SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE (H/F) - Mairie de Saint Guinoux

Référence : O035251201000993

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Guinoux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune de SAINT-GUINOUX (1 300 habitants - 15 agents - Saint-Malo Agglomération) recrute un(e) secrétaire général(e) de Mairie à TEMPS-COMPLET pour une durée déterminée.

Le recrutement, sous contrat ou fonctionnaire en détachement, intervient dans le cadre du remplacement de l'agent titulaire du poste (congé de maternité suivi d'un congé parental).

Temps de la mission : entre 18 et 24 mois à partir d'avril 2026.

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

1- Gestion des actes juridiques : marchés publics, contrats, assurances
2- Gestion du Conseil municipal : rédaction des délibérations, présence aux réunions, préparation des commissions municipales
3- Gestion du personnel (15 agents) : recrutement, carrières, management de 3 services (administratifs, techniques, périscolaires)
4- Préparation et gestion budgétaire (4 millions annuels), suivi de la dette et de la trésorerie, comptabilité d'investissement
5- Recherche et rédaction des dossiers de subventions, montage des plans de financement
6- Conseil juridique et financier auprès du Maire et des élus
7- Interlocuteur privilégié Saint-Malo Agglo, Préfecture, etc.

Temps de travail à temps complet, du lundi au vendredi. Possibilité temps partiel (90%).

Rémunération : selon expérience/ancienneté + RIFSEEP + Prime annuelle (CI) + avantage repas + comité d'entreprise (COS BREIZH) + participation prévoyance et mutuelle.

Profil recherché

DIPLÔME :
BAC +3 / BAC +5 en Droit public / Finances publiques / Gestion publique ...
ou
Formation spécifique Secrétaire général de Mairie (type CNFPT ou CDG)

COMPÉTENCES ET SAVOIRS :
- Bonne connaissance du fonctionnement d'une commune et de l'environnement territorial
- Gestion budgétaire, finances publiques et comptabilité publique
- Marchés publics et procédure de passation
- Statut de la FPT et gestion du personnel
- Capacités rédactionnelles et d'organisation

SAVOIRS FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- coordonner et animer les services ;
- rendre compte de l'action municipale et être force de proposition.

SAVOIRS ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- qualités relationnelles ;
- résistance à la charge de travail et au stress : priorisation, prise de recul.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 18 mois

    Lettre de motivation et CV à transmettre à l'attention de M. le Maire à l'adresse mail suivante : sg.guinoux@orange.fr

    Pour les fonctionnaires : merci de nous transmettre votre dernier arrêté.

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Secrétaire de mairie

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