
SG d'EPLE - agent comptable du lycée Cordouan Royan (F/H)
Référence : MENJ-13-2025-26049
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : 28 Rue Henri Dunant 17201 ROYAN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération indiciaire sur la base de l’INM de l’agent(e) candidat(e)Groupe RIFSEEP 1 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'académie de Poitiers recrute un secrétaire général d'EPLE au sein du lycée Cordouan à Royan (comprenant 1200 élèves dont 50 étudiants et d’une UFA de 20 apprentis - section STS- ) et agent comptable du lycée et de 7 établissements rattachés.
Missions principales :
1/ Sous la responsabilité du chef d'établissement, vous assurez le pilotage de la gestion et du suivi d'activités concourant au bon fonctionnement de l'établissement. Vous secondez le chef d'établissement dans les tâches de gestion matérielle (entretien, maintenance, sécurité), administrative et financière (budget, politique d'achats, conventions, suivi des subventions...). Force de proposition dans l'organisation des services administratifs et techniques de l'établissement, vous êtes l'interface privilégiée avec les collectivités de rattachement
2/ Pilotage de l’agence comptable comprenant 7 établissements rattachés (2 lycées et 6 collèges dont 4 en milieu rural) : lycée professionnel de l’Atlantique (Royan), collège Dunant (Royan), collège Zola (Royan), collège André Albert (Saujon), collège des Vieilles Vignes (Cozes), collège Garandeau (La Tremblade), collège Jean Hay (Marennes).
3/ Vous êtes chargé(e) d’assurer une information RH de l’encadrement de 1er niveau à l’attention des personnels de l’établissement dans le cadre de la politique de gestion des RH de proximité et d’encadrer :
- 23 personnels ATTEE relevant de la collectivité territoriale dont 1 agent chef qui assure la gestion des ATTEE du service général, maintenance, accueil et espace vert,
- 7 personnels administratifs dont 2 personnels de catégorie A (1 fondé de pouvoir), 1 poste de gestion matérielle 1 personnel de catégorie B et 4 personnels de catégorie C répartis sur l’agence comptable et le service gestion.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances des règles des comptabilités budgétaire et générale
Maitrise des règles de la commande publique et des marchés publics
Maitrise du contrôle interne comptable
Savoir-faire :
Capacité à piloter en termes de gestion des personnels, des finances et des locaux, selon des échéances impératives et compte-tenu de l’anticipation des opérations liées aux travaux
Capacité à effectuer une veille juridique dans de nombreux domaines (sécurité, comptabilité publique, commande publique)
Aptitude au management d’équipe et à l’accompagnement à l’échelle d’une agence comptable de 8 établissements
Savoir-être :
Capacité à rendre compte au chef d’établissement
Capacité à être force de proposition dans la vie de l’établissement
Capacité à travailler en équipe et à piloter des groupes de travail pour sécuriser les procédures dans de nombreux domaines
Capacité à accompagner le changement, à innover et à impulser
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
-
Le recrutement sera organisé par audition des candidats retenus après une pré-sélection sur la base du CV et de la lettre de motivation Votre CV, votre lettre de motivation et (s’il y a lieu votre dernier arrêté de promotion) seront transmis avec votre dossier de candidature en postulant exclusivement sur le site employeur
-
Le poste nécessite une grande disponibilité en raison du nombre de missions, une capacité réelle à organiser et à fédérer les équipes territoriales et administratives, et une aptitude particulière à moderniser le fonctionnement de la gestion.
Les pics d’activité sont surtout concentrés sur la période octobre/avril avec les budgets et bilans à présenter en conseil d’administration (CA), une fin de gestion à piloter pour 8 établissements, 8 comptes financiers à établir et à mettre en forme dans les délais.
Suivi des travaux financés par la collectivité territoriale et des crédits spécifiques.
Valorisation d’une forte identité du lycée : culture/arts/sport/international au lycée Cordouan : nombreux voyages, mobilités et sorties scolaires, projet Erasmus +, nombreux projets pédagogiques menés en partenariat avec des institutions locales.
Le logement de fonction est un pavillon F5 de 120 m² avec terrasse et jardin
-
Comptable public