Secrétaire médico-sociale en protection maternelle infantile

Référence : O025240502001490

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Besancon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre des missions de PMI, le ou la secrétaire assure la gestion des dossiers d'agrément des assistants maternels en binôme et des assistants familiaux en autonomie avec une vigilance particulière aux délais légaux d'instruction qui engage la responsabilité du Département.

- Accueil physique et téléphonique, réception et réponse aux demandes d'usagers, candidats potentiels à l'agrément ainsi qu'aux assistants maternels et familiaux en activité et aux animateurs des Relais Petite Enfance (RPE).
- Organisation et planification des réunions d'informations pour les candidats à l'agrément assistant maternel et familial.
- Formation, conseil et guidance des (nouveaux) professionnels de PMI, en charge des agréments. Faire fonction de « centre de ressource » professionnel.
- Gestion de l'activité administrative et des dossiers individuels, en s'appuyant notamment sur des outils informatiques spécifiques (logiciel GAAM) + demande en ligne des extraits de casier judiciaire B2).
- Conception, réalisation, suivi et exploitation d'outils et de tableaux de bord concernant l'activité des agréments ASSMAT/ASSFAM sur le Pôle, permettant le pilotage de l'activité et l'équilibre des secteurs et charges de travail.
- Réalisation d'un classement dynamique et chronologique des demandes individuelles afin d'assurer la traçabilité des dossiers et des demandes.
- Veille juridique sur la règlementation des modes d'accueil et du droit du travail lié au métier.

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE
- Etre en lien avec le secrétariat du siège PMI et le médecin coordinateur.
- Etre disponible, à l'écoute, faire preuve de pédagogie, être en capacité de faire comprendre des informations complexes et des obligations réglementaires.
- Capacité à synthétiser la base réglementaire nécessaire avant d'exercer une activité liée à l'instruction des demandes d'agrément et à leur suivi.
- Capacité à transmettre ces informations réglementaires.
- Etre personne ressource pour toutes questions réglementaires ou être force de conseil pour préparer une démarche d'instruction d'agrément (dans les situations complexes) et en lien avec les responsables.
- Etre en capacité de renseigner avec précision et rapidité l'encadrement sur toutes questions réglementaires ou l'historique/l'état d'un dossier ASSMAT.
- Maitriser les outils informatiques dédiés.
- Capacité à porter une analyse sur une base statistique et à travailler en prospective (sur les charges d'activités).
- Savoir anticiper notamment pour ce qui relève des situations difficiles en alertant le siège PMI.
- Savoir rassembler, compiler et cataloguer les informations, les éléments et toutes traces de la vie d'un dossier et d'une demande.
- Capacité à appréhender le champ du droit du travail, à comprendre les enjeux réglementaires.
- Capacité à suivre l'évolution constante de cette réglementation spécifique.

SAVOIRS
- Maitriser l'environnement réglementaire et du droit du travail des assistantes maternelles.
- Connaitre les procédures, le champ réglementaire spécifique.
- Maitriser les outils nécessaires pour rendre une organisation efficiente (classement, archivage, conservation des informations, gestion des mails).
- Faire preuve de rigueur et de continuité dans l'action.

SAVOIRS -ETRE
- Développer un esprit de service public.
- Faire preuve de capacités d'adaptation dans une équipe importante.
- Développer des relations professionnelles harmonieuses.
- Faire preuve de discrétion et observer le devoir de réserve.
- Avoir la capacité de travailler en équipe.

À propos de l'offre

  • Poste à temps complet

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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