Séjour des étrangers – chargé des dossiers des étrangers, de la gestion et de la remise des titres
Référence : MINT_BA064ATC-111529
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Pyrénées Atlantiques
- Localisation : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques -Service des étrangers et de la nationalité - Bureau du séjour
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
vérifications des données avant envoi des cartes de séjour à la fabrication et au retour de fabrication
- opérations préalables à la remise à l’usager du titre de séjour
- transfert des dossiers d'étrangers à d’autres préfectures
remise des titres de séjour et des titres de voyages
- guichet les après-midi du lundi au jeudi
- opérations de vérifications des titres et destructions des titres périmés
numérisation des dossiers étrangers (séjour, éloignement)
- archivage et préparation à la destruction
secrétariat, enregistrement des demandes d’AES
- enregistrement des OQTF et décisions de refus
- enregistrement et rédaction d’AR de dossiers incomplet et de fiches de situation
Votre environnement professionnel
Activités du service :
• le service des étrangers et de la nationalité est chargé de l'accueil du public, de l'instruction et de la délivrance des demandes de titres aux ressortissants étrangers, du suivi des demandes d’asile politique et des dispositifs d’accueil, de la lutte contre l'immigration irrégulière (éloignement) et des contentieux afférents, de la lutte contre la fraude, de l’organisation des cérémonies de remise des décrets de naturalisation et du suivi et des décisions sur les demandes de regroupement familial.
• Il a en charge diverses attributions dites de proximité liées à la délivrance des titres d’identité français (CNI et passeports) en lien avec le CERT d’ Agen pour des questions relatives à la délivrance de ces titres d’identité français.
• Il est composé d’un bureau de l’éloignement et de l’asile et d’un bureau du séjour
Composition et effectifs du service :
24 agents : 4 A, 11 B et 9C
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du bureau du séjour, la cheffe du service des étrangers et de la nationalité, le directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial
Liaisons fonctionnelles :
Sous-préfecture de Bayonne, autres préfectures
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
-"application du référentiel Quali ATE".
- travail sur des applications informatiques (AGDREF – application gestion des étrangers et GARGANTUA – application dédiée à la numérisation)
- diversité des tâches
Qui contacter ?
- La cheffe du service des étrangers et de la nationalité:05 59 98 23 80
- La cheffe de bureau du séjour poste : 05 59 98 23 82
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la date de début de publication de l'offre
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
Direction de la de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial
Service des étrangers et de la nationalité - Bureau du séjour
2, rue Maréchal Joffre 64021 Pau cedex
Code RIME : FP2USA03 Code RMFP : ERUSA001
Code RIME : FP2ADM03 Code RMFP : ERUSA009 -
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques
-Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
-Avoir des compétences juridiques : niveau initié - à acquérir
-Avoir des compétences informatique-bureautique : niveau initié - à acquérir
Savoir-faire
-Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
-Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
Savoir être
- Savoir communiquer : niveau pratique - requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
- Savoir s'adapter : niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Perspectives
Diversification de l’expérience et acquisition-approfondissement d'une culture juridique -
2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager