Secrétaire PMI-A - LE DEPARTEMENT DU TARN
Référence : O081241230000129
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Albi
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction générale de la Solidarité concentre l'ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d'une mission d'appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.
Au sein de la Direction générale adjointe de la solidarité, la Direction enfance famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s'investissant pleinement dans ses missions au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l'adoption.
La Direction enfance famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'euros autour d'un objectif commun « l'intérêt supérieur de l'enfant » et d'une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.
Le contenu de cette fiche de poste est susceptible d'évoluer au cours de l'année 2025
Accueil physique et téléphonique :
* Assurer une fonction d'accueil et d'orientation téléphonique des usagers,
* Participer à la répartition entre les agents administratifs des permanences téléphoniques.
Gestion du courrier :
* Gérer, suivre et archiver les courriels de la boite à lettre électronique et postale du service,
* Assurer la réception, le traitement et la diffusion des informations,
* Gérer les courriers et les parapheurs, à l'arrivée et au départ, et les enregistrer dans le tableau de suivi,
* Diffuser et classer les récépissés des courriers RAR,
* Assurer le suivi et la traçabilité des courriers « signalés »,
* Assurer la diffusion des documents et courriers reçus au siège de la PMI-A vers les 3 territoires PMI,
* Envoyer les déclarations de grossesse, les avis de naissance et les certificats de santé, transmis à la PMI du Tarn, dans les départements de résidence des mères ou futures mères.
Secrétariat du service de PMI-A et des cadres du service :
* Rédiger et mettre en forme tout type de courriers, notes, tableaux, comptes rendus, diaporamas ...,
* Organiser et classer les documents du service,
* Participer à l'archivage des documents du service.
Missions informatiques :
* Assurer la gestion du logiciel HOROQUARTZ,
* Assurer la fonction de référent du logiciel d'activité HORUS selon la fiche de mission,
* Rédiger et mettre à jour les procédures de saisie HORUS,
* Gérer les avis de naissance transmis par l'interface avec les mairies,
* Saisir les feuilles de soin électroniques papier et télétransmettre les feuilles de soins électroniques, traiter les rejets, et éditer les statistiques annuelles de remboursement de la CPAM,
* Paramétrer des boitiers des cartes Vitale,
* Assurer les commandes des cartes CPS ou CPE, et mettre à jour le tableau de suivi,
* Saisir les certificats de santé et avis de naissance et procéder à leur archivage.
Profil recherché
* Maîtrise des outils bureautiques, logiciels Word, Excel, Power point, Outlook,
* Maitriser les outils de la collectivité (Horus, Gédélib, Hopi, parapheur électronique, Horoquartz, BO, Aatlantide) et se former à de nouveaux logiciels,
* Filtrer, renseigner et/ou orienter des demandes,
* Prendre des notes, rédiger des courriers et mettre en forme des documents,
* Organiser le classement et l'archivage de dossiers,
* Organisation, rigueur, esprit d'initiative,
* Polyvalence,
* Qualités relationnelles et sens du travail en équipe,
* Discrétion et devoir de réserve (confidentialité).
Qui sommes-nous ?
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au c½ur de l'Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d'un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
À propos de l'offre
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Télétravail possible
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
De nombreuses prestations d'actions sociales mises en ½uvre par le Comité des ¼uvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale