
Secrétariat particulier du président et de la vice-présidente du tribunal administratif de Paris
Référence : MINT_BA075JAC-106287
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Juridictions administratives
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel - Activités du service :
Juridiction administrative de première instance
Composition et effectifs du service : 93 magistrats - 119 agents de greffe - 14 assistants de justice - 2 juristes assistants - 20 stagiaires.
Liaisons hiérarchiques : Responsable du service du secrétariat particulier, Chef de juridiction - Vice-présidente - Greffier en chef
Liaisons fonctionnelles : Magistrats (président, vice-présidente du tribunal, présidents de section et de chambre, conseillers)Le Conseil d’État
Vos activités principales : La juridiction administrative est compétente pour juger les litiges opposant les citoyens aux administrations publiques (Etat, collectivités territoriales, établissements publics ou organismes privés chargés d'une mission de service public). Le tribunal administratif de Paris est la plus importante juridiction administrative de première instance de France, au regard du nombre et de la qualité des personnels qui y travaillent (agents de greffe et magistrats) et du volume des affaires qui y sont traitées (plus de 31 000 par an).
Le secrétariat particulier est composé de 3 personnes : un responsable de catégorie B et deux agents de catégorie C.
Les missions confiées à l’assistant/assistante, sous la direction du responsable de service et en concertation avec l’équipe composant le secrétariat particulier, sont :
Missions de secrétariat :
- filtrage des appels reçus, gestion des messages et des informations, accueil visiteurs
- suivi et gestion des agendas du président et de la vice-présidente
- suivi des courriers et courriels du président et de la vice-présidente,
- organisation matérielle des réunions et rendez-vous (réservation de salles, chauffeur…)
- mise en forme des courriers, rapports, documents, préparation des dossiers, archivage
- assistance des présidents dans la préparation et le suivi de certaines affaires réservées
- préparation du planning annuel des audiences, des tableaux de permanences, des délégations de signature
- mise à jour du répertoire téléphonique et de l'organigramme des magistrats
- mise à jour de tableaux divers
- gestion des visites des stagiaires et des délégations étrangères (accueil, programme).
Gestion administrative des magistrats sous l’autorité du chef de juridiction :
- suivi des arrivées et des départs, constitution du dossier administratif, installation
- mise à jour des effectifs
- suivi des commissions administratives
- suivi des absences (maladie, CET…), formation, avancement, notation, mutation, cumul d’activité, déplacements.
Gestion administrative des assistants de justice et stagiaires, sous l'autorité de la vice-présidente du tribunal :
- enregistrement et suivi des candidatures, organisation des commissions de recrutement
- gestion de leur affectation
- suivi des effectifs.
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : WORD, EXCEL - niveau maîtrise requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Autre : Logiciel ESTEVE : à acquérir
Savoir-faire :
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau pratique requis
savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir être :
savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
savoir accueillir : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s’exprimer oralement : Niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Tribunal administratif de Paris – 7 rue de Jouy 75004 Paris
Qui contacter ?
La greffière en chef adjointe : Madame Doriane Delaporte
doriane.delaporte@juradm.fr
Contact téléphonique : 01 44 59 45 17
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou « Choisir le service public » :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- Lettre de motivation et curriculum vitae à transmettre à : doriane.delaporte@juradm.fr
Emploi fonctionnel :
Autre domaine fonctionnel :
Justice
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Assistant de direction/ADM005A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Groupe RIFSEEP : 1
Discrétion, réactivité, rigueur, alternance horaires et congés avec les deux autres assistantes.
Horaires : du lundi au vendredi, 38 heures par semaine (horaire moyen 7h36 par jour)
Télétravail possible
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel "administration générale". -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant juridique