
Secrétaire particulier(e) - IGJ
Référence : 2025-1876671
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Inspection générale de la justice (IGJ) Affectation : Services généraux - Localisation : Millénaire 2 - 35 rue de la gare – 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service administratif de l’IGJ, l’agent placé sous la responsabilité du responsable des services généraux, chef de cabinet, est affecté au secrétariat du chef de l’inspection et de son adjoint.
La/le secrétaire particulier (e) a en charge les fonctions suivantes :
- Accueil (des visiteurs du chef de l’inspection) et réception des appels téléphoniques ;
- Prise de rendez-vous et tenue de l’agenda du chef de l’inspection et de son adjoint ;
- Organisation et préparation de réunions ;
- Organisation matérielle des déplacements du chef de l’inspection ;
- Gestion de la boîte structurelle « inspection générale » ;
- Suivi et enregistrement du courrier entrant et sortant ;
- Mise en forme et valorisation des notes et courriers ;
- Lancement des missions et établissement des notes de service ;
- Assistance de la mission ministérielle d’audit interne ;
- Gestion des réponses aux requêtes des particuliers en lien avec le secrétaire général, suivi et classement ;
- Préparation des dossiers préparés dans le cadre des rendez-vous et réunions du chef de l’inspection et de son adjoint ;
- Assistance de l’inspecteur général en charge de la mission permanente animation et suivi de l’activité internationale et préparation de l’accueil des délégations étrangères ;
- Tenue du plan de classement, des outils de suivi et gestion des archives du chef de l’inspection et du secrétaire général.
Profil recherché
Connaissances
Outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint)
Techniques de secrétariat
Connaissances des structures du ministère de la justice
Savoir-faire
Méthode, rigueur et organisation
Vérifier et transmettre des informations
Esprit d’initiative
Savoir-être
Discrétion irréprochable
Réactivité, esprit d’initiative et polyvalence
Disponibilité et adaptabilité appréciées
Goût du travail en équipe et sens des relations humaines et sens des relations humaines
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience de secrétariat constitue un atout supplémentaire.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Pascale BAUDRY, responsable des services généraux, cheffe de cabinet pascale.baudry@justice.gouv.fr
- Rh.igj@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’inspection générale de la justice (IGJ) exerce une mission permanente d’inspection de l’ensemble des organismes, directions, établissements et services du ministère de la justice et des juridictions de l’ordre judiciaire, ainsi que des personnes morales de droit public soumises à la tutelle du ministère de la justice et des personnes morales de droit privé dont l’activité relève des missions du ministère de la Justice.
Elle apprécie, en outre, l’activité, le fonctionnement et la performance des juridictions, établissement, services et organismes soumis à son contrôle ainsi que, dans le cadre d’une mission d’enquête, la manière de servir des personnels. Elle présente enfin toutes recommandations et observations utiles.
Elle conduit ou participe à des missions thématiques, souvent interministérielles, ainsi qu’à des missions liées à la modernisation de l’action publique.
L’IGJ est dirigée par un inspecteur général, haut magistrat placé auprès du garde des sceaux. Chef de l’inspection, il veille à l’indépendance des constats, des analyses et des recommandations du service. Il s’assure en outre de la validité et de la cohérence des méthodes et règles déontologiques applicables aux missions conduites par les membres de l’inspection.
Il est assisté d’inspecteurs et inspecteurs généraux magistrats et fonctionnaires, de personnels fonctionnaires et contractuels.
Descriptif du service
Au 1er février 2025, l’effectif total de l’inspection générale de la justice (IGJ) est de 106 personnes (inspecteurs généraux et inspecteurs de la justice, auditeurs, membres du service administratif).
Composition et effectifs du service
Au sein des services généraux de l’IGJ, l’agent d’accueil et logistique travaille au sein d’une équipe composée de 4 personnes, dont la responsable du service et deux agents en charge du secrétariat particulier.
Votre hiérarchie
Responsable des services généraux, cheffe de cabinet.
Vos interlocuteurs métiers
La direction de l’IGJ et l’ensemble des membres de l’IGJ.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 1
Renseignements et candidature
Pascale BAUDRY, responsable des services généraux, cheffe de cabinet
pascale.baudry@justice.gouv.fr
ou
Rh.igj@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : Possibilité de télétravail
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire