Secrétaire particulièr(ière) du Préfet H/F

Référence : MINT_BA095PNC-109939

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Roissy-en-France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Les activités du poste
Rattaché(e) au cabinet du préfet, placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de cabinet, le/la secrétaire
particulier(ère) du Préfet est chargé(e) des tâches suivantes :
- Gérer les agendas, les prises de rendez-vous, la gestion des réunions du préfet en lien avec les services concernés,
- Contribuer à la préparation du dossier du Préfet en lien avec la cheffe de cabinet et les services concernés,
- Gérer les appels téléphoniques,
- Assurer l’accueil des personnalités, des partenaires et des invités dans le cadre des audiences, des ré-
unions et des invitations,
- Assurer le suivi du courrier de la structure,
- Savoir organiser les signatures et assurer la distribution des parapheurs,*
- Rédiger et mettre en forme des courriers, avis de réunion et documents divers,
- Traitement des aspects logistiques et matériels du cabinet et du Préfet,
- Assurer une polyvalence et l’intérim de l’assistante du cabinet pendant ses absences.
L’environnement professionnel
Situation géographique : Le bureau du cabinet est physiquement situé dans les locaux de la délégation de la
préfecture de police pour la sécurité et la sûreté de Paris-Charles de Gaulle, à Roissy-en-France.
Structure du service : Sous l’autorité hiérarchique du préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plateformes aéroportuaires parisiennes et de son adjoint, sous-préfet, 45 agents travaillent à la délégation
préfectorale répartis sur 3 sites (CDG, ORLY et Le Bourget) :
 Les directions de la sécurité et des opérations, le bureau du cabinet, le secrétariat général, le bureau
de la sûreté et des habilitations, le bureau du Bourget, le bureau des ERP, le bureau stratégie planification coordination et gestion de crise.
 Les officiers de liaison de la DOPC, DPAF, GTA et BSPP.
Liaisons hiérarchiques
- Le préfet
- Le sous-préfet, adjoint du préfet
- La cheffe de cabinet
Profil recherché
Placé au sein du bureau du cabinet du Préfet, le/la secrétaire particulier(ère) du Préfet doit avoir des
connaissances techniques et de l’environnement préfectoral et/ou aéroportuaire. Son état d’esprit
(engagement, prises d’initiatives, anticipation, discrétion, loyauté envers sa hiérarchie) est tout aussi
important que ses compétences professionnelles (outils bureautiques, rédaction, réactivité, ponctualité,...).
Par ailleurs, vos capacités d’adaptation et d’organisation, votre sens du relationnel et votre disponibilité sont
des éléments clefs dans la réussite de ce poste.
Perspectives: évolution vers des postes administratifs au sein de la Délégation aux aéroports
LIENS DES FORMULAIRE DE MOBILITE ACTUALISES
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
 
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Personne à contacter: Louise Sacquin 0645230221
    [email protected]
    Date limite de candidature:
    31/12/2025
    Durée attendue sur le poste:
    3 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    1° de l’article L332-2(anciennement 1° de l’article 4)
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant : ADM005A
    http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_20
    11_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2

  • Vacant à partir du 07/01/2026
  • Assistante / Assistant juridique

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