SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE (H/F) - Mairie de Monterfil

Référence : O035251104001064

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Monterfil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune de Monterfil, 1 400 habitants, membre de Brocéliande Communauté, recrute son /sa Secrétaire Général(e) de Mairie pour remplacer l'agent actuel titulaire qui fait valoir ses droits à la retraite.
Située à 25 km de Rennes, la commune Monterfil est une commune rurale dynamique et chaleureuse.
Une vie locale animée, Monterfil est une commune où il fait bon vivre. Des associations locales proposent des activités variées pour tout public, contribuant à l'animation et à la cohésion de la vie communale. Des commerces de proximité (dépôt de pain, bar-tabac, coiffeur...) ainsi qu'un service médical et paramédical (infirmier, kiné, ostéopathe, psychologue clinicienne-psychothérapeuthe...), deux écoles primaires, un complexe sportif (salle des sports, terrain de football, terrain de tennis, salle de boxing club, salle de lutte bretonne....) participent également à la convivialité et au dynamisme de la commune.
Rejoignez-nous !
En choisissant de travailler à Monterfil, vous intégrez une équipe motivée et engagée au service de la collectivité.
Vous contribuerez activement au développement de notre commune, tout en profitant d'un cadre de vie agréable.

Sous la directive des élus, la/le Secrétaire Général(e) de Mairie met en ½uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

-Assister et conseiller les élus dans la réalisation des projets de l'équipe municipale : veille sur les opportunités, structuration des dossiers, recherche de financements, liens avec les prestataires et partenaires,

Conseil municipal :
- préparation et suivi des réunions du Conseil Municipal et du CCAS (convocation, note de synthèse, élaboration des délibérations et TDT via Mégalis, compte-rendu), présence à toutes les séances (1 fois par mois)

Finances :
-préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
-saisir les mandats et titres fonctionnement et investissement, emprunts, marchés publics (en lien avec l'agent comptable)
-Elaboration et suivi des dossiers de demandes de subventions liés aux travaux d'investissement
-suivre les marchés publics (lancement consultation et suivi).

Ressources humaines :
-assurer le pilotage et la gestion quotidienne des ressources humaines : carrières, entretiens professionnels, formations, élaboration des paies, recrutement, temps de travail.... en lien avec les élus en charge du personnel et le Centre de Gestion.

Affaires courantes :
-élaboration des arrêtés
-convocation des commissions...
-suivi des conventions et contrats de maintenance
-suivi des dossier ERP
-gérer le patrimoine communal et suivre les travaux
-gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.

-Remplacement de l'agent d'accueil pendant ses absences

Profil recherché

SAVOIRS :
-connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
-connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d'état-civil et d'urbanisme ;
-connaître les principes budgétaires et comptables ;
-connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
-connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
-connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

SAVOIR FAIRE :
-respecter les délais réglementaires ;
-savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
-vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
-savoir piloter et suivre le budget de la collectivité ;
-préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
-préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal et du CCAS, les actes administratifs du Maire et les actes d'état civil ;
-piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
-Permis B indispensable ;
-Logiciels utilisés pour information : COSOLUCE - MEGALIS pour la transmission des actes.

SAVOIR ETRE :
-autonomie, tout en sachant solliciter à bon escient les élus et les ressources extérieures (informations, partenaires, réseaux) ;
-flexibilité et adaptabilité, nécessaires afin d'assurer la continuité du service public ;
-savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
-bonnes qualités rédactionnelles ;
-esprit d'initiative et réactivité ;
-avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
-disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
-bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
-travail en équipe au niveau de la Commune et de l'intercommunalité.

À propos de l'offre

  • Contact : 02.99.07.90.47
    Informations complémentaires
    - Temps de travail : 35h hebdomadaire
    - Application du RIFSEEP
    - Participation de l'employeur pour la prévoyance salaire
    - Participation de l'employeur pour la mutuelle santé
    - COS Breizh
    - Titres restaurant
    - Horaires : du lundi au vendredi
    - Une période de « tuilage » avec la Secrétaire Générale de Mairie que vous remplacerez est souhaitée

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de M. le Maire pour le 15 Décembre 2025 dernier délai, à l'adresse suivante : secretariat@monterfil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Secrétaire de mairie

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