Secrétaire technique (BCPP)

Référence : MINT_BA004ATB-106254

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
  • Localisation : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Nous recherchons un collaborateur(trice) dans la cadre de la création de la Direction du pilotage de l’action publique qui a pour mission de garantir le pilotage effectif des différentes politiques publiques déployées par l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence, en engageant l'ensemble des services et opérateurs placés sous l'autorité et la responsabilité du préfet.

Rejoignez notre équipe dynamique à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et contribuez à la mise en ouvre des politiques publiques avec les acteurs locaux.

Les missions de la future Direction sont les suivantes  :


La coordination des politiques publiques :
- Organisation et le suivi des collèges de chefs de service de l’État ;
- Préparation des dossiers destinés au préfet et au secrétaire général (pré-CAR et CAR, collèges régionaux, réunions avec les services, audiences …) ;
- Suivi des politiques publiques dans le département : économie, culture, numérique en lien avec les services de l’État compétents ;
- Préparation et l’accompagnement de la mise en œuvre de la contractualisation (CRTE et CPER)
- Animation des politiques prioritaires du gouvernement et feuilles de route interministérielle du Préfet ;
- Evaluation et la simplification de l’action de l’État


L’appui aux porteurs de projet :
- Mise en œuvre du guichet unique départemental en lien avec l’UICTAS
- Pilotage et la coordination de la programmation des crédits d’investissement aux collectivités territoriales (DETR, DSIL/D, Fonds Vert, FNADT, Politique de la ville) ;
- Accompagnement sur mesure des projets en lien avec les sous-préfectures d’arrondissement et directement concernant l’arrondissement chef-lieu ;
- Déploiement des programmes de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et l’animation des réseaux ;
- Suivi des projets inscrits dans un cadre contractuel : Petites Villes de Demain, Action Cœur de Ville, Village d’Avenir, CRTE en lien avec les différents niveaux des services de l’État


Vos activités principales :
Le/la secrétaire technique :
• Organise l’ensemble des instances liées aux missions de la DPAP 
• Assure le secrétariat en appui aux cadres 
• Participe à la gestion quotidienne du courrier et gère la boîte mail structurelle 
• Traite le recueil administratif des actes
• Assiste le/la Directeur(trice) dans ses missions de gestion de la Direction 
• Prends part aux activités du bureau en cas de nécessité.



Votre environnement professionnel :

Activités du service
Coordination et animation des politiques publiques et appui des porteurs de projet en matière d’ingénierie territoriale.


Composition et effectifs du service
6,5 A+/A
5 B
1 C

Liaisons hiérarchiques
Le/ la directeur(trice) de la DPAP
Le/la chef(fe) du BCPP
Secrétaire Général, Préfet et les sous-préfets, directeurs des DDI


Liaisons fonctionnelles
Les services de la préfecture et des sous-préfectures, la préfecture de région

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis

Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique à acquérir

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis

Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise à acquérir

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis

savoir communiquer
niveau pratique à acquérir

savoir s'adapter
niveau expert requis

Vos perspectives : l’expérience acquise sur ce poste ouvre des possibilités vers des emplois supérieurs.

Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Lara MAZELIER, lara.mazelier@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    8 rue du Docteur Romieu - Préfecture des Alpes de Haute Provence à Digne-les-Bains


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    FDPIR040 , chargé de la coordination administrative

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité, organisation et sens de l’initiative

    Qui contacter ?
    Pour postuler : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour obtenir des informations sur le poste :
    - Mme Lara MAZELIER, direction, 04.92.36.72.69
    - Mme Chloé DEMEULENAERE, Secrétaire Générale, 04.92.36.72.24
    - Mme Carole MORELLE, directrice du SGCD, 04.92.36.73.72


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable de coordination administrative

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