SECRÉTAIRE GÉNÉRAL H/F

Référence : MEF_2025-23420

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence des participations de l'État (APE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la Secrétaire général(e) est membre du Comité de direction de l’APE.

Il ou elle anime une équipe de 9 collaborateurs, dont 4 lui sont hiérarchiquement rattachés. Dans l’exercice de ses missions, le titulaire du poste est assisté d’un(e) secrétaire général(e) adjoint(e) chargé(e) spécifiquement de la supervision des opérations budgétaires et comptables et responsable hiérarchique des collaborateurs du Pôle « Opérations patrimoniales et budgétaires » (4 agents).

Les missions du ou de la Secrétaire général(e) s’articulent autour des principaux axes suivants :

- représentation de l’APE vis-à-vis des tiers (notamment, présentation du rôle de l’Agence aux délégations étrangères et organismes internationaux) ;

- pilotage des sujets transversaux relatifs à l’État actionnaire (RSE, réindustrialisation, approbation des rémunérations des dirigeants mandataires sociaux, préparation des auditions parlementaires et des échanges avec la Cour des comptes, vivier des administrateurs…) dans le respect des prérogatives de la Direction générale, des Directions de participations et des Pôles d’expertise ;

- programmation budgétaire et exécution de la dépense du compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » (notamment, travaux budgétaires préparatoires, négociations budgétaires, mise en œuvre des opérations financières de nature patrimoniale) ;

- gestion des ressources humaines (recrutement et sortie des collaborateurs, gestion des agents contractuels, formation, déontologie en partenariat avec le référent déontologue de l'Agence, s’assurer du bien-être au travail des agents) ;

- gestion de l’immobilier et du parc informatique ;

- optimisation des processus, du contrôle de gestion, du suivi des risques et des plans de continuité d’activité de l’Agence.

Le titulaire du poste peut être amené à représenter l’État actionnaire en tant qu’administrateur représentant l’État dans les organes de gouvernance des entités relevant du périmètre de l’APE.

Profil recherché

Le profil recherché est celui d’un/une collaborateur/trice senior et expérimenté(e) de formation généraliste et/ou disposant d'une expérience dans le domaine de la gestion publique et ayant un intérêt marqué pour les sujets économiques, boursiers et financiers.

Le poste nécessite, par ailleurs, la maîtrise des processus décisionnels publics pour conduire à bien les missions de l’APE. Le titulaire du poste devra, en outre, disposer d’une expérience réussie de management et de coordination transversale. Une expérience dans le secteur privé pourrait être bienvenue.

Le poste requiert une grande rigueur professionnelle, un sens aigu de la discrétion compte tenu de la nature des informations détenues, une capacité de maîtrise simultanée de plusieurs dossiers en cours dans un calendrier souvent très contraint, une forte disponibilité, une aisance relationnelle ainsi que la capacité à représenter l’APE vis-à-vis de l’extérieur. La maîtrise de l’anglais est indispensable).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

alexis.zajdenweber@ape.gouv.fr
celine.fornaro@ape.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Organisée sous la forme d’un service à compétence nationale, l'Agence des participations de l'État (APE) exerce la mission de l'État actionnaire dans les entreprises où ce dernier détient des participations.

Avec 85 entreprises dans son portefeuille (dont 10 entreprises cotées), l’APE est présente aujourd’hui dans 4 secteurs : l’énergie, l’industrie, les transports, ainsi que les services et la finance.

Pour l’exercice de ses missions, l’APE dispose d’une équipe de 60 collaborateurs issus de la fonction publique et du secteur privé.

À propos de l'offre

  • Durée d'occupation du poste souhaitée : 3 ans.

    Ce poste nécessite une habilitation Secret Défense (qui peut être obtenue après le début d'exercice des fonctions).

  • Article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 28/04/2025
  • Secrétaire général

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