
Secrétaire général(e) H/F
Référence : 2025-1843800
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) - Localisation : 11, passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pilotage global de la section française sur la base des orientations stratégiques données par le conseil d’administration bilatéral.
Pilotage de la structure et de l’activité
· Pilote, anime et suit la mise en œuvre des orientations stratégiques pour la section française, en lien avec la planification stratégique pluriannuelle.
· Anime conjointement avec son homologue du Québec la mise en œuvre des orientations conjointes, ainsi que la collaboration entre les deux sections pour la convergence des programmes et la coopération des équipes.
· Pilote la bonne marche des programmes de mobilité et de l’offre de service de l’OFQJ, ainsi que la conception des évolutions prospectives et innovations nécessaires à l’adaptation des programmes aux priorités des deux gouvernements, aux besoins des jeunes et au contexte de la coopération franco-québécoise et francophone.
· Assure un reporting régulier au ministre chargé de la jeunesse, à la Djepva et aux instances de gouvernance
Pilotage budgétaire, RH et moyens
· Pilote la préparation des budgets prévisionnels et les soumet au conseil de section française, veille à leur bonne exécution en fonction des objectifs d’effectifs de jeunes à accompagner et des ressources réalisées.
· Supervise la gestion des ressources humaines et gère en direct le dialogue social.
· S’assure du respect des procédures financières, comptables et juridiques applicables à l’OFQJ, facilite le travail du vérificateur indépendant et prend en compte ses observations.
· Définit les délégations d’engagement et de paiement, assure des contrôles aléatoires des engagements financiers des équipes projets et valide les paiements.
· Veille à la bonne gestion des moyens et notamment des questions immobilières et de la révision régulière des contrats de prestataires, ainsi qu’à la sécurité
· Inscrit la gestion budgétaire dans une perspective pluriannuelle pour sécuriser les investissements/Immobilisations (travaux, parc informatique, logiciel de gestion ad hoc).
Représentation et animation
· Représente l’Office dans les différents contextes nationaux et internationaux de la coopération : commissions de coopération, rencontres institutionnelles diverses, développement de partenariats y compris de financement avec des collectivités territoriales et des organismes privés, déplacements, prises de parole...
Prépare les séances du conseil d’administration bilatéral et du conseil de section française (3 par an) et anime les dynamiques de travail entre administrateurs.
Profil recherché
Formation :
· Minimum bac + 5 sciences politiques, relations internationales, administration publique
Compétences :
· Connaissance des politiques et des réseaux de jeunesse et des réseaux de coopération franco-québécois ;
· Maîtrise de l’environnement administratif public et de sa règlementation ;
· Expérience de pilotage de structure publique ou de politique publique ;
· Connaissance du droit du travail privé ;
· Connaissances en gestion financière et des ressources humaines.
Savoir-faire :
· Capacité de représentation
· Capacités managériales
· Capacité à développer des réseaux professionnels y compris en interculturel
· Aptitude de prise de parole en public.
Savoir-être :
· Vision institutionnelle, stratégique et opérationnelle
· Leadership et force de proposition
· Esprit de synthèse et d’analyse
· Aisance relationnelle et diplomatie
· Rigueur
· Capacité de travail et disponibilité
· Capacité à gérer les situations de crise.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Office franco-québécois pour la jeunesse est un organisme bi-gouvernemental régi par une entente du 9/02/1968 révisée le 8/12/2011 dont le conseil d’administration est présidé par le ministre chargé de la jeunesse en France et le ministre chargé des Relations internationales au Québec. Centre de ressources jeunesse pour la coopération historique et structurée existant entre la France et le Québec, il favorise la mobilité internationale des jeunes en mettant en œuvre des programmes de mobilité qui développent leurs compétences et leur employabilité. Chaque gouvernement nomme un secrétaire général (SG), les deux SG constituant l’organe d’exécution du conseil d’administration.
Descriptif du service
Le secrétariat général est l’organe de direction de l’OFQJ. Il a pour mission de piloter, d’animer, de suivre, de valoriser et de rendre compte de l’activité générale de la structure sur la base des orientations bilatérales fixées par le conseil d’administration.
Garant du bon fonctionnement institutionnel de l’Office et de son développement, il supervise la bonne marche des programmes de mobilité et de l’offre de services. Il est responsable de la bonne gestion du budget, de la gestion du personnel dans le respect de la réglementation en vigueur et du bon fonctionnement logistique et technique de la structure. Il contrôle l’ensemble des règles et procédures de travail de la structure et assure la coordination administrative de l’activité. Il est responsable de la bonne organisation des instances de gouvernance. Il pilote la communication et la représentation institutionnelle de l’OFQJ.
À propos de l'offre
-
En application de l’entente entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Québec relative à l’Office franco-québécois pour la jeunesse, signée à Québec le 8 décembre 2011 « La durée des fonctions des secrétaires généraux est de quatre ans. A l’expiration de leur mandat, ils demeurent en fonction jusqu’à ce qu’ils soient remplacés ou nommés de nouveau ».
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 27 mars 2025, et les candidatures doivent être adressées à la Direction de la jeunesse, éducation populaire et vie associative, du Ministère des sports, de la jeunesse et vie associative.
Adresse à qui adresser les candidatures (mail) : djepva.dir@jeunesse-sports.gouv.fr
-
Relations internes et externes :
Le SG assure la représentation externe de haut niveau avec les partenaires publics et privés, nationaux ou internationaux.
Il est en lien interne direct ou indirect avec tous les collaborateurs.
Télétravail :
Deux jours fixes de télétravail par semaine (lundi et vendredi) + 2 jours flottants de télétravail par mois à fixer librement
Déplacements :
Le poste implique des déplacements en France et à l’étranger à des fréquences variables.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Secrétaire général