
Secrétaire Service Social H/F
Référence : 2025-2027803
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS de l'Académie de Lille
CROUS de Lille-Nord-Pas-de-Calais - Localisation : Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Ce poste est sous la responsabilité de la Conseillère Technique de Service Social, le service social étant directement rattaché à la direction du Crous.
Dans le cadre de la politique sociale des Crous en faveur des étudiants et des personnels, le poste de secrétariat est un poste à l’interface de nombreux interlocuteurs, tant à l’interne qu’à l’externe.
La mission principale est d’être en capacité d’accueillir le public, parfois difficile, de savoir travailler en équipe et de tenir le secrétariat du service social.
Activités principales
Accueil et information du public
- Accueil physique, par mail, par téléphone
- Renseigner le public étudiant, savoir l’orienter vers une assistante sociale, vers un service interne ou extérieur au Crous.
Travail en relation avec les assistantes sociales
- Gérer les plannings et tableaux de permanences, prises de rdv étudiant et personnel
- Prise de rendez-vous AS et gestion de la boite mail générique du service social
- Participer et analyser la diffusion de l’information vis-à-vis du public et de l’assistante sociale
- Préparer les plannings des vacances et des JPO
Contribuer au fonctionnement des missions du Crous en interface avec les autres services du Crous et des partenaires extérieurs
- Assurer la prise en charge des dossiers ponctuels et suivi particulier
- Suivi et transmission des dossiers nécessitant l’avis social (frappe de compte rendus, courriers et notes confidentielles, enquête CNOUS, rapports divers)
- Répondre aux demandes d’enquêtes et de bilan du CNOUS
- Gestion du matériel et gestion du stock
- Classement et archivage de la documentation
Activités complémentaires
Gestion de l’accueil du public étudiant
Participer ponctuellement à des actions collectives avec les AS
Profil recherché
Connaissances
Savoir gérer les priorités et les urgences
Sens des responsabilités et compétences à l'initiative
Faculté d'adaptabilité aux changements et aux personnes
Sens de l'organisation, capacité d'écoute, d'analyse et de traitement de l'information
Compétences opérationnelles
Maîtrise des logiciels SAGA, DAE, AGLAé, briques RDV
Maîtrise des logiciels bureautique
Compétences en accueil du public en difficulté, en écoute et compréhension
Savoir gérer les situations de conflits ou d'agressivité
Compétences comportementales
Ouverture d'esprit
Curiosité
Sens du service public
Grande discrétion et sens de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.
Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.
Descriptif du service
Le Crous de Lille-Nord-Pas-de-Calais est doté d'un budget de 100 millions d'euros et dispose d’un dispositif de 807 emplois (administratifs, techniques et ouvriers).
Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 62 unités de gestion dont 43 résidences, 24 restaurants, 43 cafétérias et, réparties sur 2 départements. L'offre de logement s'élève à 9935 logements, le nombre annuel de repas servis s'élève à environ 3 millions. L'académie accueille 200 000 étudiants environ dont 53 000 boursiers sur critères sociaux.
À propos de l'offre
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Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées avant le 18 septembre 2025.
Pour les candidats internes, le formulaire de demande de mobilité doit être joint à la candidature.
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Contraintes liées au calendrier universitaire.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Secrétaire