d’inspection et de mise en œuvre des examens et concours, la mise en œuvre de la compétence propre de la Nouvelle-Calédonie en matière d’enseignement du 2nd degré public, et d’enseignement 1er et 2nd degrés dans les établissements d’enseignement privés sous contrat.
Ses missions peuvent être comparées à celles d’un ministère (création de norme, relations directes avec le gouvernement et rendre compte au congrès), d’une académie, d’une DSDEN (hors 1er degré public), de la collectivité propriétaire des lycées et d’un CROUS avec la compétence d’attribution et de paiement des bourses du supérieur.
Descriptif du service
La RH implique la gestion de 2 statuts (FPE et fonction publique de la Nouvelle-Calédonie) et l’emploi de contractuels de droit public (TOS et administratifs) sous statut contractuel de droit public de la Nouvelle-Calédonie (N-C), et de droit privé relevant du code du travail de la N-C (maîtres auxiliaires).
Le financement de son activité :
-un budget Etat en ce qui concerne le T2 masse salariale sous un statut particulier et unique de mise à disposition globale et gratuite (MADGG), une partie des dépenses fonctionnement et les bourses de l’enseignement supérieur
-un budget N-C pour la partie fonctionnement du vice-rectorat, fonctionnement des lycées, subventions pédagogiques des établissements publics d’enseignement de la N-C, financement du privé et l’investissement (construction- entretien) des lycées.
Le territoire se caractérise par une forte concentration des populations sur la province Sud autour de Nouméa Grand Nouméa. Le reste du territoire présente de fortes caractéristiques d’éloignement et de difficulté de transport (province Nord et province des Iles Loyauté).
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
didier.vin-datiche@ac-noumea.nc
xaviere.roletto@ac-noumea.nc
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriels :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) :
de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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L'emploi en question relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2016-1413 du 20 octobre 2016 modifié et aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat.
L'emploi est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État.
La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 31 663 € et 62 736 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 26 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.La durée est fixée à deux ans renouvelables une fois.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel