SG - SIRCOM - Responsable du pôle contenus H/F

Référence : MEF_2025-25590

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de la communication (SIRCOM)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la responsable du pôle contenus au sein du bureau de la communication externe a pour mission la définition et le pilotage de la stratégie éditoriale web du ministère.

A ce titre, il ou elle est garant.e de la ligne éditoriale du site et de la qualité des contenus produits. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des pôles Vidéo et Réseaux Sociaux et manage une équipe de 6 personnes.
Il ou elle a pour missions principales :

• élaborer et animer la ligne éditoriale en cohérence avec les différentes audiences et canaux du ministère (particuliers, entreprises, journalistes, agents du ministère, candidats ...)
• superviser la production des contenus dans un souci permanent d’amélioration et d’enrichissement des formats (articles, vidéos, animations, infographies, newsletters…)
• orchestrer les différentes prises de paroles, politiques publiques dont bercy info, institutionnelles et attractivité du ministère
• coordonner la communication ministérielle en construisant et cultivant un réseau de correspondants éditoriaux au sein des directions du ministère (experts techniques et chargé.e.s de communication)
• manager une équipe rédactionnelle web en développant la créativité et en garantissant la qualité des contenus et le respect des délais (animer également la conférence de rédaction et répartir l’activité au sein des équipes)
• participer ou piloter certains projets webmarketing (site et newsletter)
• analyser et évaluer la performance de la stratégie éditoriale et en tirer des conséquences pour optimiser le contenu.

Principaux interlocuteurs :

Équipe des rédacteurs web, équipe du pôle web-marketing RS du Sircom, Responsables communication des directions, autres bureaux du Sircom, conseillers communication des cabinets ministériels.

Profil recherché

Le (la) candidat(e) devra avoir suivi une formation supérieure en communication et/ou journalisme et justifier d’une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire. Le ou la candidate devra avoir le goût de la coordination et de la transversalité. Il ou elle devra également disposer de compétences managériales et justifier d’une expérience réussie en la matière.

Sont attendus du candidat : grandes compétences rédactionnelles, capacité à travailler en équipe et à piloter des projets, créativité, réactivité, esprit curieux et ouvert pour se benchmarker et s’intéresser aux questions d’actualité, autonomie et qualités relationnelles, rigueur, sens de l’organisation et de la méthode, capacités d’adaptation aux contextes, interlocuteurs et publics visés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

David Chalais - david.chalais@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

"Au ministère de l'économie et des finances, mettez votre talent au service d'une économie forte et durable"

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, réalise les actions de communication pour les cabinets ministériels et les directions.

Il élabore et met en œuvre des stratégies et des plans de communication en réponse à des objectifs et à des besoins émanant des cabinets, des directions et services.

Il assure un ensemble de prestations de services et de coordination et veille à la complémentarité des moyens et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, production de contenus numériques pour le Web et les réseaux sociaux, conduites d’études (enquêtes, sondages, opinions, baromètres), pilotage de campagnes publicitaires, communication événementielle, créations et éditions plurimédias.

Il est également chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique de communication interne du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN).

À propos de l'offre

  • Pics saisonniers en fonction du calendrier et du plan de déroulement des campagnes. Des astreintes exceptionnelles rémunérées peuvent être assurées le week-end en lien avec le chef de bureau et son adjoint.

  • Article L.332-2-2 et L.332-4.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 16/01/2026
  • Responsable éditoriale / éditorial

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