Secrétariat SCT

Référence : 2023-1138200

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRIEETS Ile de France
    DDETS 77 Pôle Inspection du travail SASIT -SCT
  • Localisation : 20, quai Hippolyte Rossignol - Bât A - 77011 MELUN CEDEX

Date limite de candidature : 28/09/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : NON

La Section Centrale Travail a en charge la négociation collective, le suivi de la politique pénale du parquet, l' instruction des recours hiérarchiques, les liaisons avec les sections,la gestion des mesures du champ travail (conseillers du salarié, repos dominical, …)


Activités principales :

• Gestion du courrier et des dossiers : conseillers du salarié, demandes de dérogation au repos dominical, accords collectifs, procédures pénales, recours hiérarchiques etc...
• Secrétariat du service , du chef du Pôle T et de son adjoint
• Réception des appels téléphoniques du service
• Réception et envoi du courrier du service
• Alimentation des tableaux de bord
• Administrateur SIPSI

Activité annexe:

• Préparation des rapports de recours hiérarchiques



Partenaires institutionnels : Préfecture, services de l'état, DRIEETS



Profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :
- Connaître les bases de la réglementation du travail nécessaires pour orienter les usagers et avoir une compréhension des procédures M
- Connaître les techniques de secrétariat et les règles de présentation de forme des courriers M
- Maîtriser les logiciels bureautiques ( WORD , EXCEL ) M
- Savoir utiliser les différentes applications utilisées dans le service ( CHORUS, D'ACCORD, TELERECOURS, TELE RC, WIK IT , SUIT ) M


Savoir faire :
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité M
- Savoir organiser sa charge de travail M
- Savoir faire preuve de capacités d'initiative A
- Savoir actualiser ses connaissances sur la réglementation de son champ d'intervention A
- Être force de proposition, partager l'information et s'entraider M


Savoir-être :
- Sens du service public
- Travailler en équipe
- Réactivité
- Travailler en autonomie
- Polyvalence

Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : oui

Éléments de candidature

Personne à contacter

didier.lecomte@seine-et-marne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’État, l’Unité Départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont fusionné le 1er avril pour créer une nouvelle Direction Départementale Interministérielle : la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Cette nouvelle entité administrative est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.
Elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;

À propos de l'offre

  • NE PAS POSTULER SUR LE SITE DE LA PEP

    Envoyer CV et lettre de motivation à :

    Le Directeur Adjoint du travail :
    Monsieur Didier LECOMTE ,
    Tel. : 01 75 18 87 25


    Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
    didier.lecomte@seine-et-marne.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/02/2023
  • Secrétaire

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