Sécurité routière ATR BEFCP Gestionnaire des dépenses

Référence : MINT_BA075ACC-104229

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à la sécurité routière
  • Localisation : 18-20 rue des pyrénées 75020 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Délégation à la Sécurité Routière- sous-direction des Action Transversales et des Ressources-bureau du Budget, de l’Exécution Financière et de la Commande Publique- gestionnaire des dépenses
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous assurerez la gestion des opérations de dépense de la DSR (3 programmes budgétaires : programme 207 " Sécurité et éducation routières", programme 751 "Structures et dispositifs de sécurité routière", programme 753 contrôle et modernisation de la politique de la circulation et du stationnement routiers" :plus de 400 millions d'euros).
Vous assurerez (qualité des dossiers, respect des délais), avec le centre de services partagés et le service du comptable du ministère de l'Intérieur et des outre-mer, la gestion des demandes d'achats et des services faits pour les dépenses et les marchés de la DSR (dépenses de fonctionnement et d'investissement pour des marchés très variés comme les achats de communication et de radars).
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
La sous-direction ATR est chargée de la gestion administrative et financière de la DSR et coordonne l'ensemble des actions support (RH, SI et réseau déconcentré de prévention).
Le BEFCP assure plus particulièrement les missions suivantes :
1) pilotage, gestion et exécution des programmes budgétaires (445 M€ de budget environ, hors masse salariale) :
- préparation, programmation, exécution des budgets, établir les documents budgétaires correspondants,
- organisation de dialogue de gestion avec services et responsables de budgets opérationnels ;
- l’exécution financière des dépenses, le suivi des recettes et gestion patrimoniale, dans le cadre des conventions de délégation de gestion, en lien avec le comptable ministériel ;
2) commande publique :
- assistance des services de la délégation dans la préparation, la conclusion et l’exécution des marchés et conventions ;
- mise en œuvre les orientations de la politique ministérielle d’achat en lien avec le responsable ministériel des achats.
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé, en plus du chef de bureau (A), de 11 collaborateurs (5A, 3B et 2C).
Le pôle exécution financière où se trouve le poste proposé comprend 4 collaborateurs (3B et 1C).
• Liaisons hiérarchiques
Mme Marie ASPLANATO, cheffe de pôle exécution financière
Mme Sabrina SCHPITZ, cheffe du bureau
M. Éric AZOULAY, sous-directeur ATR
Mme Marie MAUFFRET-VALLADE, adjointe au sous-directeur ATR
• Liaisons fonctionnelles
Ensemble des sous-directions, bureaux de la DSR, en particulier avec la sous-direction de l'éducation routière et du permis de conduire, le département de la communication et de l’information et le bureau de la politique de l’animation locale.
Contrôleur budgétaire et comptable ministériel, direction des affaires financières du M.I. (DEPAFI).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau initié requis
Connaître l'environnement professionnel  niveau pratique  à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau initié requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe  niveau maîtrise  requis
Savoir appliquer la réglementation   niveau pratique  requis

Savoir-être
Faire preuve de rigueur et de méthode  niveau pratique  requis
Avoir le sens des relations humaines  niveau initié  requis
Vos perspectives :
Le domaine d'expertise développé vous donnera une vision transverse de la fonction financière ministérielle vous permettant d'évoluer vers d'autres postes de cette sphère (ex : gestion budgétaire, marchés publics, pilotage de la masse salariale) ainsi que vers tout type de poste des fonction support en administration centrale et territoriale y compris dans d'autres départements ministériels
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sabrina.schpitz@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    18/20 rue des Pyrénées 75020 PARIS métro/T3A/T3B : porte de Vincennes métro Maraichers
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF007 Chargée / Chargé de prestations financières
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Gestionnaire de ressources budgétaires GBF 002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    38H, 16 RTT
    Charge plus soutenue en fin de gestion

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Si vous vous reconnaissez dans ces missions, n’hésitez plus, postulez en adressant votre CV à :
    Mme Sabrina SCHPITZ, cheffe du bureau 01 86 21 59 16 sabrina.schpitz@interieur.gouv.fr
    M. Joran LE TREUSSE, chef du bureau des ressources humaines et des moyens
    01 86 21 9 40 joran.le-treusse@interieur.gouv.fr + brhm-dsr@interieur.gouv.fr
    Lien vers le formulaire unifié 2025 : pièce obligatoire du dossier de candidature à inclure avec avis hiérarchique dans Mob-MI (candidat interne) ou « choisirleservicepublic » (candidat externe)
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf



  • Pour les contractuels :
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère de l’Intérieur