Secrétaire
Référence : 2025-2088880
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Défenseur des Droits (DDD)
- Localisation : 75007
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 23 à 37 K€ bruts € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon la grille indiciaire du grade détenu
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Versant : Fonction publique d’État
Catégorie : C
Statut : Ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et contractuels
Domaine fonctionnel : Relation à l’usager
Métier : Secrétaire
Type d’emploi : Emploi permanent
Durée du contrat : Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie C par voie de détachement sur contrat d’une durée de 2 ans renouvelable ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée déterminée (CDD) de 3 ans
Management : NON
Poste à pourvoir à compter du : 5 janvier 2026
Date limite de candidature : 23 novembre 2025
VOS MISSIONS
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de pôle, dont il/elle relève pour sa gestion (évaluation, primes, accord sur les congés et autorisations d’absence), l’assistant(e) la soutient dans l’organisation quotidienne du travail et contribue au bon déroulement des activités du pôle en assurant des fonctions d’assistance technique. Il/elle est chargé(e) de :
o Gérer l’agenda et l’emploi du temps quotidien de la cheffe de pôle (prise de RDV, courriers, e-mails, congés, planification et suivi de la programmation du pôle)
o Être l’interface avec les autres services et partenaires extérieurs (notamment assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs externes et internes)
o Assister aux réunions et en rédiger les comptes rendus
o Assurer les travaux préparatoires aux réunions du service (préparation des dossiers pour les réunions, mise à jour des tableaux de suivi)
o Structurer et assurer la transmission des informations en interne et en externe
o Participer à l’organisation de la logistique des recrutements (agents et stagiaires)
o Participer à l’accueil, l’information et la formation des nouveaux arrivants (agents et stagiaires)
o Préparer et organiser la logistique des différents évènements (réunions en présentiel et en distanciel, déplacements - traitement des ordres de missions et notes de frais, interventions, évènements, séminaires…) et assurer la gestion et le suivi de certains dossiers (devis fournisseurs, préparation et exécution d’un budget…)
o Correction ortho-typographique et mise en forme des documents (notes, courriers, rapports, comptes rendus…)
o Réaliser des commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons.
Il/elle contribue, en lien avec les autres assistantes de la direction (deux assistantes de pôle, une assistante de direction), à assurer la continuité des fonctions d’assistanat et de secrétariat de l’ensemble de la DPEAD (pendant la période de congés notamment) et veille, pour son pôle, à la bonne mise en œuvre du traitement de l’information sur le serveur commun (nettoyage du serveur, nommage des fichiers, archivage numérique des productions…).
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
- Rigueur et sens de l’organisation
- Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs courants
- Autonomie, prise d’initiative et sens des responsabilités
- Réactivité et aptitude à travailler dans l’urgence ;
- Capacité à gérer les priorités et à évaluer l’urgence d’une demande
- Capacité à rendre compte
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Capacités rédactionnelles
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d’adaptation
- Discrétion professionnelle
FORMATION ET EXPÉRIENCE NÉCESSAIRES
- Formation bac +2 souhaitée ou expérience antérieure réussie dans une fonction similaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés – article 71-1 de la Constitution
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles.
Nos missions
Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.
Nous intervenons dans cinq domaines définis par la loi
- défense des droits des usagers des services publics,
- défense et promotion des droits de l’enfant,
- lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité,
- respect de la déontologie des professionnels de la sécurité
- orientation et protection des lanceurs d’alerte.
Nos métiers
Nous recrutons majoritairement des juristes dans de nombreuses disciplines (fonction publique, protection sociale et solidarité, droits fondamentaux des étrangers, santé et droits des malades, droits des enfants, droit du travail, droit des biens et services privés…).
Nous recrutons également des agents pour des postes en finances, ressources humaines, informatique, communication…
Égalité d’accès à l’emploi public
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, nos emplois sont ouverts aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
Les locaux du siège du Défenseur des droits sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Une navette électrique relie les stations de métro les plus proches à notre site Ségur-Fontenoy où est situé le siège du Défenseur des droits.
Afin de faciliter l’installation des personnels en situation de handicap, le Défenseur des droits, en lien avec la médecine du travail, met en œuvre des mesures pour favoriser la meilleure installation possible des agents, qu’elle concerne le site d’affectation ou le lieu de télétravail. Plusieurs types d’aménagements de poste peuvent être envisagés, allant du télétravail pour raisons de santé jusqu’à l’achat de matériels adaptés ou la mise à disposition d’aide humaine. Des études de poste plus approfondies peuvent également être mises en place avec un ergonome.
Descriptif du service
Elle rédige ou contribue aux avis adressés au Parlement par l’institution sur les propositions et projets de loi en discussion relevant de son champ de compétences. Pour favoriser l’accès aux droits et le changement des pratiques, elle mène des actions de sensibilisation et de formation et élabore des outils à l’attention tant du public que des professionnels. La DPEAD contribue plus généralement aux travaux de l’institution (préparation et suivi de rendez-vous, auditions, etc.) ainsi qu’à ses réflexions et projets transversaux. La DPEAD est composée d’une trentaine d’agents répartis dans trois pôles. Son action se construit en coordination avec l’ensemble des services de l’institution et dans une démarche partenariale avec la société civile et les acteurs professionnels concernés.
Le pôle Accès aux droits, services publics et numérique contribue à la mise en œuvre et au suivi des actions du Défenseur des droits visant à promouvoir l’accès et l’effectivité des droits humains relevant des domaines de compétences de l’institution. Plus spécifiquement, il contribue aux positions, propositions et productions relevant des champs de la santé, du logement et du numérique ou encore de la promotion des droits des usagers des services publics et des personnes précaires et vulnérables (personnes en situation de handicap ou avancées en âge).
À propos de l'offre
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RÉMUNÉRATION
Catégorie C selon cadre de gestion DDD – rémunération possible selon grille du grade détenu pour les fonctionnaires ou selon expérience pour les contractuels (entre 23 K€ et 37 K€ bruts annuels)LIEU DE TRAVAIL : 3, place de Fontenoy – 75007 PARIS
CANDIDATURE
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits :https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
PRESTATIONS SUR SITE (partagées avec les services du Premier ministre)
Restauration collective, conciergerie, crèche, salle et cours de sport (accès payant), local vélo -
En raison de l’importance des contacts avec l’ensemble des services de l’Institution et des publics extérieurs, ce poste requiert de très bonnes qualités relationnelles et de communication.
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT
Télétravail : OUI (jusqu’à 2 jours maximum par semaine et 15 jours flottants annuels) au terme d’un mois de présence dans l’institution avec une période d’adaptation
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Susceptible d'être vacant à partir du 05/01/2026
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Secrétaire