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ADJOINT AU CHEF DE SECTION PÔLE CHORUS - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES
Référence : 2025-1823743
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA FORT DE FRANCE
Cour d'appel de Fort-de-France SAR de Fort-de-France 28, rue Victor Schoelcher 97200 Fort-de-France - Localisation : Cour d'appel de Fort-de-France, 28, rue Victor Schoelcher, 97200 Fort-de-France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MANAGEMENT DE LA SECTION DSJ
· Encadrement de 7 agents de catégorie C
· Organisation, répartition et supervision de l'activité des agents, et identification de leurs difficultés
· Participation et animation des réunions avec la responsable des SJ, les responsables de l’AP-PJJ et la responsable du CSP
· Participation et animation des réunions avec les agents de la section DSJ et la responsable du CSP
· Relation avec les services prescripteurs
GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE DE LA SECTION DSJ
· Gestion des Marchés publics (fonctionnement et investissement)
Contrôle des pièces pour enregistrement dans Chorus
Transmission à la DRFIP pour visa
Gestion du marché de la gestion déléguée : mandatement, avance, pénalités, avenants
· Gestion des engagements juridiques et des demandes de paiement
Contrôle et validation des actes de gestion traités par les gestionnaires
Gestion et suivi des dépenses avec les services prescripteurs (SP)
Communication avec le comptable public (DRFIP)
Certification des SF
Création, validation et liquidation des DP
Création des DA et modification des EJ
Mandatement et transmission des DP à la DRFIP
Traitement des intérêts moratoires
Traitement des anomalies dans un délai raisonnable
Supervision de la gestion des écritures correctives
Gestion du workflow des DP
· Suivi budgétaire et comptable
Interlocuteur des services prescripteurs et de la DRFIP
Suivi de l'exécution budgétaire des services prescripteurs
Mise à jour des crédits : affectation et retraits
Création des tranches fonctionnelles, modification, abondement, clôture
Organisation des travaux en fin de gestion en interne et avec les services prescripteurs
Participation aux réunions avec les services prescripteurs et la DRFIP
Gestion des restitutions
· Gestion des recettes non fiscales
Saisie des titres de perception pour transmission à la DRFIP
Gestion des trop perçus de salaire (TAV)
Rétablissement de crédits
· Gestion de l’action sociale
Gestion des subventions
Mandatement des séjours enfants, enfants et adultes handicapés
· Gestion de l’investissement
Mandatement des DP
· Gestion des immobilisations (RCAIM)
Gestion des FIEC : création, modification, ré-imputation
Gestion des FIES : création, modification transferts
Mise en service des biens immobiliers
Inventaire et traitements de fin de gestion
· Gestion des travaux de fin de gestion
Suivi et supervision des finalisations et des clôtures
Création, contrôle, bascule et validation des lots éligibles
Déblocage des pièces non basculées
Contrôle des disponibles budgétaires
Mandatements dans les délais imposés et contrôle de l’enregistrement des CAP
· Référente carte agent - AED :
Commande et délivre les cartes agent
· Référent CCA
Assistance aux membres de son équipe et au service prescripteur
Création des fiches DESK
Profil recherché
Connaissances
Connaissances de l'environnement professionnel
Connaissances de la LOFL, de la comptabilité publique
Connaissance du circuit de la dépense
Connaissances des Marchés Publics
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Qualités relationnelles
Autonomie
Capacité d'écoute
Gestion des conflits
Esprit d'initiative et d'anticipation
Force de proposition
Être organisée et méthodique
Discrétion et confidentialité
Savoir-faire
Conduite et animation d'une équipe
Capacité à déléguer et à contrôler
Aptitude à actualiser et perfectionner ses méthodes de travail
Aptitude à la prise de décision
Capacité d'écoute et de négociation
Sens du service public
Sens des responsabilités et conscience professionnelle
Capacité de travail, d'adaptation aux changements et d'anticipation
Esprit d'initiative et dynamisme
Disponibilité et investissement
Savoir rendre compte
Qualité d'analyse et de synthèse
Compétences pédagogiques
Compétences techniques
Maîtrise des outils de bureautique
Maîtrise de Chorus
Goût pour les systèmes d’information et outils de gestion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées: Expérience sur Chorus Cœur
Offres de formation associées à votre prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle: SA 2ème grade – SA 3ème grade - Attaché d’administration de l’Etat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Régine TIN-PRISSAINT
Regine.Tin-Prissaint@justice.fr - Christiane RONEL
Christiane.ronel@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Cour d'appel de Fort-de-France
SAR de Fort-de-France
Centre de Services partagés Atlantique
Centre Pénitentiaire de Ducos
Informations générales
Corps / Grade : Secrétaire Administratif (ve) /
Domaine fonctionnel RMFP : Gestion budgétaire et financière
Emploi-référence RMFP : FPGBF007
Groupe IFSE : 2
NBI : 0 points
Poste susceptible d’être vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Descriptif du service
Le CSPA, placé sous l’autorité du directeur du centre pénitentiaire de Ducos et de la direction des services pénitentiaires d'outre-mer (DSPOM) est un prestataire de services pour le compte des ordonnateurs des services déconcentrés situés dans la zone de l’océan atlantique du Ministère de la Justice et pour lesquels il existe une délégation de gestion. Dans le cadre de contrats de service, il assure l’exécution budgétaire et comptable des directions de l’administration pénitentiaire (DAP), de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et des services judiciaires (DSJ). Il gère les programmes 107 et 912 (compte de commerce des détenus) de la DAP, le programme 182 de la DPJJ, les programmes 101 et 166 de la DSJ et le programme 310 de l’action sociale. Son périmètre de compétences est celui des services prescripteurs de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint Pierre et Miquelon.
Composition et effectifs du service
Le CSPA est piloté par le responsable, attaché d’administration de catégorie A de l’administration pénitentiaire, sous la responsabilité du Directeur du Centre Pénitentiaire de Ducos. Elle est administrativement responsable de l'ensemble des agents du CSP. Son adjoint est le chef de section AP-PJJ, secrétaire administratif de catégorie B de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
-
Le CSPA se compose de 23 agents dont 22 sont répartis en deux sections :
· 1 section Services Judiciaires : 9 titulaires
· 1 section AP-PJJ : 11 titulaires et 1 contractuel
La répartition par catégorie des postes est la suivante :
· 1 secrétaire administratif de catégorie B : Chef de section (1 DAP-PJJ)
· 1 greffière de catégorie B (1 DSJ)
· 2 secrétaires administratifs de catégorie B : Adjoint au chef de section (1 DAP-PJJ / 1 DSJ)
· 1 secrétaire administratif de catégorie B : Responsable PJJ
· 15 adjoints administratifs de catégorie C
Votre hiérarchie
Placé sous la responsabilité directe du Responsable du CSPA et de son adjointe, le chef de section AP/PJJ
Vos interlocuteurs métiers
Le responsable du CSPA et son adjointe
Les responsables du service : AP-PJJ et DSJ
Les agents du service : AP-PJJ et DSJ
Les services prescripteurs
Le service de la dépense de la DRFIP Martinique
Le service des produits divers de la DRFIP Martinique et de Limoges
Le support national Chorus Production
Organisation de travail :
· Horaires variables de 6h30 à 8h30 et de 16h00 à 18h00
· Horaires fixes de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00
· Pause méridienne de 45 minimum sur la plage de 11h30 à 13h30
· Après-midis vaqués : Mercredi / Vendredi
· Fermeture du CSP les mercredis et vendredis à 13h00
Restauration : Contrat passé par le CP de Ducos avec un restaurant de proximité -
· Suppléance
Suppléance du chef de la section DSJ
Nombre d’agents à encadrer:
☐ A ☐ B 7 C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Intérêt du poste :
Permet une connaissance de l’ensemble des acteurs du circuit de la dépense et des métiers du Ministère de la Justice
Acquisition d’une expertise rare et technique
L’ensemble des tâches peuvent être réalisées en télétravail
Contrainte du poste :
Charge de travail cyclique avec une forte activité en fin d’année
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Matériel informatique dont un ordinateur portable / Copieur
Logiciels KELIO (gestion du temps) / Harmonie (dématérialisation du dossier agent) / Chorus Formulaire / Chorus Pro / Chorus Production.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires