Secrétaire médico-sociale (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE

Référence : O038241014000633

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Grenoble
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2 295,49¤ brut pour les contractuels € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la cheffe du Service Local de Solidarité et de son adjointe, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le/la secrétaire
médico-sociale assure une fonction d'accueil du public et des partenaires. Il/Elle établit un pré-diagnostic qui détermine leur
orientation interne ou externe; répond à leur demande administrative et est en charge d'un accueil élaboré.
Et plus particulièrement est chargé de :
- une mission d'accueil des publics fréquentant la structure
- une mission de secrétariat médico-social;
- une mission de gestion administrative et financière liée à la prise en charge du public accueilli;
- une mission de support à l'organisation et au fonctionnement de la structure

- Gérer et suivre les dossiers
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les publics, les informer, les orienter et les accompagner notamment de manière élaborée, dans leurs démarches administratives, dans le cadre de permanence ou de rendez-vous socio-administratifs, dans le respect des engagements du service qualité accueil de la collectivité
- Assurer dans la phase d'accueil approfondi et de pré-diagnostic une primo-évaluation à titre principal des situations. Evaluer l'urgence des demandes pour adapter les modalités de la réponse à apporter, apporter une première réponse à l'usager (proposition de rendez-vous, permanence, sollicitation d'un travailleur social...)
- Assurer un accueil médico-social de 2ème niveau en recevant les usagers sur rendez-vous ou sur le flux et leur apporter un appui dans les démarches administratives notamment dans le cadre de l'accès aux droits
- Organiser le lien sur les situations avec les travailleurs sociaux en participant à l'évaluation des situations
- Faciliter l'accès aux droits des usagers
- Gérer le planning des travailleurs médico-sociaux et préparer les rendez-vous pour l'usager reçu (documents à apporter, dispositifs et/ou démarches activables...)
- Préparer, accueillir et suivre les consultations
- Assurer le secrétariat administratif et gérer la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe
- Contribuer au bon fonctionnement de la structure
- Participer aux réflexions métier au sein de l'équipe, de l'unité, du service et aux différents groupes de travail et réunions inhérentes à la fonction

Profil recherché

- Qualité relationnelle
- Sens de l'accueil
- Réactivité
- Autonomie
- Connaissance approfondie des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Capacité à organiser le traitement des situations à évaluer
- Connaissance approfondie de la législation et des dispositifs de l'action sociale
- Savoir réaliser une primo-évaluation
- Capacité à apporter un soutien technique et aide à la décision
- Capacité à travailler en transversalité

Polyvalence
Contraintes horaires
Confidentialité
Assurer la continuité de service

Qui sommes-nous ?

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en uvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.

À propos de l'offre

  • Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
    - Sélectionner votre poste sur la référence : i2654-24BK44196A
    - Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
    - Compléter le formulaire,
    - Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

    Questions concernant la procédure de recrutement :
    Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
    04 76 00 60 21
    Questions concernant les missions du poste :
    Marie de Bovadilla, Chef de service
    04 57 38 43 00

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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