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Secrétaire médico-sociale à l'aide sociale à l'enfance H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE

Référence : O038240916000112

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Voiron
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du chef du service et de son adjoint et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le/la secrétaire assure une fonction d'accueil du public et des partenaires. Il/Elle établit un pré-diagnostic qui détermine leur orientation interne ou externe; répond à leur demande administrative et est en charge d'un accueil élaboré.
Et plus particulièrement est chargé de :
- une mission d'accueil des publics fréquentant la structure (le service de l'Aide Sociale à l'Enfance)
- une mission de secrétariat médico-social;
- une mission de gestion administrative et financière liée à la prise en charge du public
accueilli;
- une mission de support à l'organisation et au fonctionnement de la structure (le service de l'Aide Sociale à l'Enfance)

- Assurer dans la phase d'accueil approfondi et de pré-diagnostic une primo-évaluation à titre principal des situations : accueillir physiquement et téléphoniquement les publics, évaluer l'urgence des demandes pour adapter les modalités de la réponse à apporter, apporter une première réponse à l'usager (proposition de rendez-vous, sollicitation d'un travailleur social, ...)
- Assurer un accueil médico-social de 2ème niveau en recevant les usagers sur rendez-vous ou sur le flux et leur apporter un appui dans les démarches administratives notamment dans le cadre de la protection de l'enfance (qualifier le besoin de l'usager,savoir le relayer, rendre compte des événements, alerter, recueillir, rédiger et transmettre une information préoccupante,...)
- Traiter les informations préoccupantes en matière de protection de l'enfance en assurant la gestion administrative du dispositif des informations préoccupantes
- Organiser le lien sur les situations avec les travailleurs sociaux en participant à l'évaluation des situations et notamment le lien avec les partenaires privilégiés de la justice (greffes des tribunaux, parquet, police, gendarmerie, ...)
- Gérer le planning des travailleurs médico-sociaux et préparer les rendez-vous pour l'usager reçu (documents à apporter, dispositifs et/ou démarches activables, tenir des échéanciers, ...)
- Assurer le traitement administratif et informatique des décisions judiciaires et suites
d'instances
- Assurer le secrétariat administratif et gérer la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe (rapports, convocations aux audiences, jugements, archivage, ...)
- Assurer le secrétariat du Chef de service (notes, courriers, signalements, prises de rendez-vous, ...)
- Organiser et gérer des commissions décisionnaires sur les dispositifs sociaux
- Contribuer au bon fonctionnement de la structure
- Participer aux réflexions métier au sein de l'équipe, de l'unité, du service et aux différents groupes de travail et réunions inhérentes à la fonction

Profil recherché

Connaissance en secrétariat ou comptabilité
Expérience sur un poste similaire
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Formation juridique souhaitée
Déontologie

Savoir réaliser une primo-évaluation
Capacité à organiser le traitement des situations à évaluer
Sens de l'accueil
Qualité relationnelle
Connaissance approfondie des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Capacité à travailler en transversalité
Sens de l'organisation
Capacité à travailler en équipe
Connaissance approfondie de la législation, des dispositifs de l'action sociale et des procédures internes
Réactivité
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Rigueur
Capacité d'adaptation

Qui sommes-nous ?

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en uvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.

À propos de l'offre

  • CV + LM

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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