
SG-SIRCOM - Animateur de réseaux sociaux H/F
Référence : MEF_2025-22737
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de la communication (SIRCOM)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intégré.e à l’équipe réseaux sociaux, l’animateur.trice de réseaux sociaux participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de communication digitale des MEF sur les medias sociaux.
Ses principales missions :
• Proposer des sujets et rédiger des posts dans le respect de la ligne éditoriale définie pour chaque réseau social (facebook, linkedin, instagram, X)
• Participer à l’activité de modération et assurer les remontées (grogne particulière, sujet sensible...) auprès de la hiérarchie en cas de nécessité
• Participer aux opérations spécifiques sur les réseaux sociaux : retransmission d'événements en live...
• Réaliser, monter et diffuser des vidéos, reportages photo ou des interviews à destination des réseaux sociaux
• Proposer des formats originaux et engageants (vidéos, infographies, chiffres clés…) • Proposer et réaliser des visuels pour illustrer les posts dans le respect de la charte graphique
Stratégie social media
• Proposer et mettre en œuvre des actions pour augmenter les audiences et l’engagement des communautés
• Participer à l’élaboration du planning éditorial hebdomadaire
• Définir, en fonction des sujets, des plans de diffusion adaptés à chaque réseau social
Reporting
• Assurer le suivi statistique des publications et de la performance des actions de communication menées
• Restituer les bilans statistiques hebdomadaires et/ou mensuels
• Assurer le suivi statistique de certaines campagnes organiques déclinées sur les réseaux sociaux du ministère (soutien aux entreprises, etc…)
Veille / Conseil
• Effectuer la veille permanente des contenus publiés sur différents comptes (comptes institutionnels, comptes des directions, des opérateurs, organismes partenaires…)
• Effectuer une veille sur les nouveaux formats et pratiques innovantes sur les réseaux sociaux
• Apporter conseils et supports auprès des directions, des cabinets et des autres bureaux du Sircom, et participer à l’élaboration des orientations stratégiques de communication digitale des directions.
Profil recherché
Sont attendus du.de la candidat.e : Une bonne plume (capacité de synthèse et de vulgarisation, sens de la formule), une orthographe irréprochable, une excellente connaissance des outils social media (type swello, canva, playplay...), une connaissance des outils de veille et de mesure de l'e-reputation.
Sur le fond, le.la candidat.e présente une appétence réelle pour les sujets économiques parfois techniques qu'il.elle prend plaisir à rendre accessibles au plus grand nombre. Réactif.ve et organisé.e, le.la candidat.e ne fait pas cavalier seul et apprécie le travail collaboratif.
Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Droit, sciences politiques, Spécialités plurivalentes de la communication
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.
Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.
Descriptif du service
Le bureau de la communication externe (BCE) élabore, coordonne et met en œuvre la politique d’information et de communication des ministères économiques et financiers (MEF) vers les publics externes.
Il conçoit et déploie, en lien avec les autres bureaux du Sircom, des projets et des actions de communication (pouvant inclure des campagnes d’achat média) en réponse aux besoins des cabinets, des directions et services des MEF. Le BCE propose et met en œuvre la stratégie éditoriale et digitale multicanale des MEF et développe, à ce titre, leur présence et leur influence numériques.
Il apporte une expertise en matière de communication sur les médias sociaux et coordonne leur animation. Il produit les contenus et s’assure de l’efficacité de l’ensemble des actions qu’il conduit, en mesurant les performances et en mettant en œuvre des actions stratégiques de développement de l’audience.
Enfin, il est chargé de l’écoute de l’opinion, par le biais de la réalisation d’études, de sondages et de notes d’analyse pour les cabinets ministériels et les directions.
À propos de l'offre
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Les lives doivent être effectués sur place, à Bercy. Des astreintes exceptionnelles rémunérées peuvent être assurées le week-end en lien avec le chef de bureau et son adjoint.
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Article L.332-2-2 et L.332-4.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable éditoriale / éditorial