
Secrétaire H/F
Référence : 2025-1838567
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Affectation :Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse – Service Pénitentiaire d'insertion et de Probation du Gard/Lozère Résidence Administrative de Nîmes - Localisation : Maison d'arrêt de Nîmes 131 chemin Haut de Grézan 30000 Nîmes
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de 4 adjoints administratifs, sous la responsabilité d’un directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP), l’agent affecté sur le poste accueil/secrétariat de l'antenne de Nîmes milieu fermé ou milieu ouvert, a pour principale mission d'assurer l'accueil (physique et/ou téléphonique) des Personnes Placées sous-main de Justice (PPSMJ), des partenaires institutionnels ou associatifs. Il assure également l’interface avec les tribunaux judiciaires et autres SPIP dans le cadre de la constitution des dossiers. Il doit être en capacité d’acquérir des connaissances sur les logiciels métier.
La tenue de statistiques sur l’activité du service, l’archivage des mesures confiées par l’autorité judiciaire sont également attendus. L’utilisation d’Excel est impérative.
L'adjoint administratif est amené à rédiger des mails, des notes sur le logiciel métier qui nécessite la maîtrise d’un logiciel de traitement de texte.
Il doit également être en mesure de gérer une boite structurelle : traitement des mails, transmission, classement. Une aptitude à prioriser les tâches est attendue.
L’affectation de l’agent sur les sites (milieu ouvert ou fermé) est de la compétence du directeur fonctionnel.
Connaissances :
Maîtrise des logiciels : traitement de texte et tableur
Maîtrise de la messagerie électronique
Gestion d’un standard téléphonique
Savoir-faire :
Adaptation du langage au type de public ou d’interlocuteur
Respect des personnes
Sens de l’écoute
Maitrise de soi
Capacité à travailler en équipe
Disponibilité
Discrétion
Sens de l’organisation
Profil recherché
La pratique dans le domaine du secrétariat est souhaitée
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Monsieur LAMBOLEY Eric Directeur fonctionnel eric.lamboley@justice.fr Tel : 06 26 56 46 72
- Madame VIDAL Véronique Directrice adjointe veronique.vidal@justice.fr Tel : 06 27 85 03 46
Qui sommes-nous ?
ATTENTION : le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires de services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n)66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l'exécution des décisions et sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice.
Les Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Gard et de la Lozère forment une entité interdépartementale, sous l'autorité du DFSPIP 30/48. Le siège est situé à Nîmes (30). Ses agents interviennent auprès des personnes incarcérées (prévenues et condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, les mesures pré-sentencielles et post-sentencielles.
L'antenne est basée à Nîmes, tant en milieu ouvert (Rue Louis Landi) qu'en milieu fermé (Maison d'arrêt). Elle prend en charge environ 1500 personnes adultes en milieu ouvert et environ 400 personnes (hommes et femmes) en milieu fermé.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 2
Organisation de travail : Le temps de travail de 7h16 est à organiser en prenant notamment en compte a minima les temps d’accueil du public au sein du service : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30.
Il doit aussi organiser son absence en tenant compte de la continuité du service.
Restauration : : Salle de convivialité dotée de frigo et micro-onde (MO et MF)
Pour le milieu fermé, possibilité de réserver des plateaux repas subventionnés
Accessibilité en transport / Parking :
Bus direct en provenance de la gare ferroviaire pour le MO et le MF
Parking gratuit jouxtant l’immeuble Axiome, rue Louis LANDI
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire