
Secrétaire instructeur du conseil médical
Référence : 2025-1937844
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDETS du Nord
DDETS du NORD - Localisation : Cité Marianne- siège de la direction Travail et Accompagnement des Entreprises de la DDETS NORD
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de cabinet et fonctionnelle du médecin président, l'instructeur se doit :
- assurer la gestion administrative des dossiers de la fonction publique d'Etat et/ou Hospitalière
- instruire les demandes pour le conseil médical des formations restreintes et/ou plénières des 2 fonctions publiques via notamment l'applicatif métier VADIM
- préparer l'ordre du jour des séances et informer les agents et les administrations
- participer aux séances du conseil médical
- notifier l'avis aux administrations
- reporter les avis rendus dans l'applicatif métier
- archiver les dossiers
- interlocuteur privilégié des administrations et des médecins membres
Lien avec le médecin président, les médecins, les administrations et les usagers
Profil recherché
Connaissances :
- Réglementation relative au conseil médical M
- Connaissance des statuts de la fonction publique M
- Applicatif métier VADIM - M
- Bureautique et informatique - M
- Environnement professionnel M
- Discrétion professionnelle : E
Savoir-être :
- Sens des relations humaines ***
- Savoir communiquer ***
- Savoir s'adapter ***
- Savoir s'exprimer oralement ***
Savoir-faire :
- Savoir analyser E
- Savoir travailler en équipe M
- Savoir rédiger M
- Avoir l'esprit de synthèse M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anne-sophie.guyot@nord.gouv.fr
- sgc-ddi-mobilites@nord.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du département du nord est effective depuis le 1er avril 2021. Elle est issue de l'ex direction départementale de la cohésion sociale et des ex Unités départementales de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
Ses missions consistent à la mise en oeuvre des politiques publiques, d'une part en faveur des personnes les plus démunies, vulnérables et d'autre part auprès des entreprises et acteurs socio-économiques.
La DDETS est localisée au sein de la Cité Marianne située métro porte des postes à Lille.
Le cabinet de direction est en charge des missions d'appui à la stratégie et la transversalité. Il supervise le secrétariat de direction, élabore la communication interne et externe, assure le contrôle financier et l'action sociale et supervise le conseil médical départemental.
Le conseil médical est chargé de donner aux administrations un avis sur les droits à congés des fonctionnaires des 2 fonctions publiques (état et hospitalier) (CLM/CLD, Disponibilité..) et rend également des avis quant à l'imputabilité au service des accidents, maladies professionnelles, retraite pour invalidité et la fixation des taux de consolidation et des taux d'incapacité qui en découlent.
Le cabinet est composé :
Cheffe de cabinet : A+
Secrétariat de direction/communication : 3B - dont 1 poste à pourvoir
Aspect financier : à pourvoir (A)
Descriptif du service
(Suite description de la structure)
La DDETS joue un rôle central dans le déploiement des politiques publiques du travail, d’insertion sociale et professionnelle, d’intégration, de développement de l’emploi, de l’accès et du maintien dans le logement.
Elle met en œuvre les politiques relatives:
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, au logement, à l’inclusion de personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances,
- à l’inspection et au contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissement et services sociaux,
au travail, à l’amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail, ainsi qu’aux missions d’inspection du travail,
- à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail,
- au développement de l’emploi et des compétences, au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
l’animation et la contractualisation des territoires regroupées avec le pôle inclusion et emploi et le pôle accès au logement.
Les 2 missions relatives à l’urgence sociale, l’hébergement et l’insertion et la protection et droits des usagers demeurent les missions de la direction de la cohésion sociale.
À propos de l'offre
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- Préparation et participation aux séances du conseil médical au regard d'un calendrier annuel pré-établi en lien avec les médecins
- Information et/ou formation des administrations
- Prise de parole en public
- Gestion de dossiers complexes
- Respect du secret médical et de la confidentialité
- Polyvalence -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Secrétaire