Secrétaire juridique en charge du traitement des frais irrépétibles

Référence : MINT_BA094ACC-106176

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office français de protection des réfugiés et apatrides
  • Localisation : 201, rue Carnot 94120 Fontenay sous bois
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos activités principales :

Sous l’autorité du chef de division et du chef de section, le/la secrétaire juridique a pour missions de :
-      Enregistrer les décisions de justice condamnant l’OFPRA au paiement des frais irrépétibles et mettre les avocats, associations et requérants en demeure de produire les pièces justificatives nécessaires au paiement ;
-      Assurer la complétude des dossiers de paiement des frais irrépétibles et solliciter, le cas échéant, des pièces complémentaires auprès des avocats, associations et requérants ;
-      Analyser, numériser et indexer les pièces réceptionnées ;
-      Editer des bordereaux de validation soumis au visa du chef de division ;
-      Remplir les tableaux de suivi ;
-      Créer des comptes tiers dans le logiciel budgétaire et enregistrer les RIB et comptes CARPA ;
-      Rédiger des courriers à destination des avocats, associations et requérants, et répondre à leurs sollicitations par courrier, courriel et téléphone ;
-      Participer, en tant que de besoin, à l’activité du secrétariat de division, notamment le suivi des factures avocats en l’absence de la secrétaire de division.
Votre environnement professionnel
 · Activités du service
Avec plus de 1.000 agents, l’OFPRA est un établissement public administratif indépendant chargé, sous la tutelle administrative et financière du ministère de l’Intérieur, d’instruire les demandes de protection internationale en application des textes français, des directives européennes et des conventions internationales. Il assure également une mission de protection juridique et administrative à l’égard des réfugiés, des bénéficiaires de la protection subsidiaire et des apatrides.
Au sein de l’OFPRA, la division des affaires juridiques, européennes et internationales (DAJEI) apporte un appui juridique à l’instruction des demandes de protection internationale, veille à la sécurité juridique et la qualité des décisions de l’Office, et contribue à l’harmonisation de la doctrine et des pratiques. Elle assure la défense de l’Office devant la CNDA, les juridictions administratives de droit commun et le Conseil d’Etat. Elle assure également l’interface avec les autres juridictions nationales, européennes et internationales, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires institutionnels. Elle participe enfin à l’élaboration des nouvelles normes juridiques aux niveaux français et européen en matière d’asile et à leur mise en œuvre au sein de l’Office.
· Liaisons hiérarchiques
 Le chef de division ; l’adjoint au chef de division ; le chef de section
· Liaisons fonctionnelles
Les encadrants et agents de la DAJEI ; les autres divisions et services de l’OFPRA, principalement le service du budget et l’agent comptable.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances Techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise / requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise / requis
Savoir analyser
niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise / requis
Savoir-être
 
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise / requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise / requis
savoir communiquer
niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Mobilité interne : autres postes de secrétaire au sein de l’Office, poste de secrétaire de division.
Mobilité externe : postes de secrétaire au sein d'une autre administration. Accès aux concours de catégorie B et A.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement-mobilite-formation@ofpra.gouv.fr

À l'écoute du monde

Qui sommes-nous ?

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé d’appliquer les textes français et européens ainsi que les conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.

Nos missions

  • L‘instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 ainsi que du CESEDA. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.
  • La protection juridique et administrative des réfugiés et des apatrides.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    OFPRA
    Division des affaires juridiques, européennes et internationales
    201 rue Carnot
    94136 Fontenay-sous-Bois Cedex
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Administration générale
    Relation et service à l'usager
    Affaires juridiques
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    RMFP : Secrétaire-assistant/ERUSA001

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Disponibilité, réactivité et capacité à travailler dans l’urgence.
    Polyvalence et qualités rédactionnelles.
    Bonne maîtrise d’Excel.
    Grande rigueur et sens de l’organisation.
    Discrétion.
    Qui contacter ?
    Le chef de la DAJEI : Mme Sophie FANUCCHI – sophie.fanuchi@ofpra.gouv.fr – 01.58.68.12.77
    Le chef du service des RH : M. Thierry DOUCEMENT – thierry.doucement@ofpra.gouv.fr – 01.58.68.13.09
    Date limite de dépôt des candidatures : 25/08/2025
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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