SG-SIRCOM - Chargée de Relations Médias H/F

Référence : MEF_2025-26673

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de la communication (SIRCOM)
    Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau des Relations presse et de la Veille des médias est l’interlocuteur privilégié des journalistes pour le ministère.

Il assure à la fois :

- L’appui aux cabinets ministériels : conseil stratégique, propositions de plans de communication, accompagnement dans la conception et la mise en œuvre des opérations presse.
- Les relations médias : préparation et diffusion de communiqués, dossiers et autres supports, coordination des informations destinées aux journalistes, réponse à leurs sollicitations.
- La veille et l’analyse des médias : suivi permanent de l’actualité en lien avec les sujets économiques et financiers, rédaction de notes de synthèse et d’argumentaires à destination des cabinets ministériels.

Profil recherché

Vous souhaitez mettre vos compétences en communication au service d’une institution publique et contribuer à valoriser son action auprès des médias ? Rejoignez notre équipe en tant que Chargé(e) des relations médias.

Vos missions :

- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de relations presse : conception et diffusion de communiqués et dossiers de presse, organisation d’interviews et d’événements médias.
- Développer et entretenir un réseau de journalistes influents ; identifier de nouvelles opportunités de partenariats médias.
- Suivre et analyser les retombées presse (articles, interviews, émissions), et produire des bilans qualitatifs et quantitatifs.
- Adapter les messages institutionnels en fonction des interlocuteurs (journalistes, cabinets, administrations) et rendre accessibles des sujets économiques parfois complexes.
- Contribuer à la stratégie de communication digitale, notamment en lien avec les influenceurs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme MONTIN - martine.montin@finances.gouv.fr
M. ZIMMERMANN - sebastien.zimmermann@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services. Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.

À propos de l'offre

  • Certaines activités ne seront pas éligibles au télétravail tels : l'organisation des conférences de presse, les interview, briefings des journalistes …etc.

    Pics ponctuels d'activité. Disponibilité requise y compris en dehors des horaires de bureau et les week-end.

    Permanences par roulement avec l'équipe , le soir et les week-end. 

  • Articles L.332-2-2 L.332-4

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Attachée / Attaché de presse

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