• TéléchargerPDF – 42.8Ko

Secrétaire polyvalent(e) au service d'information et de communication de la police nationale H/F

Référence : MINT_BA075ACC-111186

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cabinet de la direction générale de la police nationale
  • Localisation : Ministère de l'intérieur – place Beauvau – 75008 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

  • TéléchargerPDF – 42.8Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Si la polyvalence de vos missions est primordiale pour votre épanouissement professionnel, alors le poste de secrétaire polyvalent(e) au SICoP est sûrement fait pour vous.
L’unité administrative du service d’information et de communication de la police nationale (SICoP) est composée de 2 agents - la cheffe d’unité et le/la secrétaire polyvalent(e) - qui assurent l’intendance d’un service composé de 56 agents.

Sous la responsabilité de la cheffe d’unité, vos activités seront :
1/ Activités principales :

du secrétariat du SICoP :
- Assister la cheffe du SICoP, la cheffe adjointe et la porte-parole de la police nationale afin d'optimiser la gestion de leur activité : assurer l’accueil téléphonique, le filtrage des appels, la tenue d'agendas, la préparation et le suivi des réunions, la prise de rendez-vous, l’accueil des rendez-vous extérieurs, l’organisation des déplacements
- Rédiger et mettre en forme les courriers/notes administratives
- Assurer la gestion du courrier (enregistrement et traitement arrivée-départ)
- Réserver les salles de réunions et les ponts visio
- Réserver des chauffeurs et/ou des véhicules
- Etablir des tickets d’intervention SETNA

de l’assistance RH et budgétaire :
Assister la cheffe de l’unité dans les tâches liées aux ressources humaines et aux différentes dépenses générées par l’activité du service (ordres de mission, états de frais, pièces comptables, gestion des cartes achat du service...)

2/ Activité annexe :
Apporter de manière ponctuelle, un soutien logistique aux pôles du SIcoP dans l'organisation d’événements spécifiques (campagne de recrutement, salons, séminaire annuel des chargés de communication, etc…)
Votre environnement professionnel :
·         Activités du service :
Le SICoP assure la communication et le porte-parolat de la police nationale au bénéfice de ses directions et services et pour le grand public.

A ce titre, il :
– élabore la stratégie de communication de la police nationale en lien avec l’ensemble de ses directions et services
– coordonne les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions
– anime le réseau des chargés de communication départementaux afin de développer une vision et des actions communes.
– assure les relations avec les médias
– conçoit des partenariats institutionnels
– organise des opérations événementielles à caractère national (sport, recrutement, hommages, conférences…)
– supervise la conception et la mise en œuvre des campagnes biannuelles de recrutement
– produit des contenus image (outils print/animations numériques/ vidéos) en garantissant le respect de la charte graphique de la police nationale et de l’identité gouvernementale ;
– participe aux actions de formation initiale et continue à destination des cadres et des élèves-policiers.
– pilote la communication interne visant les 150 000 personnels

·         Composition et effectifs du service
56 agents (actifs,PATS, apprentis, réservistes)



Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir accueillir
niveau maîtrise
requis

Autres :
Compétences en informatique et bureautique (Open office, Microsoft Office, messagerie Pablo) requises


Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’acquérir une bonne connaissance de l’organisation de la police nationale et donc d’évoluer vers d’autres emplois au sein du ministère de l’intérieur.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

candidature-sicop@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre


  • Ministère de l’intérieur / DGPN / Cabinet /
    Service d’information et de communication de la police nationale
    11 rue des Saussaies 75008 PARIS

    SAA : SCDG0001
    SAO : SCDG2029

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ADM004A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : COM002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2ADM04
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Etre polyvalent, disponible et réactif
    Faire preuve d’organisation et de rigueur
    Avoir un bon relationnel
    Avoir un sens du service développé
    Avoir une bonne expression orale et écrite

    Discrétion professionnelle, devoir de réserve, loyauté

    Régime hebdomadaire : 40h30 (générant 25 CA et 29 RTT)

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2
    [...] des agents contractuels de l’État peuvent être également recrutés […]

    Lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient, notamment :
    a) Pour des fonctions nécessitant des compétences techniques spécialisées ou nouvelles ;
    b) Lorsque l'autorité de recrutement n'est pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire de l'Etat présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir à l'issue du délai prévu par la procédure mentionnée à l'article L. 311-2 ;

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Secrétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • DELIM/BLII B - Responsable de la section élaboration et suivi des mesures d'éloignement

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    • En ligne depuis le 18 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire administratif et en communication de la plateforme technologique de l'IPGG (H/F)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • AGENT PVT ET ACTIVITES DE SERVICES

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AGENT PVT ET ACTIVITES DE SERVICES

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Agent d'entretien

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement militaire (DRM)
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Agent d'administration

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement militaire (DRM)
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.