Secrétariat du procureur H/F
Référence : 2024-1673239
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Tribunal Judiciaire de Basse-Terre - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BASSE-TERRE 4 Bld Félix Eboué – 97100 BASSE-TERRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CE POSTE EST OFFERT AUX SEULS FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Le secrétariat du parquet administre et contrôle les formalités relatives à l’état civil, il vérifie que les naissance, mariages adoptions, décès, successions, etc… se déroulent de manière légale. Il autorise ou contrôle certaines professions et activités. Sous l’autorité et le contrôle du directeur de greffe du parquet, assiste le parquetier en charge de ce service dans ces missions.
Profil recherché
CE POSTE EST OFFERT AUX SEULS FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Connaissances :
Applicatif(s) métier(s) :
CASSIOPPEE
ESABORA
ACP
Casier Judiciaire
· Circuits administratifs
· Droit pénal et procédure pénale
· Organisation judiciaire et administrative
· Outils bureautiques et informatiques : WINDOWS, OUTLOOK, intranet, internet
Savoir-être :
· Avoir une capacité de distanciation
· Avoir le sens des relations humaines
· Etre vigilant
· Faire preuve de discrétion et de rigueur
· Faire preuve de pédagogie
· Faire preuve de polyvalence
· Savoir travailler dans l’urgence
Savoir-faire :
· Appliquer les textes législatifs et règlementaires
· Donner une information juridique et/ou procédurale
· Maitriser les rédactions particulières à l’emploi
· Maitriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
· Maitriser les nouvelles technologies
· Maitriser les outils d’encadrement
· Organiser sa charge de travail
· Travailler en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
CE POSTE EST OFFERT AUX SEULS FONCTIONNAIRES TITULAIRES
· Accueil physique, téléphonique
· Traitement du courrier
· Gestion et suivi des procédures suivantes :
- Etat civil
- Contentieux relatif à l’état des personnes
- Contentieux civil (exequatur)
- Mesures de protection des majeurs
- Adoptions, déclaration d’abandon et délégation d’autorité parentale
- Contentieux de la nationalité française
- Déclarations de naissance, d’absence, de décès
- Successions vacantes
- Dissolution d’associations
- Candidatures en vue d’une inscription sur le liste des experts près la cour d’appel
- Suivi des dossiers relatifs à certaines professions, listage, contrôle, agrément professionnels
- Demandes d’autorisation de consultation des registres de l’état civil par les généalogistes
- Changements de régimes matrimoniaux
- Vérification des registres de l’Etat civil
· Classement et archivage
· En cas de nécessité, il peut être attribué à un fonctionnaire d’autres taches compatibles avec son corps
· Réservation des billets d’avion
· Suivi des mémoires de frais (déplacements)
· Gestion des courriers du Procureur
· Exécution des peines parquet extérieur
· Agrément et assermentation
· Affaires signalées
· Dépêche PG
· Gestion des véhicules en gardiennage
· Astreintes magistrats du parquet
· Gestion du logiciel TAJ (traitement des antécédents judiciaires)
· Relations parquet Général- logiciel ESABORA
· Gestion dossiers OPJ
À propos de l'offre
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CE POSTE EST OFFERT AUX SEULS FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansComposition et effectifs du service :
1 agent de catégorie B
Votre hiérarchie :
- Procureur de la république
- Directeur de greffe
- Directrice de greffe adjointe en charge de la chaine pénale
Organisation de travail : charte des temps de 37h30
Restauration : Convention pour la restauration collective avec une administration locale
Accessibilité en transport / Parking : Parking payant / accès en Bus
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Secrétaire