SG-SIRCOM - Chargé.e de gestion RH et formation H/F

Référence : MEF_2025-23482

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de la communication (SIRCOM)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le (la) titulaire travaille en binôme avec sa collègue chargée de gestion RH et conseillère formation, sous la responsabilité directe de son manager et en collaboration avec le cadre de vie.
Missions principales :
Gestion administrative RH de proximité :
• Suivi individuel des personnels (mobilité, évaluation, carrière, télétravail, dossiers dématérialisés).
• Gestion des recrutements via Passerelles et ARC : tri des candidatures, transmission aux recruteurs, suivi des argumentaires, finalisation des recrutements, estimation des rémunérations.
• Suivi des processus RH (CDD, renouvellements, revalorisations, parts variables).
• Mise à jour des bases de données RH, tableaux de bord mensuels, indicateurs et enquêtes statistiques.
• Organisation du parcours et de la demi-journée d’accueil des nouveaux arrivants.
Conseil et gestion de la formation :
• Mise en œuvre du plan de formation et diffusion de l’offre.
• Inscription des agents aux formations IGPDE via Bagherra.
• Identification et achat de formations externes.
• Conception et organisation de stages spécifiques Sircom, avec évaluation.
• Gestion de la base de données du plan individuel de formation et bilan annuel présenté au comité de direction.
• Accompagnement des agents sur l’évolution professionnelle : formation, concours, CPF, bilans de compétences etc…
Contributions transverses :
Le (la) titulaire pourra également participer à d’autres projets du bureau, contribuer à l’évolution des pratiques RH, au cadre de vie et à la qualité de vie au travail.
Informations importantes à l'attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Profil recherché

Une expérience préalable en RH de proximité est un atout pour assurer ces activités. Compte-tenu de la richesse des sujets traités, une grande faculté d’adaptation est attendue.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Solange BARDOT - solange.bardot@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services. Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.

À propos de l'offre

  • Ce poste est principalement axé autour de la gestion administrative de procédures et de dossiers et requiert d’être polyvalent(e) et en mesure d’anticiper et de suivre attentivement avec beaucoup de rigueur, les délais à respecter, en matière de recrutements, de renouvellements et de revalorisations de contrats en particulier. Ce poste exige également d’être organisé(e) et créatif(ve).

  • Article L.332-2-2 et L.332-4.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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