Secrétaire Medico-Sociale
Référence : 2022-1020946
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Mairie de Paris
Direction : CASVP Sous-Direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion - Localisation : 75012
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
NATURE DU POSTE
Intitulé du poste : Secrétaire medico-social
Contexte hiérarchique : Il-elle est rattaché-e hiérarchiquement à la responsable du service administratif et d’un adjoint au responsable qui aura pour mission la gestion et l’encadrement du secrétariat social.
Encadrement : NON
Activités principales :
L’équipe est composée de 2 services comprenant :
- 8 SMS regroupés au sein du secrétariat social ;
- 9 adjoints administratifs au sein du Service Administratif d’Accès aux Droits.
Le secrétariat social se compose de 8 professionnels organisé en 2 secteurs répartis entre les équipes sociales d’accompagnement afin de réaliser des missions de suivi administratif et de coordination sociale des équipes.
Les activités du service sont réparties entre des missions de polyvalence complète et des missions plus spécifiques dédiées aux équipes d’accompagnement.
Il (elle) assure en polyvalence et de manière transversale selon un planning établi, les activités suivantes :
- L’accueil physique et téléphonique au niveau de l’accueil de la PSA plusieurs demi-journées par semaine (primo évaluation des personnes se présentant pour la première fois) ;
- La réception, l’enregistrement et le suivi des dossiers passant à la commission des aides exceptionnelles chaque semaine, les contacts avec les partenaires pour l’organisation de la COMEX et l’information des décisions concernant les demandes ;
- La gestion de la boite mail générique du secrétariat ;
- Le suivi des bagageries et d’autres dispositifs partenariaux ;
- La gestion du tableau ISIS Accueil ;
- La préparation et la gestion des EP ;
- L’enregistrement des actes professionnels lié au logement (DLH, FSL, ACCORD CO) dans ISIS ;
- Gestion des agendas des partenaires (annulation des RDV, etc.)
Missions spécifiques des équipes du secrétariat des équipes d’accompagnement :
- Le secrétariat des travailleurs sociaux (enregistrement intervention et mise à jour du logiciel ISIS, archivage des dossiers clos, transfert des dossiers PIAF, gestion des absences des TS sur e-sirius, appels téléphoniques) ;
- Le suivi des files actives des TS ;
- Le suivi de l’activité liée au RSA (suivi des CER, des convocations, des statistiques).
Il (elle) participe à la mise en œuvre des objectifs de service notamment en participant à un certain nombre de réunions, de groupes de travail, de visites en lien avec les différents partenaires.
Spécificités du poste / contraintes :
Horaires variables mais présence régulière au guichet d’accueil nécessitant une présence à 8h15 en alternance avec les autres SMS.
Le poste comporte une forte composante de relation et de réception du public.
Le poste proposé est amené à évoluer en fonction du projet de service de la PSA
Profil recherché
Qualités requises
N°1 Sens du service public
N°2 Écoute et disponibilité
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance des dispositifs d’action sociale
N°2 Connaissance appréciée des logiciels PIAF, ISIS et bureautique (formations possibles)
Savoir-faire
N°1 Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
N°2 Adaptabilité
Éléments de candidature
Personne à contacter
marie-cielle.frohlin@paris.fr
Qui sommes-nous ?
Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) est un établissement public municipal qui anime une action générale de prévention et de lutte contre l’exclusion, ainsi que le développement social en direction des parisiens en difficulté. Il assure une mission de service public. Il gère des établissements ou services à caractère social ou médico-social visant à la fois l’accueil et l’hébergement, la restauration, l’animation et la distribution d’aides sociales légales ou facultatives au profit de publics en difficulté. Il emploie 5600 agents et dispose d’un budget global de 680M€.
Au sein du CASVP, La Sous-Direction de la solidarité et de Lutte contre l’Exclusion (SDSLE) a trois missions principales : l’aide matérielle d’urgence aux personnes sans domicile stable, l’aide à l’insertion du public en situation de rue, et la gestion de centres d’hébergement.
Elle comprend trois bureaux : le bureau de l’inclusion sociale, de l’accompagnement et de la qualité, le bureau du partenariat et de l’engagement solidaire et le bureau des ressources. La SDSLE a ouvert un service unique de domiciliation en janvier 2020.
La PSA Bastille compose avec les deux autres PSA (Gauthey et Belleville) le 21ème secteur sur lequel intervient un service de coordination spécifique.
Descriptif du service
La PSA Bastille accueille les hommes à partir de 25 ans, sans domicile stable sur le territoire parisien pour une écoute, une ouverture de droits, une évaluation, une orientation et un accompagnement social si nécessaire.
- Elle collabore à l’application du dispositif parisien d’insertion des bénéficiaires du RSA,
- Elle intervient sous diverses formes auprès des personnes en situation de précarité : traitement des demandes d’aides exceptionnelles dans le cadre d’un suivi social.
- Elle repère, signale et accompagne les adultes vulnérables.
- Elle forme les futurs (es) professionnel (le)s : assistants de service social, conseiller (e) s en économie sociale et familiales, secrétaires médicaux(les) et sociaux(les).
Sous la direction d’une attachée principale, la PSA Bastille est encadrée au quotidien par une adjointe à compétence administrative et financière et une adjointe à compétence sociale, trois responsables d’équipe sociale, une responsable du service administratif d’accès aux droits et une responsable du secrétariat. La PSA Bastille est composée de 54 agents dont 25 travailleurs sociaux, 24 personnels administratifs et une psychologue. Des permanences de partenaires se tiennent à la PSA (Pôle Emploi, CPAM, Droit d’urgence, conseiller numérique)
Heures d’ouverture au public : 8h30-17h00 du lundi au vendredi à l’exception du jeudi où la structure est fermée au public à 12h30.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/01/2023
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Secrétaire médicale / Secrétaire médical
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