Secrétaire social(e) du PEAD B/C - H/F
Référence : 2025-2090281
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (CALVADOS)
- Localisation : 127 B Rue Roger AINI, Lisieux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pour plus de renseignement et pour candidater RDV : ICI
Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEFC), le/la secrétaire social(e) du PEAD B/C concourt à la mise en œuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance, au projet d’établissement de la MDEFC ainsi qu’aux projets de service.
Le PEAD B et le PEAD C sont deux services de Placement éducatif à domicile (PEAD) comptant respectivement 36 places (secteur Caen) et 42 places (18 places secteur Caen et 24 places secteur Lisieux) et accompagnant des enfants de 0 à 18 ans confiés au sein de leurs familles.
Le/la secrétaire est chargé(e) de l’accueil et des travaux administratifs généraux sur ces services.
Le/la secrétaire du service assure l’accueil physique et téléphonique du service, tant pour les familles accompagnées que pour les professionnels, et l’accueil téléphonique du PEAD B.
Le/la secrétaire assure le suivi administratif des dossiers des familles dans le logiciel SILAO.
Le/la secrétaire engage les démarches administratives de préadmission avec les familles en lien avec le chef de service et/ou le responsable adjoint du service : fixation du RV d’admission, récupération des documents à fournir, préparation du document individuel de prise en charge...
A chaque admission, le/la secrétaire actualise la fiche synthétique et prépare le dossier d’admission, ouvre un dossier SILAO et le renseigne, prépare l’avis d’admission, est en lien avec la secrétaire enfance de la Direction de l’enfance et de la famille (DEF)...
Le/la secrétaire est en charge de la mise à jour des dossiers dans SILAO en enregistrant les documents reçus de la DEF (jugements, mandats TISF, soit-transmis, attestations diverses...) et les écrits des professionnels (bilans, notes, réponses au soit-transmis, calendriers...)
A chaque sortie, le/la secrétaire actualise la fiche synthétique et clôt le dossier dans SILAO.
Le/la secrétaire assure la production de statistiques et d’indicateurs nécessaires au rapport d’activité.
Le/la secrétaire peut être sollicitée pour frapper différents courriers ou comptes rendus à la demande du chef de service et/ou du responsable adjoint et travailler sur les documents rédigés par les professionnels du service (lecture, correction et mise en page, transmissions diverses pour signature...).
Lors des congés/absences de collègues secrétaires, le/la secrétaire du service contribue à la réalisation des tâches ne pouvant pas attendre le retour du/de la collègue concerné(e) sollicitées par les responsables des autres services. Le/la secrétaire consulte donc plusieurs fois par jour la boîte mail collective dédiée à cet effet et effectue les tâches sollicitées dès qu’il en a la possibilité. Chaque tâche effectuée fait l’objet d’un traçage dans le tableau dédié à cet effet.
Profil recherché
· Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
Ø Diplôme permettant d’accéder aux fonctions de secrétaire sociale.
· Connaissances attendues
Ø Connaissance du secteur de la protection de l’enfance appréciée.
· Savoir-faire attendus
Ø Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Ø Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…).
Ø Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Ø Créer une relation avec les usagers et leur famille en les rassurant et les sécurisant.
Ø Utiliser les gestes et les postures adéquats.
Ø Travailler en équipe pluri professionnelle.
· Savoir-être attendus
Ø Respect de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.
Ø Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Ø Autonomie dans l’accomplissement des tâches.
Ø Sens de l’organisation, constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La MDEFC est un établissement départemental relevant de la fonction publique hospitalière et oeuvrant dans le secteur de l'Aide sociale à l'enfance. Elle constitue une direction intégrée du Département du Calvados au sein de la Direction générale adjointe à la Solidarité (DGAS) qui regroupe l'ensemble des politiques publiques sociales départementales (Autonomie, Insertion et logement, Enfance et famille). Chaque agent de la MDEFC est donc également un agent du Département bien qu'il relève de la gestion et des instances de l‘établissement.
La MDEFC couvre une large palette d'interventions dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance aussi bien sous forme de services d'internat, d'accueil familial, de milieu ouvert ou d'hébergement extérieur. Certains services oeuvrent dans le domaine de l'accompagnement des jeunes majeurs, dans celui de la prévention, d'autres de la protection et certains plus particulièrement dans celui de l'accueil d'urgence.
Les services supports permettent à l'ensemble des services éducatifs d'exécuter leurs missions dans les conditions les plus favorables qui soient malgré la difficulté, parfois, que représente l'exercice de ces missions au service d'enfants, de jeunes adultes et de familles dans des situations particulièrement difficiles.
À propos de l'offre
-
· Poste ouvert aux : Titulaires et contractuels de la fonction publique hospitalière.
· Catégorie / Filière : B.
· Corps : Assistant médico-administratif.
· Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.
-
Vacant à partir du 21/10/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social