Secrétaire médicale
Référence : 2025-2009392
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : EPS Centre Hospitalier d'Erstein
- Localisation : ERSTEIN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du cadre de santé, vous aurez comme missions principales de :
· Accueillir et renseigner les patients et les familles.
· Planifier les rendez-vous et les activités de soins de son unité (agenda des consultations, admissions, convocation, etc..).
· Gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient.
Vos activités principales se déclineront comme suit :
· Accueil physique et téléphonique des patients et de leur famille
· Gestion des appels téléphoniques : demande de RDV médicaux pour patients, demande d’hospitalisation par des médecins externes, réorientations vers les services de soins, demande de RDV des familles, ….
· Accueil physique et téléphonique des partenaires et professionnels de santé internes et externes
· Assure la gestion des situations d’urgences et des consultations non programmées
· Ouverture de session et création des dossiers patients sur Cariatides au fil de la journée en s’assurant de la complétude des dossiers et du respect des règles d’identitovigilance
· Préparer les dossiers « papier » des patients
· Assure la tenue à jour du dossier patient informatisé : Saisie des observations médicales dans Cariatides, Intégration de documents dans Cariatides
· Assure le codage dans Cariatides : Saisie des diagnostics des médecins et assistantes sociales, Saisie des actes
· Création et mise à jour de l’identité du patient dans PASTEL (identité, adresse, renseignement assuré social, …)
· Saisie des actes médicaux nécessaires pour la facturation dans le logiciel PASTEL
· Assurer le suivi, la gestion des délais, la frappe et la mise en signature des certificats Médicaux des patients hospitalisés sous contrainte
· Assure l’archivage des dossiers patients (vérification de la complétude des dossiers, classement, intégration des arrêtés de maintien/levé en programme de soins, …)
· Traitement et gestion des demandes d’accès aux dossiers médicaux
· Assure la gestion des bons de transport
· Gestion des agendas :
- Des médecins (non systématique)
- Des professionnels soignants et socio-éducatifs (psychologues, assistants sociaux
· Réception, tri, traitement et réorientation du courrier
· Rédiger et mettre en forme des comptes rendus de réunion
· Frappe, mise en signature et envoi de courriers et documents administratifs (lettre de sortie, diagnostics, jugements de tutelle, observations médicales, certificats médicaux, courriers de suivis de consultation, …)
· Scanne, plastifie, relie, imprime et photocopie des documents pour la gestion des dossiers patients et sur demande de l’équipe pluridisciplinaire pour d’autres besoins annexes.
• Recueil des données, relecture et mise en page du rapport annuel d’activité
Profil recherché
Les critères de recrutement sont les suivants :
Le candidat devra obligatoirement avoir son diplôme de baccalauréat en secrétariat. Les jeunes diplômés sont acceptés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Secrétariat, bureautique
Compétences attendues
SAVOIR (connaissances)
• Connaître et appliquer la réglementation en matière de soins sans consentement
• Connaître et appliquer la réglementation en matière de droits des usagers du système de santé
• Connaître et appliquer la réglementation relative à la gestion des archives
• Maîtriser l'organisation et le fonctionnement interne de l'établissement
• Connaître et appliquer les règles françaises de grammaire, syntaxe et d'orthographe
• Connaître le vocabulaire médical
SAVOIR FAIRE OPERATIONNEL (aptitudes)
• Gérer des délais, les priorités et les urgences
• Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
• Définir, adapter et utiliser un plan de gestion documentaire
• Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous et de visites
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
• Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
• Rédiger et mettre en forme des courriers, des notes, documents, rapports relevant de son domaine de compétence
• S'exprimer avec professionnalisme auprès d'une ou plusieurs personnes en face à face ou par téléphone
• Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles
• Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
• Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers : Word ; Excel ; Cariatides ; Pastel...
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le Centre Hospitalier d’Erstein (CHE) recrute, sur un poste pérenne, un(e) secrétaire médical(e) pour son pôle Périnatalité, Enfance et Adolescence. Le poste est réparti à 50 % sur le CMP de Molsheim et à 50 % sur le CMP de Lingolsheim. Prise de poste prévue dès septembre 2025.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire