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Secrétaire général*SNIA/SG
Référence : DGAC-AVE-123732-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 75020-PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la secrétaire général-e aura sous sa responsabilité directe :
- la gestion du personnel hors périmètre SIR (avancements, recrutement, tenue à jour des bases de données métiers complémentaires à SIRH), et l'animation de la fonction formation métier, il sera l'interlocuteur privilégié pour le SNIA de la sous-direction des compétences et des ressources humaines de la DGAC -SDCRH),
- la préparation du budget, il sera l'interlocuteur privilégié pour le SNIA de la sous-direction des finances (SDF) de la DGAC, il prépare également les comités des investissements immobiliers du P613,
- le contrôle de gestion, la gestion et le développement des tableaux de bord et des outils de pilotage de la performance et de pilotage du service et l'animation du conseil en management (y compris le pilotage des prestations supports nécessaires),
- l'appui (matériel, organisationnel) au CODIR aux actions managériales (eg séminaires), en particulier à l'établissement et à l'actualisation du projet stratégique du SNIA,
- la gestion des contrats de services avec les SIR et de la relation client/fournisseurs.
- le/ la secrétaire général-e est responsable des trois processus supports de la cartographie ISO 9001 du SNIA,
- le pôle achat immobilier (rôle de production de pièces administratives de marchés, rôle de pilotage/mise à jour de la directive commande publique du SNIA et de diffusion dans le réseau territorial ainsi que l'animation du réseau commande publique ,
- l'organisation et le pilotage des missions de sécurité, sûreté (physique et informatique) et de prévention inhérente à la responsabilité de responsable d'établissement du directeur du SNIA, en lien avec le SIR GP et l'officier de sécurité du SNIA,
- la gestion et l'organisation du travail du secrétariat mutualisé des services centraux du SNIA,
- la gestion des demandes d'achats de la direction du SNIA auprès des pôles achats DGAC,
- la gestion de l'interface avec la sous-direction juridique de la DGAC (SDJ) en appui à la direction et aux départements sur les dossiers sensibles et les contentieux,
- l'élaboration et la mise à jour de la cartographie des compétences du service,
- Le suivi et la coordination des actions de préventions avec le SIR GP et les acteurs de la prévention sur le périmètre SNIA,
- l'organisation des activités du secrétariat de direction, y compris la gestion des courriers signalés an coordination avec les chefs de départements et missions concernés et les cabinets SG et DG.
Le/la secrétaire générale est par ailleurs susceptible de représenter le directeur du SNIA dans certaines instances formelles (Commission Nationale d'attribution des logements ou CODIR du SG DGAC, réunions des chefs SIR, par ex) et a vocation à participer activement au dialogue social au sein du SNIA.
Profil recherché
- Maîtrise de la commande publique et des procédures de passation de marchés publics.
- Connaissances avérées des fonctions supports RH et financières.
- Connaissances juridiques.
- Connaissance des systèmes de management de la qualité. Une expérience dans un organisme certifié serait un plus.
- Maîtrise avancée des outils bureautiques (Word, Excel etc).
- Forte appétence pour les outils et les processus d'informatique décisionnelle (données, indicateurs, tableaux de bord).
- Capacités d'analyse et de synthèse.
- Capacité à piloter des prestataires.
- Capacité à mettre en oeuvre et accompagner le changement.
- Maîtrise de la commande publique et des procédures de passation de marchés publics.
- Connaissances avérées des fonctions supports RH et financières.
- Connaissances juridiques.
- Connaissance des systèmes de management de la qualité. Une expérience dans un organisme certifié serait un plus.
- Maîtrise avancée des outils bureautiques (Word, Excel etc).
- Forte appétence pour les outils et les processus d'informatique décisionnelle (données, indicateurs, tableaux de bord)
- Capacités d'analyse et de synthèse.
- Capacité à piloter des prestataires.
- Capacité à mettre en oeuvre et accompagner le changement.
- Capacités managériales.
- Maîtriser les outils et processus du management à distance.
- Sens des responsabilités consolidées par l'exercice avéré de fonctions de management.
- Forte disponibilité, y compris pour des déplacements sur le territoire métropolitain et les DOM.
- Capacité d'écoute et de dialogue.
- Capacité à gérer des situations d'urgence.
- Savoir partager ses compétences.
- Savoir rendre compte.
- Savoir anticiper.
- Curiosité pour les domaines métiers du SNIA et le domaine aéronautique.
Motivation pour la transition écologique et énergétique.
Environnement particulier du poste : bureau en espace partagé direction.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 14/03/2025
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Responsable de coordination administrative