SGA-CAB / Chargé de mission "synthèse et administration générale" H/F

Référence : MINT_BA075PNA-110588

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 9 boulevard du Palais - 75004 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Placé directement auprès du préfet, secrétaire pour l’administration de la préfecture de police et de son directeur de cabinet, le chargé de mission assure :
- la préparation des éléments de langage pour l’ensemble des interventions du Préfet sur la base fournie par le cabinet du secrétariat général pour l’administration
- la gestion des saisines par les organismes d’inspection (IGA, IGPN, IGF, Cour des comptes, commissions parlementaires, etc.) et le pilotage des réponses, en lien avec les directions ;
- la rédaction chaque semaine du compte-rendu hebdomadaire (CRH) du secrétariat général pour l’administration ;
- sur demande du directeur de Cabinet, le suivi de certains dossiers transversaux et la rédaction de synthèse
Votre environnement professionnel:

Activités du service
Le préfet, secrétaire général pour l'administration (SGA), assisté d’un directeur de cabinet, administrateur civil, a autorité sur les services chargés de la gestion administrative et financière, des personnels et des moyens nécessaires au fonctionnement des directions et services de la préfecture de police, en s'appuyant sur les 6 structures suivantes : la direction des ressources humaines, la direction de l’innovation, de la logistique et des technologies, la direction des finances, de la
commande publique et de la performance, la direction de l’immobilier et de l’environnement, le service des affaires juridiques et du contentieux, le service de la mémoire et des affaires culturelles. La fonction de secrétaire général pour l'administration du ministère de l’intérieur en Île-de-France est également assurée par le préfet SGA qui a des responsabilités spécifiques dans la répartition des crédits, dans la gestion administrative et financière et dans la conduite d'opérations immobilières. Il s'appuie, pour la réalisation de ces missions, sur les services cités précédemment, rassemblant environ 3 500 agents.

Liaisons hiérarchiques
Le préfet, secrétaire général pour l'administration, le directeur de cabinet et son adjoint.

Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des directions et services de la préfecture de police (cabinet du préfet de police, directions du SGA, directions administratives, directions actives de la police : DOPC, DSPAP, DRPP, DRPJ) ; les organismes de contrôle et d’inspection (Cour des comptes, IGA...) ; les partenaires extérieurs (publics et privés) intervenant dans les projets suivis par le cabinet..

Profil recherché

Composition et effectifs du service

Le cabinet du préfet SGA compte 15 agents : 1 administrateur civil, directeur de cabinet, 1 attaché principal cumulant les fonctions de directeur de cabinet adjoint et chef de cabinet, 1 attaché, chef adjoint de cabinet, 2 secrétaire administratif, 4 adjoints administratifs, 1 colonel de gendarmerie et 3 agents de catégorie A, chargés de mission, 2 agents de police, conducteurs du Préfet.
Vos perspectives :
Les sujets de politiques générales traités, ainsi que le positionnement de l’agent au cœur de l’activité opérationnelle d’une structure telle que le PP prépareront idéalement l’agent à des concours de catégorie A (attaché principal, tour extérieur d’administrateur civil), et offriront un large panel de débouchés vers d’autres postes de catégorie A de la PP.


Durée attendue sur le poste : 2 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-sga-cabinet@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf Personnels externes

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2ADM02
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM007A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    pp-sga-cabinet@interieur.gouv.fr
    M. Julien ROBINET, directeur de cabinet adjoint, chef de cabinet du préfet, secrétaire général pour l'administration
    tél. : 01 53 71 42 30
    courriel : julien.robinet1 @interieur.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité, réactivité, confidentialité, sens de l’écoute, du dialogue et de la diplomatie. Nécessité d’une réactivité importante, d’une forte capacité d’analyse. Esprit d’initiative.
     

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 26/12/2025
  • Responsable de coordination administrative

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    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
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    • En ligne depuis le 10 octobre 2025
    VIGINUM