Secrétaire technique (BCPP)
Référence : MINT_BA004ATB-106254
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
- Localisation : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Nous recherchons un collaborateur(trice) dans la cadre de la création de la Direction du pilotage de l’action publique qui a pour mission de garantir le pilotage effectif des différentes politiques publiques déployées par l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence, en engageant l'ensemble des services et opérateurs placés sous l'autorité et la responsabilité du préfet.
Rejoignez notre équipe dynamique à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et contribuez à la mise en ouvre des politiques publiques avec les acteurs locaux.
Les missions de la future Direction sont les suivantes :
La coordination des politiques publiques :
- Organisation et le suivi des collèges de chefs de service de l’État ;
- Préparation des dossiers destinés au préfet et au secrétaire général (pré-CAR et CAR, collèges régionaux, réunions avec les services, audiences …) ;
- Suivi des politiques publiques dans le département : économie, culture, numérique en lien avec les services de l’État compétents ;
- Préparation et l’accompagnement de la mise en œuvre de la contractualisation (CRTE et CPER)
- Animation des politiques prioritaires du gouvernement et feuilles de route interministérielle du Préfet ;
- Evaluation et la simplification de l’action de l’État
L’appui aux porteurs de projet :
- Mise en œuvre du guichet unique départemental en lien avec l’UICTAS
- Pilotage et la coordination de la programmation des crédits d’investissement aux collectivités territoriales (DETR, DSIL/D, Fonds Vert, FNADT, Politique de la ville) ;
- Accompagnement sur mesure des projets en lien avec les sous-préfectures d’arrondissement et directement concernant l’arrondissement chef-lieu ;
- Déploiement des programmes de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et l’animation des réseaux ;
- Suivi des projets inscrits dans un cadre contractuel : Petites Villes de Demain, Action Cœur de Ville, Village d’Avenir, CRTE en lien avec les différents niveaux des services de l’État
Vos activités principales :
Le/la secrétaire technique :
• Organise l’ensemble des instances liées aux missions de la DPAP
• Assure le secrétariat en appui aux cadres
• Participe à la gestion quotidienne du courrier et gère la boîte mail structurelle
• Traite le recueil administratif des actes
• Assiste le/la Directeur(trice) dans ses missions de gestion de la Direction
• Prends part aux activités du bureau en cas de nécessité.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Coordination et animation des politiques publiques et appui des porteurs de projet en matière d’ingénierie territoriale.
Composition et effectifs du service
6,5 A+/A
5 B
1 C
Liaisons hiérarchiques
Le/ la directeur(trice) de la DPAP
Le/la chef(fe) du BCPP
Secrétaire Général, Préfet et les sous-préfets, directeurs des DDI
Liaisons fonctionnelles
Les services de la préfecture et des sous-préfectures, la préfecture de région
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir communiquer
niveau pratique à acquérir
savoir s'adapter
niveau expert requis
Vos perspectives : l’expérience acquise sur ce poste ouvre des possibilités vers des emplois supérieurs.
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
8 rue du Docteur Romieu - Préfecture des Alpes de Haute Provence à Digne-les-Bains
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
FDPIR040 , chargé de la coordination administrative
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, organisation et sens de l’initiative
Qui contacter ?
Pour postuler : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Pour obtenir des informations sur le poste :
- Mme Lara MAZELIER, direction, 04.92.36.72.69
- Mme Chloé DEMEULENAERE, Secrétaire Générale, 04.92.36.72.24
- Mme Carole MORELLE, directrice du SGCD, 04.92.36.73.72
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable de coordination administrative