
Secrétariat H/F
Référence : 2025-1823776
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - Ecole nationale des greffes
Ministère de la justice Direction des services judiciaires École nationale des greffes - Localisation : 5 boulevard de la Marne CS 27109 21071 DIJON Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des activités pédagogiques, l’assistante du secrétariat contribue à l’activité du service. Celui-ci porte les missions de gestion des promotions, d’organisation et de suivi des parcours des stagiaires, de gestion des relations avec les services centraux et les services de l’école, ainsi que des missions transverses liées à la gestion administrative de la direction des activités pédagogiques.
L’assistant.e secrétariat pédagogique est en responsabilité particulière de l’organisation et du suivi des évaluations, de l’élaboration du rang de classement et des liaisons avec les services centraux du ministère.
Il.elle est amené à suppléer la cheffe du service et à représenter cette dernière lors des réunions internes ou les échanges avec l’administration centrale.
Il.elle apporte son concours à l’œuvre de formation statutaire des fonctionnaires des services judiciaires.
Vos activités principales
- Organise et suit les évaluations des stagiaires en formation initiale (salle, surveillance, saisie des notes, tableau de notes et suivi des évaluations de scolarité).
- Prépare le rang de classement en vue du choix des postes, ainsi que l’organisation de la journée.
- Assure l’organisation des commissions d’aptitude des greffiers et directeurs des services de greffe et des commissions spécifiques.
- Suit la gestion des échéances propres aux décisions de titularisations, en fonction des dates de CAP, pour les promotions, mais aussi pour les cas particuliers.
- Participe ainsi à la gestion des cas particuliers du fait de leur date particulière de titularisation, et ainsi leur passage en CAP spécifique.
- Contribue à la mise à jour du plan de charge de l’École selon les directives du ministère et de la direction des activités pédagogiques.
Votre hiérarchie
L’assistant.e du service des activités pédagogiques est placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service des activités pédagogiques.
Vos interlocuteurs métiers
Les services centraux du ministère, les sous directrices et services de l’École, ses partenaires, les formateurs et stagiaires.
Profil recherché
Compétences requises
Connaissances
Maîtrise des parcours de formation
Connaissance des textes liés à la formation
Savoir-faire
Organisation, rigueur
Anticipation
Maîtrise des outils bureautiques et connaissances des outils collaboratifs
Savoir-être
Dynamisme et qualités relationnelles
Capacité à rendre compte
- Réactivité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Connaissances du monde judiciaire ou de la formation appréciées.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Selon le profil et les besoins du candidat, l’ENG accompagne tout arrivée et adaptation à l’emploi en organisation les formations nécessaires.
Perspectives d’évolution professionnelle
Développement de compétences variées.
Une mobilité en juridiction ou en centrale sur des activités administratives.
Selon les règles statutaires, accès au grade supérieures de SA par le biais de l’examen professionnel ou la liste d’aptitude.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Proche du centre-ville de Dijon, dans l’ancienne caserne militaire Krien, l’École nationale des greffes (ENG), créée en 1974, est unique en France. Service à compétence nationale, rattaché à la direction des services judiciaires (DSJ) du ministère de la Justice, l’ENG a pour mission la formation tant initiale que continue de l’ensemble des agents des services de greffe judiciaires. Chaque année, plus de 6 000 agents sont accueillis et formés dans les métiers essentiels au bon fonctionnement du service public de la Justice.
Ouverte sur l’internationale, l’ENG mène avec des actions de coopération internationale et accueille régulièrement des stagiaires venant des universités partenaires.
Depuis 2016, l’ENG organise chaque année deux classes « Prépas Talents ».
L’école nationale des greffes, qui compte à ce jour 163 emplois équivalents temps plein, est dirigée par une directrice assistée d’un directeur adjoint en charge des activités pédagogiques et d’une secrétaire générale. Le pôle directionnel compte 7 emplois.
Le secrétariat général a pour mission de programmer, organiser, mettre en place et assurer le suivi des prestations nécessaires pour le fonctionnement de l’Ecole. Il est composé de 72 emplois.
Il coordonne et contrôle la gestion, l’administration et le suivi des moyens humains, budgétaires et matériels nécessaires à la réalisation de la mission pédagogique de l’école nationale des greffes.
Descriptif du service
La direction des activités pédagogique, dirigée par le directeur adjoint (DAP) est composée de 85 emplois, et s’appuie pour ce faire sur 3 sous-directrices en charge des services suivants :
- Sous-direction de la formation aux méthodes et techniques de greffe (FMTG)
- Sous-direction à l'encadrement et à l'environnement judiciaire (FEEJ)
- Sous-direction du suivi des stages et des parcours professionnels (SSPP)
Les trois sous-directions, solidaires, travaillent ensemble et collaborent sur leurs projets propres ou transversaux.
L’équipe enseignante est composée de 45 personnes, directeurs des services de greffe, attachés ou greffiers ainsi que d’un magistrat coordonnateur ENG/ENM.
Les évolutions pédagogiques et celles du métier de greffier ou directeur des services de greffe judiciaires conduisent à penser la formation en termes d’approche par compétences afin de permettre une adaptation plus opérationnelle et plus rapide au moment de la prise de poste. Les greffiers bénéficient également d’une formation initiale basée sur un bon socle de base pour tout technicien de la procédure. La formation continue doit, quant à elle, permettre aux collègues d’être opérationnels et efficaces tout au long de leur carrière en leur donnant les méthodes et les outils nécessaires à l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.
L’actualisation de la formation et de ses modalités s’accompagne nécessairement de l’adaptation des parcours et de leur hybridation.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail
Horaires variables avec plages fixes de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h soit 36h40 hebdomadaires.
10 jours de RTT et 5 jours de repos compensateur.
Télétravail possible.
Groupe IFSE : 3
NBI : non
Restauration : restaurant administratif sur place.
Accessibilité en transport/parking : tramway à 400 mètres/parking pour le personnel.
Crèche sur place.
Vos contacts pour déposer une candidature
Renseignements : Mme DESPLAT, cheffe du secrétariat des activités pédagogiques
dap.sec.eng-dijon@justice.fr – Tél. : 03.80.60.56.39Candidature à envoyer à : recrutements.eng-dijon@justice.fr
Pièces à fournir : lettre de motivation, CV, 3 derniers comptes-rendus d'évaluation (CRE).
-
Nombre d’agents à encadrer
- Sans objet
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions
Le poste exige une disponibilité lors des évènements des activités pédagogiques.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outils bureautiques, numériques et applicatifs métiers dédiés, équipement pour le télétravail, parcours de formation personnalisé.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire