Secrétaire médicale - Mairie de DOURDAN

Référence : O091251118001795

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Dourdan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de la création du Centre Municipal de Santé, la Ville de Dourdan recherche un·e secrétaire médical·e afin d’assurer l’accueil, le suivi administratif et la gestion des dossiers patients, tout en contribuant à l’amélioration de l’accès aux soins.

Rattaché·e à la Direction Générale des Services, vous serez un interlocuteur privilégié des praticiens, des patients et des services municipaux. Vous participerez activement à l’organisation et au bon fonctionnement du centre, dans une dynamique de qualité de service public et de travail en équipe.

* Accueil et information des patients :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des patients.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels, les demandes et les messages.
- Garantir la bonne compréhension et transmission des informations.
- Renseigner les patients sur l’offre de soins et les modalités de rendez-vous.
- Gérer les rendez-vous via Doctolib en tenant compte des spécificités des praticiens.

* Gestion administrative des dossiers médicaux :
- Vérifier et actualiser les dossiers patients dans le logiciel métier.
- Créer et mettre à jour les fiches pour les nouveaux patients.
- Renseigner les informations relatives aux droits sociaux (AMO, AMC…).
- Saisir et mettre en forme les comptes rendus médicaux.

* Facturation et suivi comptable :
- Assurer la facturation des actes selon la codification des praticiens.
- Gérer la caisse et encaisser les paiements des patients.
- Garantir l’exhaustivité et la conformité des facturations.
- Participer à la dématérialisation et au traitement des rejets.

* Appui au fonctionnement du centre :
- Participer au classement, à l’archivage et aux statistiques d’activité.
- Contribuer à l’intégration et à la formation des nouveaux arrivants.
- Être force de proposition pour optimiser l’organisation et améliorer la qualité du service rendu.
- Participer à des actions complémentaires liées à la continuité du service public.

Profil recherché

Compétences et expériences :
- Connaissance du fonctionnement des centres de santé et du parcours de soins.
- Maîtrise du tiers payant et de la codification médicale.
- Expérience souhaitée sur un poste similaire dans le secteur médical ou médico-social.
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (logiciels métiers, tableurs, traitement de texte).

Savoir-faire :
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Sens de l’accueil et aptitude à gérer les situations conflictuelles.
- Organisation rigoureuse et polyvalence.

Savoir-être :
- Autonomie, discrétion et sens du service public.
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
- Aisance orale, écoute active et sens du dialogue.
- Rigueur et respect des procédures internes.

Qui sommes-nous ?

10 748 habitants
Cité royale du Sud-Essonne (château construit en 1222 à la demande de Philippe Auguste).
Membre de la Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix
Aux portes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
La ville bénéficie d'un réseau de transports en commun important (bus, RER).
Elle accueille une gendarmerie, 3 collèges et un lycée, un centre ville commerçant dynamique, des équipements culturels (cinémas, musée, conservatoire, médiathèque)

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Hôtel de Ville
    Esplanade Jean Moulin
    91410 DOURDAN
    drh@dourdan.fr

    CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :
    Poste à pourvoir dès le 1er décembre 2025
    Poste à temps non complet ou complet : quotité à définir selon disponibilité, dans la limite du temps plein (25 jours de congés + 14 jours de RTT pour un temps complet)
    Recrutement par mutation, détachement ou sur liste d'aptitude, à défaut par voie contractuelle (cadres d'emplois des adjoints administratifs).

    Rémunération et avantages :
    - Traitement indiciaire + RIFSEEP + CIA + prime annuelle
    - Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
    - Adhésion possible au COS (15 €/an) et au CNAS (selon ancienneté de contrat)
    - Prise en charge de 75 % des frais de transport
    - Accès libre à la salle de sport communale (12h–14h / 17h–19h)
    - Cadre de travail dynamique favorisant la qualité de vie au travail (QVT)

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 17/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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