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Secrétariat de la présidence - Tribunal judiciaire de Mamoudzou (976) H/F
Référence : 2025-1825515
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Tribunal judiciaire de Mamoudzou Route de Kaweni - MAMOUDZOU - Localisation : Tribunal judiciaire de Mamoudzou (976)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 36 000€ et 39 000€ brut € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSTE DE CONTRACTUEL CATEGORIE B
Les missions concernant le service du secrétariat président consistent à collaborer avec le/la présidente du tribunal judiciaire pour la gestion quotidienne de ses fonctions. À ce titre, le titulaire du poste assure des missions non juridictionnelles d’assistance auprès de la présidence, dont il applique les instructions.
Accueil
- Accueil physique et téléphonique
- Mettre à disposition les listes, les coordonnées des partenaires institutionnels et les formulaires
Secrétariat
- Gestion du courrier papier : compostage, enregistrement, attribution et suivi
- Gestions des boites mails structurelles : compostage, enregistrement, attribution
- Maîtrise et gestion du logiciel Pilot, logiciel de pilotage d’un tribunal judiciaire
- Organiser la documentation du service
- Préparation de courriers, création de trames, dactylographie et mise en page de documents
- Classement de pièces aux dossiers
- Élaboration de tableaux et plannings sur instructions de la présidence
- Diffuser ou afficher de l’information
- Procéder au classement et à l’archivage du service
- Assurer la préparation des audiences solennelles de rentrée judiciaire ou d’installation de nouveaux magistrats
- Gestion de la liste protocolaire
Gestion administrative des magistrats, juristes assistants et assistants de justice
- Assistance au traitement RH : congés, absences, CET, formation, accident du travail, évaluations, tenue des dossiers administratifs individuels ;
- Assistance au pilotage des services concernant la gestion des permanences et astreintes, la diffusion des ordonnances, la tenue des tableaux de services et d’audiences
- Assistance à la gestion des magistrats placés et des brigades
Profil recherché
Savoirs :
- Circuits administratifs et procéduraux
- Organisation administrative et judiciaire
- Connaissance des statuts de la fonction publique
- Outils bureautiques et de communication
Savoir-faire :
- Organiser et prioriser les tâches
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maitriser les nouvelles technologies
- Alimenter les tableaux de bords et tableurs statistiques
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines
- Travailler en équipe et établir des bonnes communications
- Savoir anticiper et être autonome
- Faire preuve d’initiative et de discrétion
- Être polyvalent
- Avoir le sens du service public
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience dans le secrétariat de direction serait un véritable atout ainsi qu’une connaissance des conditions de vie en outre-mer.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Niveau d'études et Diplômes recommandés :
- Niveau minimum : BAC+2
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Mamoudzou est composé de 65 personnels de greffe et de 24 magistrats. Pour ce qui concerne le greffe, de nombreux postes de greffiers sont actuellement vacants.
Le tribunal judiciaire de Mamoudzou dispose des mêmes compétences que l’ensemble des tribunaux judiciaires du territoire national à l’exception près du contentieux commercial où le tribunal mixte du commerce est présidé par un magistrat professionnel.
Certains contentieux sont particulièrement représentés comme celui du JLD dit « étranger », la nationalité française, les contentieux de nature pénale…
Descriptif du service
Votre hiérarchie
La direction du greffe.
Vos interlocuteurs métiers
La présidente de la juridiction
La direction du greffe
L’ensemble des agents du greffe de la juridiction
L’ensemble des magistrats du siège
Les partenaires du tribunal judiciaire (avocat, huissier, expert…)
À propos de l'offre
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Date de prise de fonction : à compter du 01/04/2025
Date limite pour candidater : le 6 mars 2025
Organisation de travail : 38h30 hebdomadaire, 25 jours de congé payé + 20 jours RTT sur une année pleine, accès à une pointeuse
Accessibilité en transport / Parking : Accès au parking du tribunal - Nécessité impérative de disposer d’un moyen de locomotion personnel.
Renseignements et candidatures :La directrice de greffe : madame Mégane VIVET
recrutement.tj-mamoudzou@justice.fr
sec.presi.tj-mamoudzou@justice.fr
Poste à profil avec un entretien obligatoirePièces à transmettre pour le dépôt des candidatures :
- CV détaillé
- Lettre de motivation
- Copie du dernier diplôme
- Copie pièce d’identité en cours de validité
Pieces à transmettre si la candidature vient à être retenue :
- Copie des contrats de travail et des attestations employeurs si le candidat se prévaut d'une expérience professionnelle
- RIB
- Carte vitale
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Article L 332-24 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Assistante / Assistant de direction