Secrétaire universitaire H/F
Référence : 2024-1756917
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Tours
Université de Tours, Faculté de Médecine - Localisation : Tours
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Université de Tours recrute au sein de sa faculté de Médecine (Centre d’Investigation Clinique INSERM CIC 1415 Domaine Biométrie + Unité de Recherche UMR INSERM U1246 SPHERE), un·e secrétaire universitaire.
Mission principale
Assurer le secrétariat administratif, pédagogique et scientifique, exécuter des tâches administratives courantes pour contribuer à la bonne organisation des activités d’enseignement et de recherche des personnels des deux structures.
1) Activités générales du secrétariat universitaire :
Gestion et traitement des informations orales
Gestion et traitement des informations écrites
Diffusion des informations internes et externes
Organisation des réunions
Biométrie
Data Management
Réservation de salles de réunion, salles de visioconférence
Tenue des stocks et gestion des commandes des fournitures de bureau
Élaboration et tenue à jour des tableaux et des dossiers des personnels et des stagiaires
Mise à jour du classeur des personnels de la structure
Classement et archivage
2) Activités liées à l'enseignement à la Faculté de Médecine
Aide dans l’élaboration de la maquette des enseignements
Élaboration d’affiche
Élaboration de planning
Publicité par mailing, courrier
Gestion des inscriptions
Relation avec les différents intervenants
Relation avec les étudiants
Organisation logistique
Prise de notes et rédaction des comptes rendus de réunions
Mise en ligne des supports de cours sur le site internet de l'université
Organisation et surveillance des examens
Interactions avec les secrétariats universitaires des Facultés de Limoges et Rouen
Réservation de salles pour les UERB, le séminaire de l’École Doctorale
Saisie de dossiers de LCA dans THEIA
Saisie des épreuves de PASS sur l’ENT
3) Activités liées à la recherche
Aide aux recherches bibliographiques
Extraction de données dans le cadre de bilans
Suivi et mise à jour de la liste des publications
Pour les Data Managers, gestion des documents de validation des études et des comptes Ennov Clinical®
Élaboration et mise à jour d’un tableau de suivi des conventions financières des projets de recherche
Archivage des données de Data Management des études terminées
Mise à jour du tableau des personnels et des stagiaires
Participation aux réunions de l’équipe
Organisation logistique de la Journée Scientifique
4) Activités de gestion financière
Préparation et saisie dans SIFAC
Gestion et suivi des remboursements des déplacements des agents
Dépôt des documents comptables sur la plateforme UTGed
Suivi et gestion des crédits universitaires du DIU
Suivi et gestion des crédits d’installation
Suivi et gestion des crédits recherche des projets
5) Activités diverses
Implication majeure dans l'organisation de manifestations
Aide à l'organisation des déplacements des personnels
Aide à la préparation des bilans d’activité, des dossiers d’audit, évaluation HCERES, dossier de renouvellement
Profil recherché
Savoirs
Connaissances :
calendrier universitaire des études médicales
organisation et du fonctionnement de l’Université et plus particulière de la Faculté de Médecine
Connaissances facultatives :
contraintes inhérentes à la Recherche Clinique
appels d'offres de la Recherche Clinique
structures de la Recherche Clinique
Savoir-faire
Maîtrise :
outils et logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Adobe Acrobat, PDF Creator...)
outils et réseaux de communications (téléphone, messagerie mail, Internet, ENT, Teams, Zoom…)
logiciel SIFAC et SIFAC+ (logiciel de comptabilité des Universités de Tours et Nantes)
PubMed, Google Scholar et autres moteurs de recherche pour faire de la bibliographie
Notions d'anglais
Savoir-être
Capacités d’organisation, d’autonomie et d’adaptation (anticipation, prise d’initiative…)
Réactivité et disponibilité
Qualités rédactionnelles
Aptitudes relationnelles, d’écoute, de communication et de discrétion
Attrait pour le travail en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
À propos de l'offre
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Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter carole.accolas@univ-tours.fr OU agnes.caille@univ-tours.fr
Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation
Pour les titulaires : dernier arrêté de situation professionnelle, dernier entretien professionnel et un entretien professionnel des années précédentes au choix de l'agent -
- Tâches multiples et sites multiples (Tours et Nantes pour l’UMR INSERM U1246 SPHERE)
- Relations fréquentes avec les Services de la Faculté de Médecine, et plus particulièrement avec le service financier, le service Audiovisuel et la scolarité
- Saisonnalité des tâches en fonction du calendrier universitaire
- Délais impératifs
- Confidentialité
- Relations avec les collègues de Nantes de l’unité de recherche UMR INSERM U1246 SPHERE
- Pas de déplacement à Nantes : les échanges se font par mail et visio
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Gestionnaire de scolarité