SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF DE LA DIVISION DE L'ACTION JUDICIAIRE

Référence : MINT_BA086PNB-107344

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-OUEST
  • Localisation : SIPJ POITIERS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
- Assister la hiérarchie dans la gestion et le suivi des procédures judiciaires en portefeuille : priorisation des dossiers, appels aux victimes, rédaction de soit-transmis, transmission des procédures
- Prendre en charge la gestion des véhicules ventouses
- Répondre aux sollicitations des usagers du service public.
L’agent pourra être amené à prendre en charge tout type de mission administrative nécessaire au bon fonctionnement du SIPJ.
Votre environnement professionnel :
• Activités du service :
Le Service Interdépartemental de Police Judiciaire exerce des missions de police judiciaire et administrative.
La Division de l’Action Judiciaire a vocation à prendre les plaintes et à procéder aux enquêtes concernant le « petit judiciaire » sur le ressort territorial de la circonscription de police de Poitiers.

• Composition et effectifs du service :
Le SIPJ comprend 98 personnels, dont un commissaire de police, chef de service.
La Division de l’Action Judiciaire comprend une trentaine d’agents. Elle est dirigée par un commandant, assisté d’un major de police. Elle comprend différents groupes : GAJ de secteur (hôtel de police + 3 bureaux de police), GAJ cyclique jour et nuit, GAJ routier.

• Liaisons hiérarchiques :
Chef du GAJ routier
Chef et adjoint de la Division de l’Action Judiciaire
Chef du Service Interdépartemental de Police Judiciaire

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
 Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique - requis

Avoir des compétences juridiques
 niveau initié - requis

Savoir-faire

 Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis

Savoir rédiger
niveau maîtrise  - requis

Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis


Savoir-être

 savoir s'adapter
niveau pratique - requis

savoir s'exprimer oralement
niveau pratique - requis

avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise - requis








Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn86-pj@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP 2
    date limite de candidature : 31/12/2025
    durée attendue sur le poste 3 ans
    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer au sein du SIPJ (gestion d’équipe ou accéder à un poste d’assistant d’enquête sous réserve d'obtention de la certification).
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPSEC012
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime hebdomadaire de 40h30 générant 25 CA et 29 RTT
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    SIPJ dipn86-pj@interieur.gouv.fr
    Ressources humaines dipn86-so-rh@interieur.gouv.fr
    05.49.60.60.21

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf
    Personnels externes
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf

  • 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'enquête de police judiciaire

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