
Secrétaire instructeur/rice du conseil médical de la Gironde
Référence : 2025-2045069
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DDETS DE LA GIRONDE - Localisation : DDETS de la Gironde 26 rue des maraîchers CS 32 060 33 088 BORDEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 1
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le conseil médical de la Gironde est une instance consultative que l'administration employeur doit obligatoirement consulter avant de prendre certaines décisions concernant la situation administrative des agents de la fonction publique d'Etat et hospitalière en cas de maladie.
Activités principales :
Secrétariat du conseil médical départemental (fonction publique État et hospitalière) : instruction des demandes des administrations et organisation des séances plénières État, en lien avec le médecin président du conseil médical:
- réception et traitement des lettres et courriels (lettres émanant des administrations, demandes diverses…)
- instruction du dossier de demande de l’administration employeur (complétude des dossiers, régularité juridique, analyse de l’objet de la demande, compétence du conseil médical, demande de pièces supplémentaires, etc.).
- édition des lettres (convocation des administrations et information des fonctionnaires, notifications…)
- préparation des séances (préparation des dossiers avant la séance, programmation des dossiers, réservation des salles, édition des procès-verbaux,…)
- permanences : téléphonique et accueil physique (fonctionnaires souhaitant consulter leur dossier et représentants du personnel venant également consulter les dossiers).
-- notification de l’avis du conseil médical aux administrations et agents et gestion des éventuelles demandes de modification.
Gestion des représentants du personnel pour le conseil plénier:
- actualisation et enregistrement pour chaque séance et pour chaque administration d’Etat.
Gestion des recours des avis du conseil restreint auprès du conseil médical supérieur :
- instruction des demandes, transmission et mise à jour du tableau de suivi annuel des recours ; information des demandeurs (administration, agent) en lien avec le conseil médical supérieur ;
Activités annexes :
- Instruction, enregistrement des expertises et passage des dossiers en conseil médical restreint en l’absence pour congés ou maladie de la gestionnaire en titre.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
- Instruction administrative, rédaction et gestion de lettres types : M
- Gestion de plannings et des délais : M
- Permanence téléphonique (usagers et employeurs): M
- Qualités relationnelles : M
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Expérience professionnelle :
- peut convenir à une première expérience professionnelle dans le domaine
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) a pour missions principales de contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques dans divers domaines. Voici un aperçu de ses missions :
Protection des personnes vulnérables
Politiques sociales du logement
Protection de l'enfance
Travail social et intervention sociale
Contrôle et inspection des établissements et services sociaux (conditions d’accueil et fonctionnement)
Mission d'inspection du travail
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail
Accompagnement des mutations économiques
Développement de l’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage
Identification des besoins prioritaires de santé des populations vulnérables
Programmation des équipements sociaux
Planification de la sécurité nationale et prévention des crises
Insertion professionnelle des jeunes et populations vulnérables
Descriptif du service
Le poste sera intégré au sein de l'unité conseil médical qui est composée de 3 agents de catégorie C (dont le présent poste) et placée sous la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe du service populations vulnérables et intégration.
Ce service compte trois autres unités:
- Asile et intégration
- Droits et protection des personnes
- Résorption des campements illicites et aide alimentaire.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Personnes à qui adresser les candidatures (courriel) :
Le dossier de candidature pour les agents titulaires et les agents contractuels de droit public en CDI est à télécharger depuis le lien https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets Il sera à retourner, accompagné d'un CV auprès de :
- Isabelle AMEDRO, cheffe du service populations vulnérables et intégration :
isabelle.amedro@gironde.gouv.fr ;
- Arnaud COMBABESSOU, référent de proximité DDETS pour le Secrétariat Général Commun (SGC) de la Gironde : arnaud.combabessou@gironde.gouv.fr
- SGC SRH - sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
Personnes à contacter :Pour tout renseignement sur le poste :
- Isabelle AMEDRO, cheffe du service populations vulnérables et intégration :
isabelle.amedro@gironde.gouv.fr ; 05 47 47 46 82 ou 06 75 62 55 70 -
Le poste offre l'opportunité d'être en contact avec des partenaires variés : services employeurs (inspection académique, centres hospitaliers etc...), médecin président du conseil médical, médecins agréés, conseil médical supérieur...
Composée d'une petite équipe motivée, horaires variables et télétravail possible. Les locaux de la DDETS sont accessibles (proximité des transports en commun - gare SNCF et station de tramway). -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie