Secrétaire médicale

Référence : 2025-2009392

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : EPS Centre Hospitalier d'Erstein
  • Localisation : ERSTEIN

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du cadre de santé, vous aurez comme missions principales de :

·         Accueillir et renseigner les patients et les familles.
·         Planifier les rendez-vous et les activités de soins de son unité (agenda des consultations, admissions, convocation, etc..).
·         Gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient.

Vos activités principales se déclineront comme suit :

·         Accueil physique et téléphonique des patients et de leur famille
·         Gestion des appels téléphoniques : demande de RDV médicaux pour patients, demande d’hospitalisation par des médecins externes, réorientations vers les services de soins, demande de RDV des familles, ….
·         Accueil physique et téléphonique des partenaires et professionnels de santé internes et externes
·         Assure la gestion des situations d’urgences et des consultations non programmées
·         Ouverture de session et création des dossiers patients sur Cariatides au fil de la journée en s’assurant de la complétude des dossiers et du respect des règles d’identitovigilance
·         Préparer les dossiers « papier » des patients
·         Assure la tenue à jour du dossier patient informatisé : Saisie des observations médicales dans Cariatides, Intégration de documents dans Cariatides
·         Assure le codage dans Cariatides : Saisie des diagnostics des médecins et assistantes sociales, Saisie des actes
·         Création et mise à jour de l’identité du patient dans PASTEL (identité, adresse, renseignement assuré social, …)
·         Saisie des actes médicaux nécessaires pour la facturation dans le logiciel PASTEL
·         Assurer le suivi, la gestion des délais, la frappe et la mise en signature des certificats Médicaux des patients hospitalisés sous contrainte
·         Assure l’archivage des dossiers patients (vérification de la complétude des dossiers, classement, intégration des arrêtés de maintien/levé en programme de soins, …)
·         Traitement et gestion des demandes d’accès aux dossiers médicaux
·         Assure la gestion des bons de transport 
·         Gestion des agendas :
-          Des médecins (non systématique)
-          Des professionnels soignants et socio-éducatifs (psychologues, assistants sociaux
·         Réception, tri, traitement et réorientation du courrier
·         Rédiger et mettre en forme des comptes rendus de réunion
·         Frappe, mise en signature et envoi de courriers et documents administratifs (lettre de sortie, diagnostics, jugements de tutelle, observations médicales, certificats médicaux, courriers de suivis de consultation, …)

Profil recherché

Les critères de recrutement sont les suivants :

Le candidat devra obligatoirement avoir son diplôme de baccalauréat en secrétariat. Les jeunes diplômés sont acceptés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Secrétariat, bureautique

Compétences attendues

SAVOIR (connaissances)
• Connaître et appliquer la réglementation en matière de soins sans consentement
• Connaître et appliquer la réglementation en matière de droits des usagers du système de santé
• Connaître et appliquer la réglementation relative à la gestion des archives
• Maîtriser l'organisation et le fonctionnement interne de l'établissement
• Connaître et appliquer les règles françaises de grammaire, syntaxe et d'orthographe
• Connaître le vocabulaire médical

SAVOIR FAIRE OPERATIONNEL (aptitudes)

• Gérer des délais, les priorités et les urgences
• Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
• Définir, adapter et utiliser un plan de gestion documentaire
• Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous et de visites
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
• Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
• Rédiger et mettre en forme des courriers, des notes, documents, rapports relevant de son domaine de compétence
• S'exprimer avec professionnalisme auprès d'une ou plusieurs personnes en face à face ou par téléphone
• Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles
• Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
• Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers : Word ; Excel ; Cariatides ; Pastel...

Localisation

Localisation : 13 route de krafft BP 30063 67152 Erstein Cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Le Centre Hospitalier d’Erstein (CHE) recrute, sur un poste pérenne, un(e) secrétaire médical(e) pour son pôle Périnatalité, Enfance et Adolescence. Le poste est réparti à 50 % sur le CMP de Molsheim et à 50 % sur le CMP de Lingolsheim. Prise de poste prévue dès septembre 2025.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Secrétaire

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