SG-SIRCOM - Graphiste - Maquettiste H/F

Référence : MEF_2025-24204

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de la communication (SIRCOM)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Compte tenu de la diversité des commandes, il est attendu des graphistes du Sircom une grande polyvalence.

Le.la graphiste est ainsi chargé.e de répondre aux demandes des clients (cabinets ministériels et directions des ministères) pour la création d’infographies, d’identités visuelles et de logos, la création et l’exécution de maquettes (affiches, dépliants, rapports d’activité).

Ses attributions sont larges et vont de la prise de brief (sous la responsabilité du Chef du studio graphique).
Il.elle travaille en étroite collaboration avec les chefs de projets graphiques chargés des dossiers.

Les activités prioritaires du ou de la graphiste concerneront la conception d’identités visuelles et la réalisation d’affiches, d'infographies et le maquettage de dépliants, brochures et rapports divers.

Ces commandes provenant notamment des cabinets ministériels sont très souvent passées dans des conditions d’urgence nécessitant de la part du ou de la graphiste des qualités de réactivité, de rapidité d’exécution et de disponibilité.

Profil recherché

Vous avez déjà une grande expérience significative en studio ou agence de communication.

Vous êtes passionné.e par le design graphique et avez une grande culture visuelle.

À la fois créatif et solide techniquement vous avez envie de vous investir dans un collectif de travail porté par le goût du service public.

Sans être expert des sujets ministériels, vous êtes curieu.se de l’actualité, et vous avez une bonne culture générale.
Compétences professionnelles
⁃ Curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit ;
⁃ Sens de l'organisation et rigueur ;
⁃ Esprit d’analyse et force de proposition ;
⁃ Adaptabilité et flexibilité face aux demandes des commanditaires ;
⁃ Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais ;
⁃ Esprit d’équipe ;
⁃ Aptitude à présenter et défendre ses choix créatifs.
Maitrise des logiciels
⁃ Photoshop, Illustrator, Indesign ;
⁃ Aisance dans la composition typographique et la mise en page (maitrise des styles, des reglages micro typo, des grilles de mise en page, etc.) ;
⁃ Bon coup de crayon et aisance dans le dessin vectoriel ;
⁃ Des notions de motion design et/ou de 3D seraient un plus (After effect, Blender).

Informations importantes à l'attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Arts plastiques, Spécialités plurivalentes de la communication

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Paul Bertier - paul.bertier@studio-sircom.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.
Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents).
Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.

À propos de l'offre

  • Certaines commandes provenant notamment des cabinets ministériels peuvent être passées dans des conditions d’urgence nécessitant des qualités de réactivité et de disponibilité. (travail tardif et exceptionnellement de nuit).

  • Article L.332-2-2 et L.332-4

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de création graphique

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