SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D'EPLE - LP PIERRE MENDES FRANCE - VEYNES (05)
Référence : MENJ-02-2024-08296
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : Place Des Aires 05400 VEYNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire général d'EPLE est membre de l’équipe de direction du collège. Sous la responsabilité du chef d’établissement, il organise et dirige les services administratifs et financiers, mais aussi techniques, pour assurer aux élèves les meilleures conditions matérielles de réussite. Il assure également la gestion des ressources humaines. Spécialiste de l’élaboration et de l’exécution budgétaire, il anime et contrôle l’environnement financier du collège. Il a en charge la gestion matérielle de l’établissement et notamment la sécurité des locaux. Il est un interlocuteur avec la collectivité territoriale de rattachement et l’agent comptable.
Vos missions
Participation aux instances et réunions
- Siéger au conseil d’administration / commission permanente ; sensibilisation des membres du CA aux questions financières et de gestion... ;
- Siéger au conseil de discipline, à la commission hygiène et sécurité
- Représenter l’établissement dans différentes réunions, commissions, ou instances ;
- Participer aux réunions hebdomadaires de l’équipe d’encadrement ainsi qu’aux réunions où la présence du gestionnaire est nécessaire
Gestion financière et budgétaire
- Elaborer et exécuter le budget ;
- Mettre en place et assurer le suivi des inventaires et des stocks ;
- Effectuer les droits constatés, faire le suivi des créances impayées ;
- Informer le chef de cuisine sur le budget journalier dont il dispose, vérifier ce budget régulièrement ;
- Mettre en place une politique d’achats réfléchie ;
- Conseiller et alerter sa hiérarchie sur les marges de manœuvre financières de l'établissement.
Gestion matérielle
- Assurer une veille juridique et administrative ;
- Recenser et identifier les besoins ;
- Garantir la sécurité des biens et des personnes ;
- Assurer la maintenance du matériel et des installations ;
- Mettre en place les contrats obligatoires et nécessaires, en contrôler l’exécution ;
- Prévoir largement en amont le renouvellement ;
- Collaborer avec la collectivité de rattachement pour organiser et suivre les travaux divers ;
- Suivre et mettre en place les procédures obligatoires (exercices et commission de sécurité, document unique d'évaluation des risques, plan particulier de mise en sûreté)
- Organiser le service de restauration et d’hébergement ;
- Contrôler les budgets liés aux séjours et voyages organisés et préparer leur présentation pour le CA.
Encadrement et gestion des ressources humaines
- Organiser le travail des personnels administratifs et techniques ;
- Animer et mobiliser les équipes ;
- Réaliser l’évaluation professionnelle des personnels placés sous son autorité ;
- Collaborer avec la collectivité de rattachement sur les questions RH .
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Profil recherché
Vos connaissances et savoirs
- Connaissance des règles de la comptabilité budgétaire publique
- Connaissance des procédures administratives et budgétaires applicables aux EPLE
- Capacités managériales et de pilotage de projets
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise des outils de bureautique
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
Vos savoir-faire
- Capacité à organiser son activité et celle de son équipe
- Capacité à gérer les priorités et à travailler en mode « multitâches », de manière non linéaire
- Être force de proposition
Vos savoir-être
- Autonomie, initiative, rigueur, loyauté, disponibilité et discrétion
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Aptitude à la communication, à l’écoute, au dialogue, à la concertation
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHEE A LA MIXITE ET A LA DIVERSITE
L’académie d’Aix-Marseille est chargée de décliner la politique de l’éducation nationale sur le territoire académique.
Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d’Azur », l’académie d’Aix-Marseille comprend 4 départements : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Hautes-Provences et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux.
L'académie emploie 53 500 personnels, des personnels enseignants et des personnels non enseignants (personnels administratifs, techniques, médico-sociaux, vie scolaire, de jeunesse et sport, d’encadrement, ingénieurs et techniciens de recherche et de formation).
L'établissement
Compositions et effectifs
Nombre d’élèves : 260 dont 113 demi-pensionnaires et 102 internes
Nombre d’enseignants : 30
Nombre de personnels administratifs : 3
Nombre de personnels de vie scolaire : 2CPE – 7 AED
La particularité de l’établissement réside dans le fait que nous n’avons pas de service de restauration, il est assuré par le collège voisin. De la même manière, 80% des internes sont logés par ce même collège, l’internat du lycée ne disposant que de 20 places.
Nous avons également en charge la gestion financière du gymnase région, implanté à 15 min à pieds du lycée et utilisé à 70% par les associations financées par la Mairie.
Les écriture
À propos de l'offre
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Pour les personnels titulaires de la fonction publique, joindre obligatoirement le dernier arrêté de changement d’échelon, et les trois derniers entretiens professionnels. Pour les contractuels : régime indiciaire selon l'expériences et les compétences Site de l'académie : https://www.ac-aix-marseille.fr/ Site de l’établissement : https://lpmendesfrance.com/accueil Contact : Pour les opérations de recrutement recrutement@ac-aix-marseille.fr Pour des informations sur le poste (missions) M. Maurin, chef d'établissement : 04 92 57 23 45
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Astreintes sur vacances scolaires
Obligation d’occuper le logement de fonction
Régime indemnitaire
NBI : 30 points
Groupe IFSE : Groupe 1 logé (667.17 € brut mensuel)
Poste logé : OUI pour la rentrée scolaire 2025 (logement neuf de type T4, les travaux débutent en septembre 2024)
Les avantages de l’académie d’Aix-Marseille
Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% par mois dans la limite de 99,00€
Participation aux frais de mutuelle à hauteur de 15€ par mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
Restauration sur place : non
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Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement