
Séjour postdoctoral (H/F) à ILANCE au Japon dans la physique des neutrinos auprès de l'expérience Hyper
Référence : IRL2014-MICGON-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : (Japon)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2291 et 4166 euros bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Un stage postdoctoral de 24 mois au Japon financé par le CNRS/IN2P3 est disponible dans le domaine de la physique des neutrinos au sein du laboratoire ILANCE sur le campus de l’Université de Tokyo.
Cet appel à candidatures concerne un poste postdoctoral au sein des expériences Super-K et Hyper-Kamiokande. . Leurs domaines de recherche sont nombreux et à la pointe de la recherche dans le domaine des hautes énergies. Ils s’étendent de la violation de la symétrie de CP jusqu’aux études des explosions de supernovas.
Activités :
Pour le projet Hyper-Kamiokande, le candidat retenu devra jouer un rôle de premier plan pour les travaux de construction d'équipements de détection du détecteur lointain et la conception et mise en route de nouveaux détecteurs « proches » de ces expériences.
Pour l’expérience Super-K, le candidat retenu pourrait contribuer aux analyses des données de notre nouvelle campagne de mesures avec du gadolinium et une augmentation de la sensibilité de l’expérience pour la détection des antineutrinos.
Les résultats obtenus durant son séjour postdoctoral seront présentés par le candidat retenu lors de conférences internationales et publiés dans des revues à comité de lecture.
Contexte de travail :
Le poste sera situé au Japon au sein de l’université de Tokyo dans le cadre des collaborations internationales pour la physique des neutrinos.
Le laboratoire ILANCE accueille en permanence des scientifiques des laboratoires français du CNRS et de quatre départements de l'Université de Tokyo. Notre laboratoire bénéficie d'un environnement culturel et scientifique exceptionnel. Le détail de nos programmes de recherche est disponible ici : https://ilance.cnrs.fr/
Profil recherché
Competences :
Les candidats doivent avoir obtenu un doctorat en physique expérimentale et posséder une expérience substantielle après son doctorat. Des compétences pour les logiciels informatiques et une bonne connaissance du C++ sont hautement souhaitables.
Contraintes et risques :
Aucune contrainte ou risque particuliers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur