Secrétariat particulier du sous-préfet- secrétaire administratif polyvalent

Référence : MINT_BA004ATB-104912

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
  • Localisation : DIGNE-LES-BAINS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Rejoignez la sous-préfecture de Forcalquier pour assurer le secrétariat particulier du sous-préfet et contribuer ainsi à l’animation et au développement local de l’arrondissement de Forcalquier.


Vos missions principales seront les suivantes :
 → Secrétariat du sous-préfet : agenda, planification de réunions, accueil
superviser le déroulement protocolaire des cérémonies et des déplacements du sous-préfet, en relation avec les mairies
→ Secrétariat de direction : gestion de la messagerie fonctionnelle de la sous-préfecture, suivi de la qualité, rédaction petits courriers
assurer le suivi de l’exécution du budget de la sous-préfecture (commandes, facturation) en lien avec le service comptable de la préfecture et la gestion des articles consommables.
→ Gestion de dossiers particuliers : appliquer la réglementation funéraire (dérogations au délai légal d’inhumation/ crémation, transports de corps à l’étranger)
appuyer les chargés de mission territoriaux, notamment pour l’organisation de réunions


Vous exercez vos missions dans le respect des engagements pris par la préfecture dans le cadre de la démarche QUALI'ATE et veillez à maintenir le niveau de qualité ayant permis la labellisation.

Vous travaillez à un rythme de 38H/semaine, bénéficiant ainsi de 16 jours de RTT.
Les horaires flexibles vous permettront d’ajuster aisément votre vie professionnelle à votre vie personnelle.

Les petits + de votre environnement de travail :
- une qualité de vie dans un département de montagne frontaliers avec les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes
- encadrement de proximité des équipes logistiques, accueil et courrier ;
- planification des activités de l’équipe technique : travaux en régie, accompagnement des intervenants extérieurs, aménagements des salles de réunion, manifestations, livraisons…

Votre environnement professionnel :
La Sous-préfecture assure la représentation de l'État au sein de l’arrondissement. Ses missions sont diverses et portent sur l’application des politiques publiques : le conseil aux collectivités territoriales, l’organisation des élections municipales partielles, le suivi et la mise en œuvre des actions de l’Etat et des projets structurants. La Sous-préfecture de Forcalquier a, en outre, une compétence départementale spécifique relative aux projets photovoltaïques et autres énergies nouvelles.
 
Composition et effectifs du service : Le Sous-préfet et 8 agents : le Secrétaire général (cat A) ; 2 agents de cat A ; 3 agents de cat B ; 1 agent de cat C et 1 chauffeur/gardien.
 
Liaisons hiérarchiques : le Sous-préfet et le Secrétaire général
Liaisons fonctionnelles : La Préfecture, les services déconcentrés, les collectivités territoriales, les usagers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

1- Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis

Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique requis

Avoir des compétences juridiques
niveau pratique requis

2- Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis

Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis

Savoir rédiger
niveau pratique requis

Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique requis


3- Savoir-être
savoir s'adapter
niveau pratique requis

avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis

Savoir communiquer
niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Évolution vers d’autres fonctions au sein de la sous-préfecture ou vers d’autres services administratifs par l’acquisition de connaissances transversales en matière de politiques publiques et du contexte local.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. TOMATIS, Secrétaire général : 04.92.36.77.41

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : DIGNE-LES-BAINS


    Sous-préfecture de Forcalquier- Place Martial Sicard, 04300 FORCALQUIER


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant : Assistante de direction FPDIR038
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR038 Assistante de direction

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Rigueur, discrétion, esprit d’équipe, réactivité, polyvalence, sens de la communication et de l’accueil.
    Dans le cadre de vos fonctions, vous serez notamment amené à être en contact avec différents directeurs de services déconcentrés de l’Administration, d’élus du territoire, d’agents de la préfecture et du conducteur de la sou-préfecture ainsi que de la chargée d’intendance de la résidence.
    La polyvalence des missions et la taille de la structure impliquent de faire preuve de cohésion et d’esprit d’équipe afin de soutenir ou suppléer au besoin les autres agents dans leurs attributions.
    Qui contacter ?
    Pour obtenir des informations sur la procédure de recrutement: sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr


    Pour obtenir des informations sur le poste :
    Mme DEMIGUEL, Sous-préfète : 04.92.36.77.45
    M. TOMATIS, Secrétaire général : 04.92.36.77.41
    Mme Carole MORELLE, directrice du secrétariat général commun départemental (SGCD): 04.92.36.72.36

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE TURRIERS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Alpes Hte Provence (04)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE MEOLANS REVEL

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Alpes Hte Provence (04)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 23 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • secrétaire de direction - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Alpes Hte Provence (04)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 16 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • SECRETAIRE GENERAL D'EPLE (F/H) - COLLEGE M. BORRELY - DIGNE-LES-BAINS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Alpes Hte Provence (04)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
    • En ligne depuis le 15 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE SAINT BENOIT Alpes-de-Haute-Provence

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Alpes Hte Provence (04)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 11 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE NOYERS SUR JABRON

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Alpes Hte Provence (04)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 08 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale