SG - Délégué(e) de l'action sociale / référent(e) thématique logement (41) - Cat B H/F
Référence : MEF_2025-27843
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Bureau des politiques sociales (SRH3A) - Localisation : Loir et Cher (41), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la responsable régionale de l’action sociale, vous participez à la mise en œuvre des prestations de l’action sociale ministérielle dans la région où vous êtes implanté(e).
Dans le cadre de l’organisation arrêtée par le responsable régional de l’action sociale, vous serez chargé des missions suivantes :
• Vous êtes chargé(e) d'une mission de délégué de proximité pour le département du Loir-et-Cher : vous assurez le secrétariat et la préparation des réunions du conseil départemental de l'action sociale, instance de dialogue social. Vous proposez et assurez le suivi des actions locales (arbre de Noël, consultations spécialisées, sorties actifs et retraités, soutien scolaire) : établissement des devis et conventions, suivi des factures, demandes d'achat et vérification du service fait. Vous êtes le premier contact des services locaux et des agents dont vous assurez la bonne information sur les prestations. Vous êtes le relais local des référents thématiques de la région pour la mise en œuvre des prestations d’action sociale.
• Vous participez également à la mise en œuvre des prestations :
- logement : recherche de solutions de logement et relation avec les bailleurs par mandat d’ASFL, orientation des demandes de logement contingent préfectoral, CSF, et de logements temporaires (SRIAS, CAP'WEST) ;
- vacances : principalement organisation, en collaboration avec l'association éducation plein air finances (ASFV), du regroupement et du transport régional des colons ; séjours retraités;
- aide à la parentalité : instructions des demandes de subventions interministérielles pour séjours d’enfants ;
- actions locales : appui transversal à la conception et à l’organisation des actions locales communes au sein de la région.
Le contenu de la présente fiche de poste est susceptible d'évoluer au regard de l'organisation régionale définie par la responsable régionale de l'action sociale.
Profil recherché
Connaissance de l'environnement professionnel à acquérir.
Maîtrise des outils bureautiques.
Le poste requiert une appétence et des connaissances dans le domaine de l'action sociale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail du Secrétariat Général élabore et met en œuvre les politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail au profit de l'ensemble des agents en activité et des retraités du Ministère de l’économie, des finances et de l'industrie. Elle dispose à cet effet de réseaux déployés sur l'ensemble du territoire national.
Le réseau territorial de l’action sociale est chargé de la mise en œuvre locale des prestations d’action sociale (restauration, aide au logement, vacances, aide à la parentalité principalement) et de l’organisation du dialogue social local au sein des conseils départementaux de l’action sociale. Il en assure l’animation et le secrétariat auprès des chefs de service qui les président, ainsi que la mise en œuvre des actions de proximité financées par une enveloppe de crédits dédiés. Il assure l’information des agents sur les prestations ministérielles et interministérielles.
Placé sous l’autorité du bureau SRH3A, le réseau territorial de l’action sociale est organisé en unités régionales.
Chaque unité régionale est encadrée par un(e) responsable régional(e) de l’action sociale. Le ou la responsable régional(e) de l’action sociale encadre une équipe de délégués de l’action sociale, implantés dans son ressort territorial.
À propos de l'offre
-
L'exercice des missions de délégué(e) de proximité et de référent(e) thématique implique des déplacements dans les services du ministère implantés dans le département ainsi que des déplacements ponctuels à Orléans.
-
Art L332-2
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes