Secrétaire particulier-ère du préfet et de la directrice de cabinet

Référence : MINT_BA018ATC-104657

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cher
  • Localisation : BOURGES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/06/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :



- Tenue de l’agenda du préfet et du directeur de cabinet, prises de rendez-vous, gestion des réunions en lien avec les services concernés, édition des programmes journaliers.

- Contribution à la préparation des dossiers du préfet et du directeur de cabinet, en lien avec les services concernées (en particulier DCLCI, BRECI, BSI, BSC, SGCD).

- Réception et filtrage des appels téléphoniques.

- Gestion des visio/audio-conférences.

- Dactylographie de courriers, notes et documents divers.
 
- Présentation et organisation des réceptions du préfet en lien avec le personnel de résidence : mise à jour des invités - envoi des invitations - réalisation du plan de table - réalisation du menu - tenue du livre de cave.

- Accueil téléphonique et introduction des personnalités dans le cadre des audiences et des invitations.
 
- Circulation des parapheurs entre les différents membres du corps préfectoral, en lien avec l’ensemble des secrétaires particulières.

- Gestion et suivi des congés du corps préfectoral.

- Suivi des permanences des membres du corps préfectoral.

- Gestion des aspects logistiques de la prise de fonction de préfet et de la directrice de cabinet.
 
- Suivi des instructions signalées par le préfet.
 
- Suivi du courrier réservé.

- Suivi du budget de la résidence préfectorale et gestion comptable des réceptions (prise en compte des dépenses, traitement de celles-ci en lien avec le SGCD).

- Gestion des demandes urgentes.

- Intérim du secrétariat du secrétaire général de la préfecture.


Votre environnement professionnel

 
Activités du service :

 

Le secrétariat du préfet et de la directrice de cabinet est en lien avec tous les acteurs de la vie locale quels qu’ils soient et en particulier avec les services de l’État du département placés sous l’autorité du préfet (SGCD, DC, DDT, DDETSPP, UD DREAL, DSC, BRECI, DCLCI) mais également les autres services ou opérateurs de l’État (UDAP, ARS, DSDEN, DDFIP, SDJES)...
 
Il s’articule plus particulièrement avec les services du cabinet (BRECI, DSC, BSI, BSC).
Le secrétariat assure la coordination avec tous les services, il transmet les commandes de l’autorité préfectorale et relaie les informations.



Composition et effectifs du secrétariat :


1 binôme composé de 2 agents cat C.


Composition et effectifs du cabinet :


Bureau de la représentation de l’État et de la communication : chef de bureau (cat A), 2 agents cat B, 1 agent cat C.
Service des sécurités : chef de service et chef du bureau de la sécurité intérieur (cat A).
Bureau de la sécurité intérieure : adjoint au chef de bureau (cat A), 1 agent cat B, 2 agents cat C.
Bureau de la sécurité civile : chef du bureau et adjoint au chef du service des sécurités (cat A) 2 agents cat B, 1 agent cat C.



Liaisons hiérarchiques :


Le préfet, la directrice de cabinet.


Durée attendue sur le poste : 5 ans.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :


Connaissance de l’environnement professionnel / niveau expert - requis
Connaître les différents services de l’État / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et financières et comptables / niveau pratique - requis


Savoir-faire :


Capacité à travailler dans l’urgence / niveau pratique - requis
Travailler en binôme / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau expert - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir s’organiser / niveau maîtrise - requis


Savoir-être :

Savoir être disponible / niveau expert - requis
Capacité à gérer des situations de stress / niveau pratique - requis
Savoir être discret / niveau expert - requis
Savoir être autonome / niveau pratique - requis
Savoir être réactive / niveau maîtrise - requis
Savoir être créative / niveau pratique - requis
Savoir être méthodique / niveau maîtrise - requis
Savoir s’adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir être diplomate / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Ce type de poste permet de maîtriser les missions des différents services préfectoraux et extérieurs, offrant une solide culture administratives générale qui aide à la préparation des concours de niveaux supérieurs.

Poste susceptible d’être tenu par un agent de catégorie B.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mi-gap@cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture du Cher
    Bureau du cabinet
    Place Marcel Plaisant
    CS 60022
    18020 BOURGES Cedex

    Emploi fonctionnel :
     
    Administration générale

    Autre domaine fonctionnel :

    Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type : 
     
    Assistant(e) de direction - ADM005A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Grande disponibilité ;
    - Travail en binôme.

    Qui contacter :
     
    Secrétaire général – M. Mohamed ABALHASSANE – pref-secretariat-sg@cher.gouv.fr
    Directrice de cabinet – Mme Stéphanie FREYBURGER – pref-secretariat-prefet-dircab@cher.gouv.fr
    Cheffe du service de gestion des ressources humaines ou adjointe  : sgc-rh@cher.gouv.fr - 02 48 67 35 40 / 46
    Directrice du SGCD : sgc-direction@cher.gouv.fr

     Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
    - renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement  https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    puis recueillir l'avis de votre hiérarchie

    Pour les candidats internes :
    - saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Pour les candidats externes :
    - saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  • Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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