Secrétaire liens de filiation - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME

Référence : O080240916000896

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Amiens
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle adoption et liens de filiation, le ou (la) secrétaire assure en relation avec l'ensemble de l'équipe la gestion administrative de la consultation des dossiers ASE et de l'adoption afin de répondre aux demandes d'accès des personnes ayant bénéficier d'une prise en charge à l'aide sociale à l'enfance ; la gestion administrative des interventions spécialisées de l'équipe pluridisciplinaire sur l'évaluation des liens de filiation ; la gestion administrative de la commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés conformément à la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfance et des cellules de veilles départementales

Administrative
* Assurer l'accueil physique et téléphonique
* Traiter le courrier
* Gérer et analyser les demandes de consultations et d'attestations de placement
* Assurer la rédaction et la frappe de documents divers
* Participer aux réunions d'équipe et rédiger le compte rendu sur le volet liens de filiation
* Recueillir des éléments statistiques afin de renseigner les outils nationaux et départementaux et contribuer à l'élaboration des rapports d'activité
* Participer à l'actualisation du projet de service
* Assurer l'organisation administrative de la commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés
* Participer au suivi administratif des dossiers
* Planifier les réunions, les synthèses en concertation avec la responsable de pôle
* Saisir les données dans différents logiciels (oxyad, logaweb)
* Consulter les données dans Solis
* Centraliser et coordonner la circulation des informations au sein de l'équipe et à destination des partenaires

Communication des dossiers archivés au public
* Planifier, préparer et organiser les consultations
* Centraliser et assurer le suivi des demandes et des réponses aux usagers
* Rechercher les dossiers des usagers aux archives de la Direction enfance et famille, aux Archives départementales
* Assurer l'acheminement des documents et leur délivrance aux demandeurs
* Rédiger et transmettre les attestations de placements
* Verser les dossiers consultés aux archives de l'ASE

Profil recherché

* Assurer la continuité de service du pôle adoption et liens de filiations
* Assurer la manutention des dossiers

Compétences requises :

Connaissances :
* Connaissance de l'administration départementale et de son environnement institutionnel
* Connaissance des techniques archivistiques, des normes de classement nationales et des règles d'accès aux dossiers
* Maîtrise des techniques d'expression orale et écrite
* Maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe de la langue française
* Maîtrise de l'environnement bureautique sous Office
* Maîtrise de communication électronique
* Maîtrise des logiciels Solis et logaweb

Aptitudes professionnelles :
* Aptitude à l'organisation et à la coordination
* Capacité d'anticipation et de prévision
* Capacité rédactionnelle
* Capacité à hiérarchiser les urgences
* Respect des procédures des réglementations en vigueur

Comportements professionnels - Motivations :
* Sens de la qualité du service offert au public
* Écoute et diplomatie
* Rigueur et méthode
* Sens du travail en équipe
* Réactivité
* Autonomie
* Discrétion, respect du secret professionnel, devoir de réserve

À propos de l'offre

  • Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
    de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 16/12/2024
  • Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance

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