Secrétaire SEA et gestionnaire des baux ruraux

Référence : AGRI_2025-26-A5D7100067-50863

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Saône-et-Loire (DDT 71)
    DDT(M)71
  • Localisation : MACON CEDEX 9
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Date limite de candidature : 14/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du chef de service et de son adjoint :
• Secrétariat du chef de service et de son adjoint
• Gestionnaire Baux ruraux, participation réunions et secrétariat

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Secrétariat de service

• Filtrage et orientation des appels téléphoniques, prise de messages et information
• Orientation et information des interlocuteurs
• Relation avec les partenaires extérieurs,
• Suivi des invitations aux assemblées générales des filières agricoles
• Publication Recueil des actes administratifs, Internet
• Logiciels : régularisation d’horaires, validation, enregistrement activité, ordres de mission, frais de déplacement.
• Tri, mise en forme et suivi de courrier, commande fournitures,
• Appui aux Unités de service
• Gestion du circuit de signature (parapheurs) Direction, Préfecture
• Rédaction des arrêtés préfectoraux CDOA, CDE,...
• Gestion de la messagerie du service, information usagers
• Organisation de réunions, de déplacements, de sorties

Baux Ruraux

• Commission Consultative Paritaire Départementale des Baux Ruraux  et groupe de travail : organisation, participation et secrétariat
• Préparation des calculs des baux ruraux « Terres et Prés », « valeurs des denrées » et « Mini-maxi » des fermages viticoles
• Travail avec les preneurs et bailleurs pour la révision des arrêtés cadres et des arrêtés annuels des baux ruraux « Terres et Prés » et « Viticoles », 
• Renseignement téléphonique des usagers, réponses mails aux sollicitation des usagers (hors réponses métiers des unités)
• Rédaction, enregistrement des arrêtés préfectoraux

CHAMP RELATIONNEL :
Liens fonctionnels internes : le chef de service et son adjoint, les chefs d’unités, les autres unités du service, le directeur, la directrice adjointe, le secrétariat direction et les autres services de la DDT.

Liens fonctionnels externes : Préfecture, Sous-préfectures, Conseil Départemental, Chambre d’agriculture, Organisations professionnelles et techniques agricoles, établissements publiques du domaine agricoles (MSA, ASP), autres organismes, exploitants agricoles, autres DDT, MAAF, DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, Ministère...

Profil recherché

SAVOIRS :
• Maîtrise d’utilisation d’outils informatiques et de logiciels de bureautique

• Maîtrise de la réglementation administrative

• Connaissance des partenaires extérieurs et de leurs activités

• Connaissance des activités du service et de celles des différents services de la DDT

• Connaissance Internet et intranet DDT

• Réglementation Baux ruraux

SAVOIR-FAIRE :
• Capacité d’adaptation

• Écoute, aptitude à l’accueil,

• Qualité relationnelle, de communication, d’argumentation,

• Capacité et sens de l’organisation, de l’écoute et des priorités,

• Rapidité de réflexion et d’exécution

• Méthode

• Rigueur, ordre

Qui sommes-nous ?

Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire
Service Économie Agricole
37 Bd Henri Dunant – CS 80140 -
71 040 Mâcon cedex

Descriptif du service

Le service Économie agricole est composé de 2 unités, Unité « Aides directes », Unité « gestion des contrôles et environnement des exploitations » ainsi que d’un pôle « agroécologie, filières et alimentation territoriale ».

Descriptif de l’équipe :
Le service est composé de 25 personnes : le chef de service, son adjoint, 2 chefs d’unité, 2 adjoints aux chefs d’unités, 2 chargées de mission « agroécologie, filières et alimentation territoriale », 16 gestionnaires, et 1 secrétaire de service

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    M. Alexandre MEGE, chef du service économie agricole
    Tel : 03 85 21 28 63
    mail : alexandre.mege@saone-et-loire.gouv.fr
    M. Philippe ROBIN, adjoint au chef de service
    Tel : 03 85 21 28 19
    mail : philippe.robin@saone-et-loire.gouv.fr

  • Poste ouvert aux agents en situation de handicap

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 14/12/2025
  • Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

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    • Localisation : Cote d'Or (21)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : ASP
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    Agence de service et de paiement