Secrétariat particulier du préfet de région - Assistant(e) de direction

Référence : MINT_BA076ATB-89164

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Seine-Maritime
  • Localisation : ROUEN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Poste directement rattaché au préfet
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales

Assistance du préfet :

- Accueil téléphonique
Chaque appel téléphonique doit être traité : tout mettre en œuvre pour répondre à la demande formulée, quel que soit l’interlocuteur. Les élus ou directeurs auront toujours réponse à leur question, soit immédiatement, soit dans les heures qui viennent. Un accueil particulier doit être réservé aux élus.

- Accueil physique
Les rendez-vous du préfet doivent être accueillis dès leur arrivée et invités à patienter dans l’antichambre
Le préfet doit être informé en temps réel de l’arrivée de son rendez-vous.

- Gestion de l'agenda et des déplacements

En lien étroit avec le chargé de mission affaires réservées, l’emploi du temps est pris en charge par le secrétariat qui doit savoir discerner si une réunion, une invitation ou un rendez-vous relèvent ou non du préfet et prendre conseil auprès des sous-préfets, en direct par téléphone ou par mail, pour avoir un avis avant de soumettre au préfet. L’agenda est régulièrement adressé au corps préfectoral et aux directeurs ainsi qu’un tableau avec les demandes, en amont, des dossiers attribués.
En appui du chargé de mission affaires réservées en charge du suivi au fond de leur constitution, suivi du tableau des dossiers préfet.
Une attention toute particulière doit être portée aux déplacements du préfet : précis dans l’horaire, le lieu, le temps de parcours, le chauffeur doit toujours être informé des missions qui lui sont confiées.
La fiche du jour, adressée au corps préfectoral et aux directeurs, chaque après-midi, est le document de référence.

- Gestion du courrier et de la messagerie
Chaque document arrivant sur la boite mail du secrétariat nécessite une lecture attentive avec soit une réponse lorsque cela est possible, soit un transfert vers un sous-préfet pour avis, soit une édition de documents pour le préfet et mise à sa lecture. La quantité et la sensibilité des mails reçus impose une rigueur sur sa consultation.

- Suivi et relecture du courrier signé par le préfet
Les courriers importants sont enregistrés dans les documents du secrétariat avec méthode et les parapheurs doivent faire l’objet d’une gestion rapide.

- Planification et organisation des déjeuners, dîners et réceptions
Une liste d’invités est proposée au préfet (travail fait en amont avec le sous-préfet concerné), envoi des invitations personnalisées, pointage des réponses, plan de table protocolaire, cavaliers et menus. Le cuisinier doit être informé au moins une semaine à l’avance. Centralisation et suivi des états de frais.

Profil recherché

- Discrétion, capacité d’adaptation, sens des relations publiques, courtoisie,rapidité et grande fiabilité attendue dans l’exécution des missions.
- Connaissance de l'environnement professionnel

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Préfecture de la Seine-Maritime - 7 Place de la Madeleine 76000 ROUEN
    Formulaire de candidature :http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Agent titulaire :  Le formulaire de candidature doit impérativement être signé par votre administration d'origine.
    L'absence d'avis et/ou de signature rend la candidature irrecevable.
    Agent contractuel : Le formulaire doit être complété. Pas besoin de signature de votre administration actuelle.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - force de propositions - dynamisme– sens du contact et de la négociation – maîtrise de la communication – savoir s’exprimer oralement
    - Capacité d’adaptation aux imprévus et, changements de dernière minute
    - Sens du relationnel, loyauté et discrétion absolue
    - Capacités d’écoute et de dialogue
    - Efficacité, réactivité, courtoisie et attention
    - Emploi exercé en présentiel
    Durée attendue sur le poste : Entre 3 et 5 ans.
    Vos perspectives :
    Ce poste permet d’acquérir une excellente connaissance du fonctionnement de l’administration
    Utile pour évoluer vers des concours ou vers tout autre type de poste.
    Qui contacter ?
    Directeur de cabinet et adjointe: 02 32 76 50 10
    Chef du service des ressources humaines : 02 32 76 54 21

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Assistante / Assistant de direction

D'autres offres pourraient vous intéresser