Secrétaire judiciaire

Référence : MINT_BA014PNC-76036

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : A RENSEIGNER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Gestion de proximité des personnels
Diffusion de l’information par voie électronique essentiellement aux unités de la Sûreté Départementale
Réponse aux courriers des administrations et autres organismes
Recueil de données au niveau départemental pour alimentation des états
Accueil téléphonique
Réalisation d’études statistiques simples de la criminalité
Enregistrement, ventilation et sortie du courrier judiciaire
Traitement de l’information judiciaire
Analyse des procédures judiciaires et saisie sur un fichier informatique (LRPPN) des données criminelles et nominatives.
Traitement des procédures pénales numériques (PPN) et transmission au Parquet
Premier traitement de l’information (collecte et regroupement de certaines informations chiffrées, vérification de la fiabilité des données)
Contrôle et enrichissement des procédures
Pré-affectation des plaintes avant étude par le Chef SD ou son adjoint
Réponse aux demandes ponctuelles du Chef SD et de son adjoint

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
La Sûreté Départementale est un des services qui composent la Direction Départementale de la Sécurité Publique.
Forte de 133 fonctionnaires répartis dans 8 unités (6 judiciaires, 1 administrative, 1 de police technique et scientifique), elle est placée sous l’autorité du Commissaire de Police (coordinateur opérationnel de l’activité judiciaire) également nommé ADCI (Adjoint du Directeur Départemental Chargé de l’Investigation) et de son adjoint. Les diverses unités de la Sûreté traitent, selon leurs spécificités ou la gravité, des procédures concernant des infractions constatées ou portées à la connaissance des Services.
Le Bureau d’Aide aux Victimes composé d’une psychologue et d’un travailleur social complètent le service.
Seule unité administrative, l’Unité d’Aide à l’Enquête, dirigée par deux agents de catégorie B (secrétaire administratif) est constituée comme suit :
- secrétariat judiciaire  : 6 agents de catégorie C (adjoints administratifs),
- bureau technique d’aide à l’enquête : 4 agents de catégorie C (adjoints administratifs), 2 agents de catégorie B (brigadier-chef et gardien de la paix)

Composition et effectifs du service :
Le secrétariat judiciaire est composé de 6 adjoints administratifs de catégorie C (adjoints administratifs)

Liaisons hiérarchiques :

Le Chef de l’Unité d’Aide à l’Enquête – Le Chef de la Sûreté Départementale et son adjoint – le Directeur Départemental et le Directeur Départemental Adjoint

Liaisons fonctionnelles :
les fonctionnaires du service, les administrations, les organismes, les partenaires institutionnels

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques - niveau initié requis

Savoir faire :

Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser - niveau pratique requis

Savoir être :

avoir le sens des relations humaines - niveau pratique requis
savoir s'adapter - niveau pratique requis
savoir communiquer - niveau pratique requis

Vos perspectives : 

Connaissance de l’activité des services qui composent la Sécurité Publique notamment en matière judiciaire.
Perspective d’évolution au sein de la Sécurité Publique.
Mobilité dans les différents services.

Durée attendue sur le poste :

3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Direction Départementale de la Sécurité Publique du Calvados, 10 rue Thibout de la Fresnaye, 14035 CAEN CEDEX
    Sûreté Départementale / Aide à l’Enquête / Secrétariat judiciaire

    Emploi fonctionnel :

    Affaires générales

    Autre emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Assistant d'administration générale - ADM 004A

  •  
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Polyvalence indispensable, travail intensif sur ordinateur, rigueur, réactivité, organisation, travail en équipe, communication, discrétion
    Connaissance de base de la procédure pénale
    Régime hebdomadaire 40 h 30 en horaires variables

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Qui contacter ?
    La Cheffe de l’Unité d’Aide à l’Enquête : 02 31 29 21 72

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2023

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 15/12/2023
  • Assistante / Assistant de direction

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